Faire des groupes aléatoires harmonisés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vilain
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vilain

XLDnaute Accro
Salut à tous,

J'ai aujourd'hui une demande un peu particulière.
J'ai un fichier avec une liste de noms. Pour chaque nom, 3 infos : Région service et sexe.
J'ai besoin de créer des groupes en fonction de ces critères. Il faut que mes noms soient mixés le plus harmonieusement possible selon ces 3 critères.
Je dois faire dans un premier temps 3 groupes.
Dans un deuxième temps, je dois refaire 3 groupes (le plus différent possible de la première fois).
Dans un 3e temps, je dois faire 17 groupes
Enfin, je dois faire 17 groupes (encore le plus différent possible).
Evidemment les groupes doivent avoir le même nombre de personne.

Je n'ai aucune idée de la manière dont je dois m'y prendre.
Je joins un fichier qui respecte la structure de mon fichier.

Je fais appel à votre bon coeur !

Merci d'avance.

Gilles

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Faire des groupes aléatoires harmonisés

Bonjour (sous la neige, ce qui ici est plutôt rare) le forum, Gilus, ModesteGD

Oui, on est d'accord et ta solution est intéressante même si Gilus n'a pas réagi.
Je voulais juste faire remarquer que si, on applique une pondération aux critères, dans le cas présent je parlerais plutôt de priorité, c'est a priori au demandeur de nous dire laquelle puisque lui-seul sait à quel usage est destiné cette répartition.
Je voulais aussi, c'est le genre de demande que je traite régulièrement, pointer la limite du découpage forcené : 120 personnes réparties en 17 groupes sur 3 critères de stratification, c'est tout de même délicat, voire impossible, comme tu le fais toi-même remarquer, et donc il faut des critères de priorité, mais lesquels ?

Bonjour à vous,

Merci beaucoup pour ces réponses, on va dans le bon sens.
Les critères de priorités sont les suivants : D'abord la région, puis le service et enfin le sexe.

Je regarde avec attention les fichiers joints.
Encore merci à vous.

A plus

Bonsour®
Re,

Le solution proposée par Modeste pour la création des 3 groupes semble fonctionné parfaitement ! Youpi
Reste plus qu'à trouver une solution pour les 17 groupes...

A plus 🙂

comme le fait remarquer "Gardien de phare"
Je voulais aussi, c'est le genre de demande que je traite régulièrement, pointer la limite du découpage forcené : 120 personnes réparties en 17 groupes sur 3 critères de stratification, c'est tout de même délicat, voire impossible, comme tu le fais toi-même remarquer, et donc il faut des critères de priorité, mais lesquels ?

comme point de départ de mon hypothèse "sexiste ???" une femme par groupe apparait comme critère minoritaire dans ta réponse #17

avec harmonisation prioritaire par région, on pourra donc partir pour 17 groupes :
avec par groupe
3 personnes de la région B
1 personne de la region A
2 personnes de la region D
+
1 personne au hasard parmi celles non encore affectées (1A, 5D, 11C)

Re,

Après vérification, le sexe sera donc le critère minoritaire (c'est bien la première fois que je dis ça...😉 )
La dernière solution que tu proposes me semble la plus adaptée.

Merci encore pour votre temps, votre implication et vos compétences 🙂

A plus

Bonsour®
Re,

Après vérification, le sexe sera donc le critère minoritaire (c'est bien la première fois que je dis ça...😉 )
La dernière solution que tu proposes me semble la plus adaptée.

😎 voici donc ou empiriquement j'en étais arrivé...
à noter que si la méthode est transposable, le modele proposé est restreint et adapté à cette population et strictement répartie telle que dans les données fournies.

les résultats pourront ensuite servir de base pour etre améliorés par des algorithmes tels que Roger ou PierreJean ont déjà fournis ici

Pièces jointes

Dernière édition:

Modeste, tu es mon sauveur !
Cette solution semble parfaitement me convenir, je pense que je vais l'appliquer.
Je reviens vers toi si je rencontre une quelquonque difficulté.

Merci et à plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour