XL 2016 Fonction ET qui fonctionne dans certaine cellule et pas dans d'autres!

Ananda

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je suis en cours de mise au point d'un fichier de calculs.... et je bute sur une "incompréhension" (fichier ci-joint).
En effet je test une série de valeurs < 0.98 avec la fonction ET().
Dans la cellule X59 la fonction me renvoie #valeur! mais dans d'autres cellules exemple F22, cette même fonction fonctionne.
Bien sûr, j'ai testé d'autres format de cellules... mais n'y fait.

Je ne vois pas le problème et à force de m'acharner dessus, j'ai bien peur de me pas trouver d'où vient le problème.

Alors si un regard neuf peut y jeter un œil, ça soulagera les mien.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • je ne comprends pas.xlsm
    80.5 KB · Affichages: 10
Solution
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Ananda
Dans la cellule X59 il s'agit d'une formule matricielle ( des ET sur une plage de cellules ) à valider par la combinaison de touche CTRL MAJ ENTREE, selon le cas ça te renverra 0 (FAUX) ou 1 (VRAI) MODIF : puisque tu multiplies le résultat des 2 ET :
1656875233261.png

Amicalement
Alain

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir à toutes & à tous

Petit rappel sur l'intersection
Il existe un opérateur "Intersection" dans EXCEL c'est l'espace, par exemple la formule
=A13:H13 D5:D15 est valide et renvoie la cellule à l'intersection des deux plages càd la cellule D13.
C'est pratique avec des noms définis Par exemple si on a des colonnes nommées avec les mois de l'année et des lignes nommées avec des noms de fruit =Orange Février renvoie l'intersection de la colonne Février avec la ligne Orange

Par défaut la formule =A13:H13 renvoie l'intersection de la colonne où est écrite la formule avec la plage A13:H13.
  • Si la formule se situe dans une colonne de A à H la formule renverra la valeur de la cellule située à l'intersection (J13 si elle est quelque part dans la colonne J).
  • Si la formule se situe en dehors de ces colonnes, l'intersection n'est pas définie et la formule renvoie #VALEUR!

Ceci est valable dans l'autre direction B2:B50 A10:Z10 renvoie la cellule B10, etc..

Pour l'exemple d' @Ananda la formule =ET(B13:AB13>=0,98)*ET(B18:J18>=0,98)=0 renvoie une valeur si elle est située dans les colonnes B à J (la plus petite des deux plages testées) mais la formule ne s'applique qu'à la colonne où elle est écrite, les autres colonnes sont ignorées et donc, le résultat n'est pas celui attendu : tester les plages B13:AB13 et B18:J18.
Pour obtenir le bon résultat il faut valider une formule matricielle par la combinaison CTRL MAJ ENTREE

@Ananda peux-tu marquer un des posts comme étant la solution (peut-être ce dernier qui résume nos échanges)
Modif : mille excuses je n'avais pas vu que c'était fait
Amicalement
Alain
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088