faire un roulement equitable

djuju

XLDnaute Nouveau
bonjour j'organise des sorties pour des jeunes, mais le nombre que je peut emmener par sortie est de 5 jeunes maximum. j'ai fait un tableau qui récapitule les demandes mais je ne connais pas de formule qui pourrait me donner les noms des jeunes en faisait un roulement équitable pour que tout le monde puisse partir.
merci de votre aides surtout pour les jeunes.
 

Pièces jointes

  • tableau roulement sorties.xlsx
    10 KB · Affichages: 33

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : faire un roulement equitable

Bonjour à tous

Cf. une possibilité en pièce jointe, choisissant au hasard 5 participants par colonne. Pour faire un autre tirage, appuyer sur F9.

Le principe :
En colonne B
* On tire au hasard, 0 ou 1, si le jeune a choisi cette activité, avec
Code:
SI((B3=1)*(NB.SI(B$16:B16;1)<5);ALEA.ENTRE.BORNES(0;1);"")
* Vers le bas de la colonne, on impose un 1 si le nbre de 1 déja tirés dans le haut de la colonne est faible.
Code:
SI((B3=1)*(NB.SI(B3:B$12;1)+NB.SI(B$16:B16;1)<=5);1
Problème : Cette méthode peut favoriser les jeunes dans le bas de la colonne B.
Pour contrer cet effet "pervers", en colonne C, on fait le contraire. La formule fonctionne donc à partir du bas de la colonne.
* On tire au hasard, 0 ou 1, si le jeune a choisi cette activité
* Vers le haut de la colonne, on impose un 1 si le nbre de 1 tirés dans le bas de la colonne est faible.

Dans le reste du tableau, on fait de même, une colonne travaillant à partir du haut, une autre à partir du bas.

Malheureusement, cela n'est pas parfait, puis-qu’avec cette méthode, celui ou ceux qui ont choisi beaucoup d'activités (Tom, Hugo ou Loïc dans l'exemple) ont aussi beaucoup de chance de partir plus souvent. Et je ne vois pas quelle astuce utiliser pour obtenir une répartition plus équitable.

@ plus
 

Pièces jointes

  • tableau roulement sorties bis.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : faire un roulement equitable

Bonjour

En ajoutant quelques conditions, à savoir, en favorisant ceux qui ont choisi peu d'activités (dans le premier tableau, donc d'après les valeurs en J3:J12), et défavorisant ceux qui ont été souvent choisis (dans le second tableau, donc d'après les 1 dans les colonnes à gauche de la colonne en cours, sur la ligne en cours), on y arrive.

Pour autant, tous les tirages ne sont pas corrects : parfois, ceux ayant choisi beaucoup d'activités sont encore trop souvent sélectionnés, ou, parfois, trop peu. Par conséquent, il faut faire plusieurs tirages, en appuyant sur la touche F9, pour obtenir un tirage équilibré, avec uniquement des 4 et des 3 en J17:J26 (attention au 2).

Une fois ce tirage obtenu, ne reste plus qu'à faire un copier-collage des valeurs pour le conserver (A chaque ouverture ou modification du fichier, Excel fait un nouveau tirage à cause de la fonction ALEA, et donc efface le précédent tirage).

@ plus
 

Pièces jointes

  • tableau roulement sorties ter.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
213
Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 748
Messages
2 091 614
Membres
105 008
dernier inscrit
fatimazahrabouaouda16@gma