XL 2016 Extraite lettre de cellule - RESOLU

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gigiwin

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans mon tableau j'ai en colonne G une liste de NOM Prénom.
Il me faut extraire les 3 premières lettres du PRÉNOM et du NOM, et mettre le tout en majuscule.
Par exemple DUBOIS Marie--->MARDUB.

J'ai bien trouvé la formule qui me fais cela:
=(MAJUSCULE(STXT(G2;TROUVE(" ";G2)+1;3))&(GAUCHE(G2;3)))
mais si j'ai une cellule avec NOM NOM Prénom; cela ne fonctionne pas. Et là, je sèche...
Que dois-je modifier au cas ou il y a 2 espace dans la cellule, mais que ça fonctionne aussi si il n'y en a qu'un?

Merci de votre aide.

Pièces jointes

Bonjour @dysorthographie , @mapomme , et à tous les autres 🙂

En fait si la norme veux, pour le moins en France, que l'on écrive de gauche à droite respectivement le nom puis le prénom ! A défaut d'identifier le nom il sera défini le premier prénom comme le nom et le deuxième comme le prénom si aucun trai d'union ne le relis au précédent au quel ça il sera un prénom !

Mais cela est normé!
Le Littré dit :
ÉTYMOLOGIE
Lat. praenomen, de prae, avant, et nomen, nom.
Prénom avant le nom, préfixe avant le fixe, prévoir avant de voir,... prépuce... Ah non, là ça ne fonctionne pas 🙁

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
936
Réponses
26
Affichages
1 K
Réponses
40