XL 2016 fiche de stock

NORMA

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Je souhaite créer un fichier pour suivre un stock avec une particularité, les produits achetés sont suivis en stock, mais le prix d'achat est souvent différent du prix de vente fixe.
C'est pourquoi, je souhaite avoir un calcul à chaque mouvement pour ajuster le stock de manière à le corriger à chaque fin de période.
Je vous joins le fichier de départ, je ne suis pas un pro d'excel veuillez m'excuser et encore merci
 

Pièces jointes

  • stock.xlsx
    21 KB · Affichages: 33

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour NORMA, le forum,
Si je comprends bien, tu souhaiterais avoir un historique des prix d'achat en fonction des dates de ventes ?
Exemple : achat du produit A le 15/04/2023 à 6500 € + achat du 20/04/2023 à 6700 €, etc.
soit un total achat de 13200 €
Idem pour le produit B, le produit C et D.
Pour plus de compréhension, merci d'employer ces termes :
- PA = Prix d'Achat HT
- PV = Prix de Vente HT (pas de TVA)
- Stock = quantité
- Stock valorisé = valeur du stock HT
PS : dans ton fichier, je ne distingue pas les PA des PV, ou alors, il n'y a quasiment pas de marge
 

fronck

XLDnaute Junior
Bonjour,
Si je prends le stock de pdt A, les entrées étant les achats, tu achètes plus cher que tu vends, bizarre.
Ensuite en compta, un stock s'évalue pas sur un prix de vente, mais sur le prix d'achat, avec plusieurs méthodes:
Méthode 1er entré 1er sortit, méthode dernier entré 1er sortit...ou le CMUP (cout moyen unitaire pondéré),
en faisant la moyenne des couts d'achat/les quantités.
Cdt
 

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 201
Membres
102 817
dernier inscrit
Nini668