Fichier text à integrer dans excel

  • Initiateur de la discussion zakaria
  • Date de début
Z

zakaria

Guest
Salut tous le monde,

En fait, j'ai un petit problème et j'espère que thierry pourras m'aider à le résoudre.

en fait, j'ai un fichier text qui comporte deux colonnes, la première contient des chiffres à 8 caractères et la deuxième des données. La disposition des chiffres de la première colonne est faite comme suit: 20010001, 20010002, 20010003... etc, ce que je veux faire, c'est de pouvoir faire la somme des cellules qui contiennent le chiffre 2001 (par exemple), et pour cela, je sais pas comment faire ça avec VBA. Je te serai très remerciant thierry si jamais tu réussies à me sortir de ce trou. Merci d'avance
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Zakaria

D'abord il faut que tu puisses avoir ton fichier Text.txt dans Excel d'une manière à ce que les quatre premiers digits soient dans une colonne.

Soit tu le fait dans Excel une fois l'import réalisé... soit pendant l'importation... Dans le fil ci dessous déjà une méthode pour importer comme tu veux :

Lien supprimé

Commence déjà par çà, ensuite faire la "somme des cellules" pourra être fait très facilement.

Bonne Nuit ou Journée
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Jean Marie, Zakarai et le Forum

Oui çà je sais, c'est bien pour ceci que j'indique à Zakaria qu'il peut le faire dans Excel une fois l'import réalisé... Mais j'ai pensé qu'il était interressant de montrer ce fil, avant de s'orienter sur des formules.

bonne journée
@+Thierry
 
Z

zakaria

Guest
en fait, j'ai essayé un truc et ça marche plutôt bien? Il y a une fonction dans excel qui s'appelle "gauche". J'ai réussi à avoir les quatres chiffres que je voulais. Mnt, je veux pouvoir sommer les mêmes chiifres et puis détruire les chiffres que je ne veux plus puisqu'ils sont dans la somme. Merci quand même
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Dans le fichier joint, tu as des formules pour faire la somme des cellules commençant par 2001,
ou bien la somme de la partie droite des cellules commençant par des chiffres ou du texte.
 

Pièces jointes

  • Zakaria.zip
    2.6 KB · Affichages: 42
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, Monique

Je ne te comprends pas, tu t'obstines à utiliser la fonction gauche, mais qui ne sert à rien si tu utilises le caractère *.

Et je ne sais pas ce que tu as fait dans ton fichier, quand je saisis la valeur 1 dans une cellule de la plage I1 à I7, la valeur est considérée comme du texte.
Comment as-tu fait, j'ai regardé dans les données de validation, mais je n'ai rien trouvé.


@+Jean-Marie
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Tout simplement, je ne réussis pas à jongler avec les *
Pour ce fichier, je n'ai réussi à intégrer ce système dans aucune formule.
Il n'y a que celle-ci qui daigne fonctionner, celle que tu avais mise sur un des messages précédents :
=SOMME.SI(A1:A10;"=2001*";G1:G10)
mais il faut 2 colonnes, ce qui veut dire que l'on a déjà fait une colonne supplémentaire (colonne G, ici) pour extraire la partie à additionner.
et les cellules A1:A10 doivent être au format texte (chez moi, en tout cas, ça ne fonctionne pas si A1:A10 est au format nombre)

A part ça, la plage I1:I7 est au format texte.
Dans le raisonnement que j'ai suivi, ce sont des caractères quelconques dont ont extrait les caractères numériques, pour en faire des sommes ou autre chose.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 735
Membres
105 060
dernier inscrit
DEDJAN Gaston