Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

finaliser un moteur de recherche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vinchy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

vinchy

Guest
Bonjour à tous,

j'ai une base de donnée avec une multitude de matière et pour chaque matière des tests ont été réalisés permetant de connaître la performance du matériau. Le macro que j'ai actuelement permet de selectionner une matière suivant des critères (densité, module de young,...). Dès que l'utilisateur remplis les critères et appui sur le bouton "run", une liste des matières corespondant aux critères apparaît. Je suis débutant en macro et j'aimerai faire deux choses sur ce macro:

- Mettre une sélection déroulante permettant de sélectionner soit les compounds (cases colorié en vert dans la base de donné) soit les tissus (cases colorié en bleu dans la base de donné) soit indifférent (toute la base de donné). Ensuite en entrant les valeurs sur les critères (densité, module de young,...) les résultats qui s'affichent seront seulement des matières appartenant à la liste des compounds ou des tissus ou de l'ensemble si indiférent.

- La deuxième chose serait que la base de donné soit sur une autre feuille pour que l'utilisateur ne voit pas la base de donné lorsqu'il remplis les critères.

J'espère mettre fais comprendre.

Merci pour votre aide

Cordialement Vinchy

Pièces jointes

Re : finaliser un moteur de recherche

Bonjour.
Si tout est dans un userform avec des listes déroulantes ça irait ?
P.S. Après réexamen de votre question je rajoute une colonne Catégorie (Compound ou Tissus) derrière, et un ComboBox devant.

Voyez si ça vous convient.
À +

P.S. Je viens m’apercevoir que ce n'est pas du tout ce que vous cherchez. Mais on ne sait jamais, ça pourrait vous servir quand même non ?
Je vais, si vous le souhaitez, faire un second userform où on ne pourra choisir que la catégorie, avec des zone de texte pour taper les limites souhaitées de Densité, Module, Contrainte et Résistance, et qui listera par ordre alpha dans une zone de liste les produits qui correspondront. Ou par ordre de profil du plus proche au plus éloigné, mais pour cela il me faudrait des poids d'équivalences des 4 caractéristiques entre elles ou de leurs logarithmes pour certaines (lesquelles ? c'est le Module de Young qui m'y fait penser tant son ordre de grandeur varie) ou plus exactement les poids de leurs différences d'avec les valeurs demandées ou leurs logarithmes. Pour en calculer des sommes de carrés des différences pondérées sur lesquelles classer la liste.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Dranreb

Déjà merci pour ce macro je pensais pas que l'on pouvait faire de tels choses avec excel.
Comme vous l'avez dis ce n'est pas exactement ce que je recherche. Il faudrait que le menu déroulant soit seulement sur les compounds et les tissus et que le reste des critères soient défini par des limites numériques que l'on rentre. Et les résultats doivent seulement être une liste des matières respectant les critères peu importe l'ordre.

Pour le module de young, la contrainte max et la résistance aux chocs, la valeur que l'on rentre est la limite inférieur (c'est à dire que tous les résultats auront une valeur supérieur à cette limite)

Pour la densité c'est le contraire la valeur que l'on rentre est la limite supérieur.

Serait il possible de ne pas être obligé de renseigner toutes les cases.

Par exemple, si le client veux une matière résistant aux chocs de plus de 10 KJ/m², on lui affiche toutes les matières ayant une valeur supérieur cette valeur et peu importe les autres critères.

NB: les endroits ou il y a des "-" sont des valeurs que nous n'avons pas encore car les tests n'ont pas été effectués donc si la matière répond à une partie des critères mais n'a pas de valeur pour un critère serait il possible de mettre la matière dans une liste "à vérifier"? Autrement si ce n'est pas possible il faudrait l'exclure de la liste.

Cordialement Vinchy

Merci, merci et encore merci

Ca me convient parfaitement et c'est encore mieu que ce que je voulais 😀. Je vais pouvoir trouver mes matériaux plus facilement maintenant.

Bon week end et merci encore.

Cordialement

Vinchy

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

J
Réponses
2
Affichages
1 K
Jerome68270
J
F
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
1 K
N
Réponses
0
Affichages
1 K
Nicolas Michel
N
S
Réponses
4
Affichages
2 K
stage_ferrit
S
A
Réponses
2
Affichages
867
Axsis93
A
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…