Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

facture avec fonction RECHERCHE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amano
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

amano

Guest
Bonjour à tous!
Toujours débutante dans l'utilisation d'excel, je souaiterais un petit coup de pouce!
Je dois créer une facture dans laquelle le prix s'affiche automatiquement en fonction du produit acheté.
Pour cela, j'ai pensé utilisé la fonction recherche et ai créer un table produit; cependant, il y a d'autres variables qui rentrent en compte donc là, ca devient trop complexe pour moi!

Je vous envoie le fichier en question afin de vous mieux comprendre ma requête.

Merci d'avance pour votre d'aide!
amano

Pièces jointes

Re : facture avec fonction RECHERCHE

Je te remercie de ton aide
cependant, j'ai vu que je m'étais mal exprimé.
En fait, si la facture comporte deux pièces à laver alors, il faut que les prix soit tirés de la colonne " PRIX unitaire TTC 2 pièces "(dans la table pièce);
à partir de 3 pièces à laver alors les prix seront tirés de la colonne " PRIX unitaire TTC 3 pièces "...

Voila je sais pa si j'ai été plus clair mais n'hésitez pas à me demander !

Merci bcp pr votre aide.
Amano

Bonjour,

Wilfried, je crois que ta formule ne prends pas en compte le tarif dégressif,

Voici ma proposition :

=SI(A18="";"";SI(C18<>"";SI(C18=1;INDEX('Table Pièces'!D12😀20;EQUIV('Facture '!A18;'Table Pièces'!C12:C20;0));SI('Facture '!C18=2;INDEX('Table Pièces'!E12:E20;EQUIV('Facture '!A18;'Table Pièces'!C12:C20;0));SI('Facture '!C18>=3;INDEX('Table Pièces'!F12:F20;EQUIV('Facture '!A18;'Table Pièces'!C12:C20;0)))));""))

Afin de ne pas avoir de #VALEUR! en colonne D, je propose :
=SI(B19="";"";B19*C19)

Tu nous dis amano ?

A vous lire

Sam

Edit : remplacer le smyley par": D" sans l'espace

Re,

Petite correction dans la formule :
=SI(OU(A18="";C18="");"";INDEX('Table Pièces'!$D$12:$F$19;EQUIV(A18;'Table Pièces'!$C$12:$C$19;0);SI(C18>3;3;'Facture '!C18)))

Elle permet de gérer les Qté supérieures à 3.
Si Qté > 3 on prend le prix pour Qté = 3.

Voir fichier joint

Pièces jointes

re: bonjour catrice

une petite variante maintenant que j'ai compris
=si(A18>"";RechercheV(A18;'Table Pièces'!C12:F20;(4*(c18>3))+((c18+1)*(c18<4)*(c18>0))+(1*(c18=0));FAUX);"")

c18, la quantité + 1 si quantité = 0--> ce qui permet d'avoir 1 prix unitaire

Dernière édition:

Un grand merci pour votre aide !

Le fonctionnement global répond tout à fait à ma demande mais je suis désolé d'y ajouter deux petits détails :

- dans la liste de choix, il faudrait que je puisse y ajouter une ligne vide dans le cas ou la facture n'éxède pas une pièce, de facon à ce que rien ne s'affiche dans les lignes au-dessous

-la 2nd modification à apporter est expliquée dans le fichiers pour mieux comprendre

Encore mille merci en attendant vos réponse.
amano

Pièces jointes

re:

ton fichier en retour,

J'ai nommé la plage produits pour les listes de validation (désignation du produit)
J'ai remis la formule dans le prix unitaire
j'ai modifie la formule du calcul Q * PU pour eviter les erreurs

Pièces jointes

Amano,

Je n'ai pas compris ce que tu voulais concernant les lignes vides et je n'ai pas trouvé d'indication concernant la question 2 dans ton fichier ....

Bonsoir Wilfried,

Je fais allusion à ça :
-la 2nd modification à apporter est expliquée dans le fichiers pour mieux comprendre

Mais je n'ai rien trouvé dans le fichier...

Bonjour à tous!
Merci pour vos réponses!
Je vous renvoi le fichier où cette fois-ci il y bien la modification n°2 a apportée
😉

Amano

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

Demande de précision : il faut bien sur que la désignation dans la colonne désignation soit identique pour permettre l'action que tu demandes ?

Parce que si tu veux qu'on additionne les Q de 3 lignes pour couette couette couverture je comprends plus rien. 😉

Et peux tu nous expliquer pourquoi tu penses avoir affaire à des utilisateurs assez tordus pour saisir 15 lignes de 1 couette au lieu de mettre 15 dans la Q de la première ligne ?

Enfin, regardes le fichier joint et dis nous

A te lire

Sam

Pièces jointes

Bonjour,

En résumé, si un client prend 1 quantité, il paye le prix 1
S'il prend en tout 2 quantités, il paye le prix 2
S'il prend en tout 3 quantités, il paye le prix 3
S'il prend en tout 4 quantités ou plus, il paye le prix 3

C'est ça ?

Ca simplifie la formule :
=SI(A18>"";RECHERCHEV(A18;'Table Pièces'!C12:F20;SI(SOMME($C$18:$C$31)>3;4;SOMME($C$18:$C$31)+1);FAUX);"")

Voir fichier joint.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
1 K
N
Réponses
26
Affichages
8 K
Neimad Zark
N
S
Réponses
16
Affichages
14 K
E
Réponses
20
Affichages
21 K
edwin64400
E
M
Réponses
6
Affichages
4 K
Myst3ry
M
K
Réponses
5
Affichages
23 K
K
M
Réponses
3
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…