Microsoft 365 Fichier xls suivi délai d'affaires

Roran2024

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, j'ai un fichier de suivi d'affaire avec des ordres de service daté qui doivent incrémenter les délais de l'affaire, hors il y a 4 types d'ordre :

Démarrage, Arrêt, Reprise et Prix Nouveau.

Seuls, les 3 premiers doivent influer sur le calcul de la date, comment faire pour intégrer dans la formule un type influant et un autre qui ne joue pas sur la date ?

Pour être plus précis, sur le fichier en PJ, vous voyez en haut à gauche le délai,

Dans les types d'OS on peut mettre soit :

D => "Démarrage" qui début le délai à la date indiquée et qui calcule donc la date de fin en haut à droite,

A => "Arrêt" pour pause de l'affaire à la date indiquée qui n'influe pas sur la date de fin mais tient compte du fait que le délai est en pause,

R = > "Reprise" à la date indiquée qui recalcule la date de fin en fonction de la date de reprise,

PN => "Prix Nouveau" qui doit pouvoir s'intercaler dans le cycle D / A / R sans influer sur le calcul du délai,

La difficulté étant aussi de faire en sorte que le calcul tienne compte de certaines lignes ou pas en fonction du type d'OS (D, A, R, PN)...

Merci de vos retours,
 

Pièces jointes

  • Suivi.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 8

Roran2024

XLDnaute Nouveau
Re,
A partir du fichier que je t'ai transmis peut-tu dire quelles sont les valeurs erronées et quelles devraient être les bonnes ?
Je te remets ta version du fichier en PJ avec de nouvelles entrées pour voir les résultats que ça donne et si on regarde la phase EXE, c'est pas mal au niveau des calculs des délais cumulés et partiel mais en face des cases type avec R et PN il ne devrait pas y avoir de calcul de délai cumulé ou partiel (idéalement ne rien afficher, ni zero),
De plus la date de fin (case H4) débloque, elle devrait pouvoir afficher la date de fin calée sur la date début (B19) avec le nombre de jour (C4) et ensuite recalée a chaque reprise (R) après chaque arrêt (A)
Enfin, je ne sais pas pourquoi s'affiche ce chiffre en case E29 ?...
Merci de ce retour en tous cas, on s'approche
 

Pièces jointes

  • Suivi ALS35.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 2

Roran2024

XLDnaute Nouveau
Re,
Le fichier modifié juste pour la partie EXE, j'ai incrémenté de 1 les délais, est-ce OK
Précise la valeur à atteindre pour H4
Pas mal mais la date en H4 ne doit se recaler seulement à chaque nouvelle reprise (R) et pas aussi aux arrêts (A),
Sinon le reste t'as géré sauf pour le calcul du délai cumulé qui ne se fait pas correctement, je te remet en PJ ton fichier avec de nouvelles entrées de test...
 

Pièces jointes

  • Suivi ALS35-4.xlsx
    25.1 KB · Affichages: 1

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Re,
Oui mais reposte le fichier en surlignant en jaune les erreurs et en précisant à côté ce qui devrait être.
Pourquoi il n'y a pas de date à partir de B24 ?

H4 je n'ai rien changé de ta formule et je n'ai rien compris dans : la date en H4 ne doit se recaler seulement à chaque nouvelle reprise (R) et pas aussi aux arrêts (A),
 

Roran2024

XLDnaute Nouveau
Ok, j'ai fait le surlignage en jaune pour les erreurs,

Pour la date de fin en H4, a chaque nouvelle date de Reprise, la date de fin doit se recaler sur cette date de reprise avec le nombre de jour restant pour afficher la nouvelle date de fin,

Par exemple si à l'origine la durée est de 10 jours avec Démarrage le 1/09, la date de fin est le 10/09,
Si on fait un arrêt le 5/09, on a consommer 5 jours et il en reste 5 donc,
A la prochaine Reprise, par exemple au 20/09, la nouvelle date de fin sera donc le 25/09, soit 20/09 + 5 jours

La case D23 est en jaune parceque le calcul ne s'est pas fait en cumulé, cela devrait être 21 là et non 11
 

Pièces jointes

  • Suivi ALS35-4.xlsx
    25.2 KB · Affichages: 2

Roran2024

XLDnaute Nouveau
Re,
Une autre version modifiée pour PREPA, EXE, et date en H3
Alors merci, c'est très proche de réussir, au niveau des colonnes délais cumulées et partiels c'est ok,
Il reste encore la date de fin en H3 qui réagi bizarrement, on voit qu'elle se modifie lorsque on à une case "R", il faudrait qu'elle ne soit impactée que par les cases contenant le type "A"
Mais on est très proche là...
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Re,
Pourtant tu as dit au #20
Pour la date de fin en H4, a chaque nouvelle date de Reprise, la date de fin doit se recaler sur cette date de reprise avec le nombre de jour restant pour afficher la nouvelle date de fin,
Alors ?
Encore une fois, donne des valeurs chiffrées avec le séquencement que tu veux à chaque ordre de service, n'oublie pas que toi tu maîtrise parfaitement ce que tu veux alors que nous on essaie de décortiquer tant bien que mal ta prose
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pas évident d’essayer de tout bien expliquer,
C'est parce que tu compliques incroyablement les choses !!!

En revanche, tu as réussi à être clair en écrivant ceci :
Le "délai écoulé partiel" est le nombre de jour de la période écoulée entre une reprise (R) et un arrêt (A) alors que le "délai écoulé cumulé" est le calcul de toutes les périodes d'activités cumulées à la date du dernier ordre d'arrêt.

Pour résumer ce que j'ai au final compris de ta question :
1- Inutile de parler de PN puisque ça n'intervient jamais dans les calculs.
2- En fait tu ne veux un calcul que sur les lignes qui ont un "A".
3- Tu veux simplement calculer le nombre de jours entre ledit "A" et le "R" précédent (ou le "D" si pas de "R").


Pour moi, cette formule suffit :
Code:
{=SI([@Type]="A";[@Date]-DECALER($C$1;MAX(SI(OU(D18:D$19="D";D18:D$19="R");LIGNE(D18:D$19);0))-1;0);"")}

Ceci dit, j'ai un pb : je ne sais pas trouver le "R" précédant sans utiliser une formule matricielle, et je ne sais intégrer une formule matricielle dans un TS...


J'ai continué uniquement sur "exe".
 

Pièces jointes

  • Suivi_(TFB-002).xlsx
    27.9 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Roran2024

XLDnaute Nouveau
Re,
Pourtant tu as dit au #20

Alors ?
Encore une fois, donne des valeurs chiffrées avec le séquencement que tu veux à chaque ordre de service, n'oublie pas que toi tu maîtrise parfaitement ce que tu veux alors que nous on essaie de décortiquer tant bien que mal ta prose
Oui désolé, c'est vrai pardon, en plus je m'embrouille moi aussi,

La date de fin en case H3 ne doit se recalculer que sur les cases de type d'OS (colonne C) contenant les "R" (et non les A comme indiqué dans mon précédent message,

A chaque fois qu'on fait un OS type "R" avec la date dans la colonne B, la date finale en H3 doit se recalculer en tenant compte du nombre de jours restants avec la date du dernier OS type "R",

Cette date en H3 ne doit pas être impactée par les OS de type "PN" ou "A", la formule que tu as mis est bonne je pense, il faut juste rajouter le "A" dans les valeur a ne pas prendre en compte j'imagine...

En espérant avoir été plus explicite....
 

Roran2024

XLDnaute Nouveau
Alors là, bravo !!
Sur la phase EXE je crois que tout est ok, tout fonctionne,

Juste si on reparle de la phase PREPA (en vert), je ne sais pas si tu as fais quelque chose mais la case B14 qui est la date de fin de la PREPA réagi au OS de type A et fais dérailler le calcul,

J'imagine que tu dois modifier la formule pour avoir le même principe que pour la date de fin de la période EXE, si tu arrives a modifier c'est vraiment top...
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 012
Messages
2 104 532
Membres
109 063
dernier inscrit
rahimmcsaw