Faire une recherche et une somme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Trax
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

Trax

Guest
Bonjour à tous,

Je commence un tout nouveau travail dans le quel je dois gérer des entrées de factures sous excel 2002 sur un ordi tournant sous XP.

J'ai plusieurs onglets par catégories de matériels et une page de résumé a la fin. J'ai aussi un onglet qui liste toutes les factures avec leurs montant, leur numéro et (point de la question) leur code interne à la boite.

Question :

- Comment générer une recherche dans une colonne qui repère un code (en lettre : CCIP par exemple) qui va chercher le prix de la facture correspondant dans la ligne et qui additionne toutes les factures ayant le même code pour me ramener un total dans mon onglet de "résumé" à la fin.

Je suis vraiment désolé de la confusion de ma question, peut être qu'il va falloir décomposer le processus, je connait vraiment tres mal Excel et du coup, je n'arrive pas à contourner ni à décmposer mon problème.

Je vous remercie de votre attention et d'avance merci.

Je reste bien entendu entièrement disponible pour des précisions.

Trax.

Re : Faire une recherche et une somme

Bonjour Trax,

sans voir le fichier,ça sent le tableau croisé dynamique

mais ayant uniquement la version 2007 à ma disposition, ma réponse risque de ne pas fonctionner avec une version antérieure

à+
Philippe

Bonjour Philippe,

Merci pour ta réactivité, j'ai jeté un oeil au tableau croisé dynamique, ca me semble être une partie de la solution effectivement, maintenant il faut que je trouve le moyen de le faire sous condition du code attribué à la facture.

je te remercie en tout cas pour ta piste.

Bonjour Raph,

Voila un tableau simplifié, j'aimerai du coup une fonction qui "lit" ma colonne de code, qui chope la valeur de la facture correspondante, qui aditionne toutes les factures ayant le meme code et qui me reporte le total dans l'onglet d'à coté.

J'espère que c'est plus clair.

Merci encore en tout cas, je me sens moins seul déjà...

Pièces jointes

Bonjour à tous,

A essayer sur excel 2002,

=SOMME.SI('Liste des factures'!$F$4:$F$19;B3;'Liste des factures'!$C$4:$C$19)

ou

=SOMMEPROD(('Liste des factures'!$F$4:$F$19=$B3)*('Liste des factures'!$C$4:$C$19))

ou

Code:
=SOMME(('Liste des factures'!$F$4:$F$19=Résumé!B3)*('Liste des factures'!C4:C19))
Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée

JHA

Dernière édition:

Bonjour à vous deux,

Merci de vos réponses, je me suis pencher sur celle de Philippe il propose en gros (de ce que j'en comprend la meme que JHA) mais vu qu'elle est en place c'est plus simple pour moi. Du coup oui Philippe c'est exactement ca que je veux, ca marche, mais par contre je ne comprend pas comment tu attribue le code=B3 à mon code à moi. J'en ai une dizaine de différents et du coup comment je les attribue?

Merci encore!

Je relance un coup car vous m'avez énormément aidé mais je n'ai pas compris comment l'appliqué par moi même, j'ai compris comment nommer les zones pour les utiliser dans les matrice de la fonction SOMMEPROD mais je ne comprends pas ce que veux dire le B3 et comment en créer d'autres.

Merci de votre patience.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre patience et votre pédagogie, j'ai finis par trouver comment faire avec une SOMME.SI ce qui rempli parfaitement l'office que je lui réserve. Je me penche sur la solution SOMME PROD.

Vraiment merci encore.

Bonne journée à vous!

Trax.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour