Bonjour
si le fichier a été conçu sur une version antérieur ou supérieur a 2019 il est fort possible que le xmlcore soit corrompu et ne se met pas a jour a chaque fermeture du classeur et donc gonfle comme pas possible
alors que l'on fait trois fois rien avec
la seule solution c'est d'ouvrir un new classeur
activer le classeur incriminé et copier les feuilles et module si nécessaire dans le nouveau
enregistrer le nouveau
supprimer l'ancien
changer le nom du nouveau pour le nom qu'il portait avant
c'est un problème récurent sur excel et bien connu
Merci pour vos réponses. Veuillez m'excuser pour le temps que j'ai mis à vous répondre mais j'ai un décalage horaire de + 10 heures avec la métropole france du coup jour en france, nuit ici ;-)
Patricktoulon merci
J'ai opté pour suivre à la lettre ce que vous indiquiez pour voir si cela marchait. Dans un premier temps, c'est ce qui m'a semblé le plus simple à tester. J'avais déjà tenté d'enregistrer sous un autre nom, et même de faire des copies de données etc mais je n'obtenais absolument aucun résultat concluant.
J'ai donc opté pour ceci: j'ai ouvert un petit fichier excel qui faisait environ 20 Ko.
J'ai ajouté une feuille vierge et supprimé celle qui avait ces quelques données. Ensuite j'ai copié les données de la feuille de mon classeur de 150 Mo sur cette feuille vierge et j'ai enregistré dans un autre dossier. Miracle mon fichier fait 33 Ko.
J'ai ensuite supprimé le fichier de 150 Mo comme vous l'indiquiez (je l'ai fait même si je n'ai pas compris pourquoi il fallait le supprimer).
Comme précédemment dans mes essais j'avais copié une ou plusieurs feuilles entières d'un fichier obèse dans un nouveau fichier mais sans résultat probant, cette fois-ci j'ai re-testé la copie de 2 feuilles entières par un déplacer/copier , ces feuilles provenant d'un fichier hyper obèse de 350 Mo (ma base de travail initiale, inutilisable avec ce poids), et 2ème miracle mon nouveau fichier fait à peine 100 Ko !
Je dois aussi vous dire que je n'ai jamais rencontré ce problème et comme précisé dans mon message j'ai toujours utilisé excel que ce soit pour mon travail ou mes besoins persos. Rien que sur mon 1er DD externe (sur 2) j'ai répertorié 1433 fichiers excel.
En réalité je ne sais pas ce qui s'est passé il y a 2 jours mais pour le moment je vais pouvoir retravailler avec ce nouveau fichier pour le compléter.
Je garde précieusement les autres idées au cas où le miracle serait de courte durée.
Je vous remercie beaucoup tous les trois. Bien cordialement
Zen
De la discussion jaillit la lumière ! Merci aux XLDnautes ;-)