Re : Fichier suivi de temps
Bonsoir,
La raison principale de tes soucis est qu'Excel ne peut pas gérer les heures et minutes négatives. Pourquoi : parce que il calcule le temps uniquement sous la forme d un temps dans la journée et il ne peut donc pas interpréter une heure ou une minute négative.
Alors, pour faire ce que tu veux faire, on peut se lancer dans une opération telle que tu l'as tenté à savoir rester en positif et gérer les + et les - (ou débit/crédit) séparément mais après quelques opérations (et ici tu en as de nombreuses) on finit par perdre le fil et cela devient très compliqué à suivre.
En général, quand on a une problématique comme la tienne (à savoir gérer des quantités d'heures et minutes), il vaut mieux travailler en heure et centième d'heure. Il devient alors aisé d'effectuer des calculs et de se retrouver, éventuellement, en négatif.
Toutefois il n'est pas toujours facile de faire comprendre aux gens qui doivent encoder, de travailler en centième d'heure.
Alors je te propose la solution ci-annexée.
Elle consiste à:
1 laisser les opérateurs enregistrer les heures et minutes dans les cases prévues et ce, en heure et minutes
2 Excel convertit en heure et centième d'heure
3 tous les calculs peuvent se faire naturellement et les soldes sortent automatiquement en positif ou négatif
4 le report de la semaine précédente a été mis en "dur" dans le fichier mais il te suffit de remplacer ce "dur" par une formule qui ira chercher le solde en V32 du fichier de la semaine -1
5 la base de 7,00 a aussi été mise en "dur" mais là aussi, tu peux aller chercher cette base dans un onglet paramètre par exemple (ce n'est utile à mon sens que si tu as des bases différentes en fonction des jours sinon pourquoi répéter cette information tous les jours : il suffit de la mettre soit dans les titres, soit dans une seule cellule de la ligne mais çà, c'est une question de goût - à toi de voir. Ici je l'ai laissé comme tu l'avais fait à savoir répétée tous les jours.
6 je n'ai plus besoin de tous tes calculs en B36 à V46 mais je les ai laissés au cas où tu en aurais besoin pour autre chose
7 J'ai modifié tes formats et je suis repasser en format nombre ou standard pour pouvoir effectuer les calculs.
8 je te suggère de protéger toutes les cellules contenant des formules pour éviter que les opérateurs ne les écrasent par mégarde et de ne laisser accessible que les cellules à encoder (moi j'ai l'habitude de mettre les caractères en bleu afin de bien montrer les cellules encodées). Si tu ne sais pas faire les protections : je peux t'aider.
9 j'ai précisé si la ligne contient HH MM (heure / minute) ou HH CT (heure / centième d'heure)
10 il y a manifestement des liens avec d'autres fichiers : à toi de voir pour les rétablir, notamment pour le report d'une semaine sur l'autre ou pour la base. Si tu veux de l'aide, il faudra envoyer les fichiers concernés.
Voilà, je pense avoir tout dit.
Merci de confirmer si cela t'a aidé (ou rendu plus perplexe...)
A+
Chris