Faire une rechercheV avec 2 conditions

Arnau

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une base de données contenant 2 colonnes (dans le fichier ci-joint, la 1ère feuille 'base'), la 1ère colonne contient un identifiant correspondant à la commune d'habitation d'un individu (id) et la 2ème colonne contient un identifiant correspondant à sa commune de travail (id travail). Je cherche à connaître la distance parcourue par chaque individu pour se rendre à son travail.
Pour cela, j'ai la feuille2 ('Ensemble des distances') du fichier ci-joint dans lequel pour chaque id habitation, j'ai les distances habitation/travail de toutes les communes du territoire étudié. Soit 46 distances pour chaque id.
Je souhaiterais donc sélectionner ou repérer uniquement les distances qui m'intéresse.
Pour cela je pense me créer une colonne sélection dans la feuille2 'Ensemble des distances' qui m'afficherais des oui lorsque la distance m'intéresse (i-e est dans ma base) et des non autrement.
Pour chaque id j'aurai donc 45 non et 1 oui.
Par exemple, dans ma colonne sélection j'aurais des non de la ligne 2 à 47 sauf dans la ligne 5 où j'aurai un oui car id=6 et id travail=128 est dans ma base.

Faut-il faire une rechercheV sur plusieurs conditions? Et comment la mettre en place?

Merci à l'avance pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • Données essai.xlsx
    31 KB · Affichages: 77

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une rechercheV avec 2 conditions

Bonjour,

Un essai a mettre dans la feuille BASE en C2 :
=SI(ESTNA(INDEX('Ensemble des distances'!C2:C737;EQUIV(A2&B2;'Ensemble des distances'!A2:A737&'Ensemble des distances'!B2:B737;0)));"";INDEX('Ensemble des distances'!C2:C737;EQUIV(A2&B2;'Ensemble des distances'!A2:A737&'Ensemble des distances'!B2:B737;0)))
Formule matricielle à valider par Ctrl Maj Entrée
 

Arnau

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une rechercheV avec 2 conditions

En fait après vérification sur quelques données, la formule que tu m'as proposé piga, ne marche pas pour toutes les lignes.
Dans le fichier ci-joint, sur la feuille base j'ai surligné en vert les résultats qui sont bons et en jaune ceux ne correspond pas à mes données.
L'erreur est la suivante :
par exemple pour la ligne 7 au lieu de chercher la distance pour id=11 et id travail=6, ça la cherche pour id=1 et id travail=16.

Comment éviter cette erreur?

Merci
 

Arnau

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une rechercheV avec 2 conditions

J'ai oublié la pièce jointe dans le message précédent!

En fait après vérification sur quelques données, la formule que tu m'as proposé piga, ne marche pas pour toutes les lignes.
Dans le fichier ci-joint, sur la feuille base j'ai surligné en vert les résultats qui sont bons et en jaune ceux ne correspond pas à mes données.
L'erreur est la suivante :
par exemple pour la ligne 7 au lieu de chercher la distance pour id=11 et id travail=6, ça la cherche pour id=1 et id travail=16.

Comment éviter cette erreur?

Merci
 

Pièces jointes

  • Données essai2.xlsx
    30.1 KB · Affichages: 82

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une rechercheV avec 2 conditions

Bonjour Arnau, salut Piga,

Un essai avec une autre formule matricielle : en C2 :

Code:
=SI(SOMME(('Ensemble des distances'!$A$2:$A$585=$A2&"")*('Ensemble des distances'!$B$2:$B$585=$B2&""))=0;"";INDIRECT("'Ensemble des distances'!"&ADRESSE(SOMME(('Ensemble des distances'!$A$2:$A$585=$A2&"")*('Ensemble des distances'!$B$2:$B$585=$B2&"")*LIGNE($A$2:$A$585));3)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

@+

Edit : Avec ceci aussi :

Code:
=SI(SOMME(('Ensemble des distances'!$A$2:$A$585=$A2&"")*('Ensemble des distances'!$B$2:$B$585=$B2&""))=0;"";INDEX('Ensemble des distances'!$C$2:$C$585;EQUIV(1;('Ensemble des distances'!$A$2:$A$585=$A2&"")*('Ensemble des distances'!$B$2:$B$585=$B2&"");0)))

Également matricielle

@+
 
Dernière édition:

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une rechercheV avec 2 conditions

Bonjour,

Ma précédente formule compilait A2 et B2 soit 1 et 6 ce qui donnait 16
dans le cas ou A2 = 11 et B2 egale 6 cela donnait 116
ce qui ramenait à dire A2 = 1 et B2 = 16 avec le résultat de 116 également d'ou l'erreur.

Par contre si on ajoute une constante à A comme par exemple Aé = 11 mais que dans la formule on met A2&"a" cela donne 11a ce qui permet de différencier les possibilités.

Un essai également avec ceci :
=SI(ESTNA(INDEX('Ensemble des distances'!C5:C740;EQUIV(A2&"a"&B2;'Ensemble des distances'!A5:A740&"a"&'Ensemble des distances'!B5:B740;0)));"";INDEX('Ensemble des distances'!C5:C740;EQUIV(A2&"a"&B2;'Ensemble des distances'!A5:A740&"a"&'Ensemble des distances'!B5:B740;0)))
Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
362

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 502
dernier inscrit
talebafia