XL 2016 fixer les informations à partir d'une colonne provenant d'un autre classeur

vrax

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
habitué au code je suis débutant sur excel pour le travail.

Je possède un tableau comprenant les noms des employés, un numéro pour les identifier ainsi que différentes informations personnelles (classeur 2).
Je dois faire un autre tableau ( classeur 1) récupérant les données du premier et leur associant des informations utiles saisies manuellement.
Jusque là c'est bon.

Le problème est que le premier tableau est régulièrement et automatiquement mis à jour. Il est directement remplacé par un classeur du même nom et contenant les mêmes colonnes mais dont des lignes ont pu être supprimer ou ajouter. Avec ce que j'ai fait actuellement les mises à jour du classeur 2 décale les informations du classeur 1.

Exemple : Si Bidule part de l'entreprise, son nom sera automatiquement retiré du classeur 2 lors de la mise à jour. Les nouvelles informations du classeurs 2 sont correctement mise à jour dans le classeur 1 mais les informations utiles correspondant à Bidule sont maintenant sur la ligne de l'employé Chose et les informations utiles de Chose se retrouve sur une ligne vide. ( même problème avec l'ajout d'employé).

Comment faire pour que lors de la mise à jour du classeur 2, les informations utiles du classeur 1 restent automatiquement en face du bon nom ?

PS : Je vous joins des fichiers d'exemples rendant compte du problème car les informations des vrais classeurs sont soumises au secret professionnels.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 11
  • Classeur2.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 5

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour et bienvenue sur XLD,

Toujours problématique d'attendre d'excel qu'il fasse la même chose qu'un système de gestion de bases de données :)

Je vous propose ici une solution par Power Query,

L'idée étant de maintenir à jour un tableau (structuré) des numéros et infos utiles que vous souhaitez et de laisser PQ se charger du mélange avec les données externes.

Dans le fichier Vrax.xlsx ci-joint vous trouverez d'autres explications.
Le fichier Vrax-Datas.xlsx est quant à lui le fichier de données externes.

J'ai mis des mises en formes conditionnelles dans les colonnes 'Numéros' des deux tableaux du fichier Vrax.xlsx pour faire ressortir les numéros absents de l'un et de l'autre.

Cordialement

 

Pièces jointes

  • Vrax.xlsx
    83.7 KB · Affichages: 7
  • Vrax-Datas.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 7

Discussions similaires