XL 2013 Feuille récapitulative de données mensuelles

Printanias

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

A partir de données mensuelles reportées sur 1 feuille / mois, je cherche à les regrouper sur un
tableau récapitulatif.

Sur cette feuille récapitulative, je vais d'abord reporter en colonne 1 la totalité des clients de mon fichier que j'actualiserais régulièrement, puis une colonne par mois

Il conviendrait d'aller rechercher sur chaque feuille mensuelle la valeur client/mois
- De comparer dans la plage Client si le client mensuel existe dans le Regroupement et si oui, de reporter la valeur

Il semblerait que les fonctions qui peuvent être utiles pour ce calcul soient "Indirect" RechercheV" et Adresse mais je ne sais pas du tout les utiliser

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?


Cordialement
Printanias
 

Pièces jointes

  • Tableau regroupement.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 46

Printanias

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille récapitulative de données mensuelles

Bonjour Modeste

ça marche


=SOMME.SI(INDIRECT("'"&B$1&"'!A2:A100");$A2;INDIRECT("'"&B$1&"'!B2:B100"))

Si je lis cette formule il fait le rapprochement entre le titre de la colonne et celui de la feuille
puis de la plage des noms de la feuille de rapprochement avec celui de la ligne de la feuille Mois

Je vais faire le test dans la journée ou ce soir avec mon tableau à réaliser mais cela semble ok
je vous tiens au courant du résultat

A quel niveau je peux rajouter (;" ") pour avoir un blanc dans la cellule plutôt que 0

Merci pour ton aide
Printanias
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille récapitulative de données mensuelles

Bonjour le forum, Printanias, Modeste,

pour ne pas afficher les zéros, Option Excel/Options avancées/décocher "afficher un zéro...."
(xl2007 mais existe dans toutes les versions à ma connaissance)
P.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille récapitulative de données mensuelles

Re-bonjour,

Printanias à dit:
Si je lis cette formule il fait le rapprochement entre le titre de la colonne et celui de la feuille
puis de la plage des noms de la feuille de rapprochement avec celui de la ligne de la feuille Mois
... Euh ... dit comme ça, ça fait un peu peur :rolleyes: Disons que pour la première moitié de cette longue phrase, il y a de l'idée; pour la seconde, je me suis un peu perdu! Si tu regardes dans l'aide, au sujet de la fonction INDIRECT et que quelque chose t'échappe, je veux bien tenter de t'éclairer (mais ce sera plus long qu'une seule phrase :)) ... reviens nous dire.


Printanias à dit:
A quel niveau je peux rajouter (;" ") pour avoir un blanc dans la cellule plutôt que 0
Dans la formule proposée ... tu ne peux pas ;)
Par contre il y a 3 manières (au moins) de masquer les '0':
- dans les options avancées (options d'affichage de la feuille de calcul), décocher "Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle"
- un format personnalisé appliqué uniquement à la plage concernée
- une MFC (Mise en Forme Conditionnelle) appliquée à la même plage qui met la couleur de police de la même couleur que le remplissage des cellules, si celles-ci ont une valeur égale à 0

On peut aussi "rallonger la formule", si tu préfères vraiment :p


Printanias à dit:
je vous tiens au courant du résultat
Voilà qui serait sympathique :)

[Edit:] salut gosselien
 

Printanias

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille récapitulative de données mensuelles

Bonsoir Modeste
Bonsoir Gosselien

Je viens de tester la formule dans mon tableau définitif, Impeccable.

Par contre je vais revoir les explications pour écrire cette formule car j'ai
déjà d'autres projets où elle aura son utilité.



Gosselien,

Merci aussi, Excel est un logiciel rempli de petites astuces bien planquées.

On aura pas assez d'une vie pour découvrir toutes les fonctions de ce logiciel.


Bonsoir et encore Merci

Cordialement

Printania
 

Discussions similaires

Réponses
37
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 066
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk