Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Faires apparaitre dans une feuille EXCEL les 20 dernières ligne d'un gros tableau

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dominic74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à faire un résumé de tableau qui apparaitra dans un document, ce que j'aimerais idéalement, c'est que dans une feuille du classeur, les 20 dernières ligne d'un grand tableau de plusieurs données (qui augment en nombre de ligne à toutes les semaines).

Cela me permettrait de pouvoir joindre dans un document Onenote, un petit tableau qui représente mes plus récentes entrés de mon gros tableau.

J'aimerais avoir dans mon tableau résumé, la ligne 1,2 ainsi que les 20 dernières lignes du tableau

Je ne sais pas si je suis assez précis dans mon besoin, merci à l'Avance pour l'aide
 

Pièces jointes

Merci beaucoup, c'Est très efficace, et très apprécié, mais plutôt difficile à ajuster dans une tableau autre, car celui ci était un exemple, je recherche à voir un tuto sur comment reproduire ce type de power query, auriez vous des références ? ou une autre solution à me proposer ?
 
Re bonjour,
A lire trop vite on oublie certaines données.
C'est encore grâce à toi R@chid, que j'ai vu que j'avais mal lu.
J'aimerais avoir dans mon tableau résumé, la ligne 1,2 ainsi que les 20 dernières lignes du tableau
Du coup, j'ai corrigé ici
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

Bonjour à tous

Une version spécifique 365 avec une seule formule après recopie des lignes 1 et 2

A noter que j'ai renommé le tableau source (je ne supporte pas les noms autos)
et modifié la formule pour respecter la norme d'une formule homogène sur la colonne d'un tableau structuré
 

Pièces jointes

Bonjour Dominic74, R@chid, Lolote83, chris,

Voyez le fichier joint et cette macro dans le code de la dernière feuille :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim dercel As Range
Application.ScreenUpdating = False
Feuil1.[A:E].Copy [A1] 'cooier-coller
Rows.RowHeight = 20.25
Set dercel = [A:E].Find("*", , xlValues, , xlByRows, xlPrevious)
If dercel Is Nothing Then Exit Sub
Columns(5).Resize(dercel.Row) = Columns(5).Resize(dercel.Row).Value 'supprime les formules
If dercel.Row > 22 Then Rows(3).Resize(dercel.Row - 22).Delete
End Sub
Elle se déclenche quand on active la feuille.

Cela dit il faudrait peut-être revoir le classement des dates dans la 1ère feuille, non ?

Car actuellement c'est un peu le foutoir.

A+
 

Pièces jointes

Re bonjour à tous,

@Chis, j'ai regardé ta formule et c'est effectivement une autre approche que je ne connaissait pas.

Par contre, tu as fait comme moi au début, tu as lu un peu vite car tu as extrais uniquement les 20 dernières données alors que la demande concernait non seulement les lignes 1, 2 et les 20 dernières.

@job75, idem pour la remarque des lignes sans quoi ton code fonctionne à la perfection.

La demande :
J'aimerais avoir dans mon tableau résumé, la ligne 1,2 ainsi que les 20 dernières lignes du tableau

C'est la raison pour laquelle, je suis passé par soit un index equiv, soit un indirect.
@+ Lolote83
 
Re bonjour Job75
Si je me suis permis de faire cette petite remarque, c'est qu'au final, ce n'est peut être pas les lignes d'entêtes (1 et 2) mais plutôt les 2 premières lignes du tableau (donc 3 et 4) ???? mais peut être n'ai je pas bien ciblé la vrai demande.
Enfin, notre ami @Dominic74 a l’embarras du choix et n'a validé aucune solution.
En fait, c'est en voyant la réponse de R@chid au post#2 avec sa solution de power querry qui m'a mis un doute sur mes propres réponses.
Affaire à suivre.
Bonne journée à toi
@+ Lolote83
 
Bonjour @ tous,
Oui, moi également je trouve difficile de faire à chaque fois des captures d'écran.

Met le curseur dans une cellule de tableau source, va sur "Données / A partir d'un tableau ou d'une plage" et ton tableau va être importé sur PowerQuery.
Sinon, clique sur "Requêtes et connexions", à droite de l'écran clique droit sur l'une des requêtes, puis modifier.

J'ai crée deux requêtes (Connexion uniquement), une pour récupérer les deux premières lignes, la deuxième pour récupérer les 20 derniers lignes, et je les ai regroupées dans une troisième.


Cordialement
 
Bonsoir à tous 🙂,

Surtout pour vous saluer.
Une autre formule en A3 à recopier vers la droite et vers la gauche.
VB:
=INDEX('Feuille Daniel'!A:A;EQUIV(9^99;'Feuille Daniel'!$A:$A)-22+LIGNE())

edit : Bonjour @Lolote83 et bonne année à toi 🙂
 

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…