filtre élaboré commence par

zanir

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

encore une fois je m'adresse a vous pour avoir quelques petits renseignements j'aimerais savoir si c'est possible:

-J'ai un listes de noms j'ai activé les filtres mais j'aimerai creer un bouton qui quand on clique dessus, il m'ouvre la fenetre "commence par" comme sa j'ai seulement a taper le nom ou meme une pair de lettre et il filtre et il m'affiche seulement la personne que je chercher ou les personnes qui commence par les lettres que j'ai taper.Ou alors si c'est possible c'est de creer une zone de texte directement dans mon tableau qui face la meme chose que le filtre commence par.
Merci d'avance pour vos réponses :D
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : filtre élaboré commence par

Bonjour Zani,

Via une macro VBA c'est en effet possible.

Mais pourquoi le faire, puisque le filtre automatique le permet déjà?

-> cliquer sur la flèche dessiné à côté du titre de colonne qui nous intéresse
-> dans la liste de choix : sélectionner "personnalisé..."
-> dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, a la place de "égal", mettre "commence par" (à l'aide de la liste de choix
-> dans le rectangle à droite de cette case écrire la ou les premières lettre(s) voulus.

A te lire

Cordialement
 

zanir

XLDnaute Nouveau
Re : filtre élaboré commence par

Merci pour ta réponse mais je me suis peut être mal exprimé je le sais déjà sa mais je voudrais que ce soit plus rapide en cliquant sur un bouton par exemple comme sa, sa m'ouvre automatique la fenêtre et j'ai plus qu'a taper mes lettres ou alors si c'est possible de faire une zone texte dans le tableau directement...
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : filtre élaboré commence par

Bonsoir à tout le monde,

Bonjour zanir, Bonjour Excel-lent (bientôt Barbatruc ;)),

mais si on peut...

Merci Tototi2008, que le temps (oups... "les posts") passent vitent :)

---------------------------------------------
Zanir,

Le code de Tototiti2008 fonctionne à la perfection sur son fichier. Donc s'il ne fonctionne pas sur le tien, c'est que tu as fais une erreur en l'adaptant à ton cas.

Comment as-tu fait?

Sans ton fichier, impossible de savoir où tu as fait une erreur. Surtout que tes symptômes sont trop imprécis pour pouvoir nous aider à t'aider.

Voici une erreur courante (mais ce n'est pas forcément celle que tu as faite), recopier le code tel quel dans son fichier sans comprendre.

Code:
Sub Filtre()
    Range("A5").CurrentRegion.AutoFilter Field:=[COLOR="Blue"][B]1[/B][/COLOR], Criteria1:="=" & Range("B3").Value & "*", Operator:=xlAnd
End Sub

C'est pas une bonne idée, car parfois il suffit d'une toute petite différence entre les deux fichiers, pour que le code ne soit plus adapté et donc ne fonctionne pas

Exemple d'erreur possible dans le code qui t'intéresse : le 1 indique qu'il s'agit du premier filtre. Si dans ton cas ton filtre automatique va de la colonne B à D et que ta colonne "Noms" est colonne C, alors il te faut remplacer 1 par 2

Mais ton erreur n'est peut-être pas là?

Tiens nous au jus et si besoin soit plus précis dans tes symptômes, dans la description de ton fichier : un exemple avec la macro serait l'idéal

A te lire
 

zanir

XLDnaute Nouveau
Re : filtre élaboré commence par

Par contre j'ai une autre petite question :$ dans mon tableau avec ma liste de nom je voudrais par exemple ajouter un autre nom mais comme ma liste de nom est grande est rangée par ordre alphabétique j'ai pas envi de chercher ou le nom va dans la liste donc je voudrais l'ajouter a la fin de ma liste et cliquer sur trier de A a Z mais le probleme c'est que dans mon tableau il y a des cellules fusionnées donc il y a un message d'erreur qui s'affiche " cette opération requiert que les cellules fusionnées soient de taille identique" donc j'arrive a ma question es ce que c'est pas possible de contourner cette erreur ? :D Merci d'avance.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : filtre élaboré commence par

Bonsoir Zanir, le fil,

zanir à dit:
Merci a tous c'était bien ce que EXCEL-LENT avais dis c'était le 1 qui fallait changer en 2 :$.
Encore merci

Et oui... se borner à recopier un code n'est pas toujours suffisant (d'autant plus quand la question est vague et sans exemple) :D

Comprendre le code est parfois utile ;) et cela permet de progresser ;)

zanir à dit:
dans mon tableau il y a des cellules fusionnées

Et oui! Dans une base de donnée (tableau) il ne faut pas mettre de cellules fusionnées, ça ne génère que des problèmes. Je suppose que tu l'as remarqué :D

Bref, le mieux est de supprimer TOUTES tes cellules fusionnées. Si tu tiens vraiment à tes cellules fusionnées utilise l'astuce suivante :

Imaginons que A1 et A2 soient fusionnées :
-> sélectionne [A1:A2]
-> clic sur "Format" / "Cellules" / Onglet "Alignement"
-> décoche "Fusionner les cellules"
-> dans la liste de choix en-dessous de "Horizontal", sélectionne : "Centré sur plusieurs colonnes"

=> puis cliquer sur "Ok" pour valider ta modification

=> puis répéter l'opération à toutes tes autres cellules fusionnées.

Avantage d'une telle méthode :
-> d'apparence c'est IDENTIQUE à "cellules fusionnées"
-> tu n'auras plus le bug qui te dérange actuellement.

Mais le plus simple reste : n'utiliser aucune des deux méthodes ci-dessus expliquées. Le mieux est d'avoir UNE colonne par donnée.

Bonne soirée

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
613

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed