Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Figer une date par formule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Océane

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous
J'ai repris une formule dans un fil du forum et voudrai l'adaptée.
Les explications sont dans le fichier joint.

Merci d'avance

Re : Figer une date par formule

Bonsoir,

Essaie ceci :
=SI(K2=6;SI(NBCAR(J2)=6;J2;MAINTENANT());"")

mjo

Edition :
A relire ma formule, elle est tout à fait loufoque, masi elle marche !
Je regarde pour en écrire une sérieuse.

Dernière édition:

Salut MJO et le forum

Je ne sais pas ce que ta formule a de loufoque mais effectivement elle marche.
Son inconvénient est que la date n'est pas figée. je l'ais mise en place hier et elle est passée à la date d'aujourdh'hui.

J'attends demain pour voir ta nouvelle formule que j'ai mise dans la ligne du dessous.
a+

Pièces jointes

Bonjour,

C'est la deuxième formule qu'il fallait employer !

Je l'ai mise en place sur ton fichier que j'ai joint.
J'ai vois que tu as modifié la constante en la remplaçant par une formule en colonne K.
Tu n'as pas besoin de cette colonne, tu peux incorporer cette formule dans celle de la colonne J.

Voici ce que j'ai fait :
En J2 j'ai incorporé le NBVAL dans la formule, effacé celle en colonne K et modifié le format de la cellule J2 en hh:mm:ss, uniquement pour ne pas devoir attendre demain pour la vérification.
Le principe est le suivant (tel que j'ai compris ce que tu désirais) :
Moins de 7 valeurs sur la ligne : J2 reste vide
7 valeurs sur la ligne, la date du jour (l'heure dans l'exemple) est figée.
Donc en effaçant une valeur et en la replaçant la date (l'heure) va se modifier, pas dans les autres cas.

Un seul problème, il faut valider la formule dans la barre de formule pour que la date (l'heure) s'affiche.
Je regarde pour corriger.

En J3 j'ai laissé le solution d'origine (avec la formule en colonne K)
Là pas de problème d'affichage.

Dis-moi si cela te convient.

mjo

Pièces jointes

Bonjour mjo

Effectivement c'est bien ce que je veux :
C2:I2 <7 J2 reste vide
C2:I2 =7 La date d'aujourd'hui (06-12-2006) s'écrit et si j'ouvre le fichier dans 15 jours ce sera toujours le (06-12-2006)

Curieux le fait de passer par la barre de formule pour valider .
En J3 pas de Pb d'affichage, mais quand on supprime une valeur dans C2:I2 la date ne s'efface pas !

Merci à +

Bonjour

Pour la validation de la formule, ce n'est pas curieux, c'est dû au mode de calcul de l'itération.

Inverser les colonnes B et C, vous n'aurez pas à revalider la formule.

Dans le mode de calcul "itératoire", les résultats des formules ne sont pas calculés dans un ordre quelconque (même si ce n'est pas vrai dans l'autre mode).
Dans ce mode le calcul, Excel commence par la cellule la plus en haut à gauche (A1), puis va en direction de la droite (A2), après avoir retourné toutes les valeurs des formules de la ligne 1, Excel passe à la ligne suivante en recommençant à la colonne A, et ainsi de suite, jusqu'à la cellule contenant une formule la plus en bas et la plus à droite.
Mais ce n'est pas tout, en fonction du nombre maximal d'itérations qui est fixé dans les options, Excel va répéter x fois le calcul de la feuille, perso je l'appelle "cycle d'itération".
Si vous pensez qu'Excel est bête à vouloir calculer des milliers de fois, les formules de la feuille sans que leurs résultats n'évoluent entre chaque cycle, vous vous trompez, Excel a une option qui se nomme "écart maximal".

Avant de s'attaquer au calcul des formules, Excel mémorise les valeurs des cellules, et après avoir terminer ce p'tit travail, le nouveau contenu est comparer avec le précédent. Si le cycle d'itération n'a modifié aucune valeur, l'événement de calcul est arrêté.

Dans une formule, si vous faîtes appel au contenu d'une cellule qui est recalculée après dans le cycle, vous aurez le résultat de sa valeur à "cycle d'itération-1"...

Je repasserai ce soir, pour vous donner plus de détails, sur l'itération dans Excel. Je suis désolé pour les utilisateurs de OOo, l'itération n'est pas encore génial.

PS : suivez ce post, je rajouterai les commentaires, au bout de ce texte, il n'y a aura donc pas de réaffichage de ce fil en tête de liste, ni d'alerte email.

@+Jean-Marie

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Remplissage auto
Réponses
14
Affichages
379
Réponses
19
Affichages
650
Réponses
3
Affichages
253
Réponses
18
Affichages
726
Réponses
11
Affichages
361
Réponses
5
Affichages
306
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…