Faire correspondre des valeurs à des cases cochées pour en faire la somme?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pulsar
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Pulsar

XLDnaute Nouveau
[Résolu] Faire correspondre des valeurs à des cases cochées pour en faire la somme?

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide! J'ai cherché ma réponse sur ce forum et ailleurs mais je ne dois pas entrer les bons critères de recherche car je tombe sur des histoires de VGA, checkbox... et suis perdu... HELP!

Voici mon problème:
J'ai une colonne listant des dépenses (ex. colonne A). Je souhaite les associer à des thèmes: fourniture, déplacement...(un thème par colonne: colonne B, C, D...), l'idée étant de cocher la bonne colonne pour chaque dépense. Jusque là, je me contentais de faire une croix toute bête.

Mais je souhaiterais faire des stats et donc additionner, par thématique, les dépenses correspondantes (une case inscrite "TOTAL" par colonne). Je voudrais donc que ma case TOTAL puisse juste additionner les dépenses (inscrites dans la colonne 'A' ) qui ont fait l'objet d'une croix dans la thématique choisie.

Il y a peut-être un tuto mais je ne l'ai pas trouvé 🙁
Merci pour votre aide.

Dernière édition:
Re : Faire correspondre des valeurs à des cases cochées pour en faire la somme?

Bonjour Pulsar et Bienvenue sur XLD,

Ce que tu demandes est possible avec SOMMEPROD par exemple, mais si tu pouvais nous joindre un extrait de ton fichier, ce serait plus simple.

A te lire.

Jean-Pierre

Aaah merci natorp, c'est exactement ce que je cherchais. 😀
J'aurais juste un petit complément. Comment faire la même chose mais en allant chercher les valeurs dans 2 listes de dépenses (et non 1)? Je m'explique.
Je devais extraire les données (dépenses) listées dans une colonne A, donc pour calculer mon total (ex. pour la catégorie 'C' de dépense), l'équation que tu as écris est: =SOMME.SI(C2:C10;"x";$A2:$A101)

Dans le cas où j'ai 2 types de dépenses (colonne A et B), j'imagine qu'il faudrait sur le principe un truc du genre: =SOMME.SI(C2:C10;"x";$A2:$A101 ET $B2:$B101)
Heu... comment écrit-on cela en bon excel? 😛
Merci, je suis vraiment novice... mais j'apprends, j'apprends...

Bonsoir,

Deux solutions :

Additionner deux SOMME.SI
=SOMME.SI(C2:C10;"x";$A2:$A10)+SOMME.SI(C2:C10;"x";$B2:$B10)

Une formule matricielle :
=SOMMEPROD((C2:C10="x")*(A2:A10+B2:B10))

abcd

Un grand merci pour votre aide et le temps que vous m'avez consacré!
Grâce à vous, j'ai gagné plein de temps (et si je l'utilisais à apprendre quelques tuto excel... 😉
Merci à vous!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour