fonction de calcul de cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion manikam
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

manikam

Guest
bonjour,

ci-joint un document exemple pour illustrer la formule que je veux appliquer.

Explication du but de la formule :

la ligne supérieure du tableau contient les dates des jours ils sont doublés car je raisonne en Matin et soir,
Ainsi si je marque AI dans une cellule cela veux dire que c'est une absence injustifié, je voudrais par la suite calculer le nombre de AI, sachant que si j'ai 2 AI pour la même date je compte qu'un seul AI.
Merci.

Pièces jointes

Re : fonction de calcul de cellules

non pas du tout regarde la deuxième ligne il y'a 7 AI or on a 5 abscences.

j'ai bien expliqué qu'une journée AI est marquée AI AI pour le matin et soir mais n'est compté qu'une seule fois. et si j'ai AI dans une matinée du 5 par exemple et une autre AI le 7 Matinée je compte 2.

Salut manikam,
Si j'ai bien compris ton problème, tu veux compter le nombre d'AI pour une période donnée. Qu'un Ai soit sur une journée ou sur une demi journée ça compte pour 1. Si c'est bien ce cas là, pourquoi, en ligne 4, tu ne fusionnes pas les 2 céllules du jour, ensuite tu marque ton AI, tu aligne ton texte à gauche pour le matin, à droite pour le soir et au milieu pour la journée entière. Il ne te reste plus qu' à faire une simple addition et le tour est jouer. un bis répétita pour les lignes suivantes. Pour ma part c'est le plus simple.
A+
denis

Dernière modification par un modérateur:

Bojour,

Denis je ne peux pas fusinner les cellules car j'utilise d'autre status, et en plus j'ai d'autres formules sur la feuille.

c'est pour cela que j'ai besoin d'une formule. Je sais très bien qu'en fusionnant les cellules je n'aurais qu'a compter le nombre AI.

Merci

Bonjour, salut les autres,

Si ton exemple est représentatif de tous les cas de figure, c'est à dire qu'il ne peut il y avoir d'absence injustifiée le Soir si il n'y a pas une absence préalable le Matin (le même jour), cette formule devrait te renvoyer le résultat souhaité :
=SOMMEPROD((A$2:BP$2="M")*(A4:BP4="AI"))

Bonjour à tous,

Un essai avec la formule matricielle (valider par Ctrl + Shift+Enter) suivante:
Code:
=SOMMEPROD((FREQUENCE($A$1:$BJ$1*SI(A4:BJ4="AI";1;0);$A$1:$BJ$1*SI(A4:BJ4="AI";1;0))>0)*1)-1
dans le fichier en pièce jointe...

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Un essai avec la formule matricielle (valider par Ctrl + Shift+Enter) suivante:
Code:
=SOMMEPROD((FREQUENCE($A$1:$BJ$1*SI(A4:BJ4="AI";1;0);$A$1:$BJ$1*SI(A4:BJ4="AI";1;0))>0)*1)-1
dans le fichier en pièce jointe...

Cordialement

Merci beaucoup

ça marche impeccable!
J'aurais voulu juste comprendre la logique et le fonctionnement de la formule. Je ne te cache pas j'ai essayé plusieurs trucs avec des sommeprod mais rien! et là avec votre formule c'est nickel mais j'essaie de comprendre mais en vain!

Merci beaucoup c'est vraiment génial

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour