Faire la somme des cellules si la cellule voisine contient un certain mot

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Romanuffe

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai créé une feuille de suivi de révisions;
le programme de la fac s'organise en "items" et pas en matières; j'ai donc mis la liste des items dans l'ordre croissant; et dans la case à coté, j'ai mis le nom de la matière (qui sont donc dans le désordre)
Dans la colonne d'a coté, je met 0 si l'item n'est pas revu,1 si celui-ci est connu.
J'ai créé un petit tableau qui m'indique le nombre d'items dans chaque matière.

Ma question: j'aimerai faire la somme des items travaillés (c'est à dire: si j'ai fait 3 items de pneumologie (sur les 15 qui existent), j'aimerais trouver une formule qui m'indiquerait "3", soit la somme des cases contenant 1 ET situées à côté d'une case contenant "pneumologie")

Voila, j'espère que j'ai été clair; j'ai passé beaucoup de temps à rechercher la solution, et je m'excuse d'avance si le problème a déjà été posé auparavant.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront à organiser mes études! 🙂
bonne soirée
exemple excel ecn.JPG
exmple ecn2.JPG

Re : Faire la somme des cellules si la cellule voisine contient un certain mot

C'est un tableau croisé dynamique.

Il faudra juste cocher la rubrique des items pour obtenir la somme. C'est un tableau lisible, clair

Ou sinon avec somme.si.ens

Re : Faire la somme des cellules si la cellule voisine contient un certain mot

Bonsoir lézamis

Et qu'est ce qu'un TDC? Quel en serait le principe?
Les règles de bienséance qui s'appliquent à ce site m'interdisent de répondre.
Quant à TCD, c'est l'acronyme de Tableau Croisé Dynamique.
Beaucoup plus d'infos Ce lien n'existe plus 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour