Extraire une donnée selon 2 critères et avec une approche.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

raphy383

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon premier message pour vous demander votre avis.

Je cherche, selon une table donnée avec 3 types de données (Test, niveau, CV) à extraire le CV, pour un test donnée, et pour le niveau approchant.
Je précise que pour chaque Test, il y a 3 grandeurs de niveau, et qu'à chaque grandeur de niveau correspond un CV.

J'ai essayé différentes façon, mais à chaque fois sans obtenir ce que je souhaite :
- RECHERCHEV (mais je n'arrive pas à "imbriquer" 2 recherchev, un pour le test et un pour le niveau
- LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE (en intégrant un TCD, mais je ne dois pas le présenter comme il faut).

Voici un exemple de fichier avec un extrait de ma table.
http://cjoint.com/?BGBkutRuGNo

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Bien cordialement

Re : Extraire une donnée selon 2 critères et avec une approche.

Salut raphy383,

Peut-on prendre comme hypothèse que le tableau sera trié suivant la colonne test (i.e. toutes les lignes correspondant à un même test seront à la suite les unes des autres) ?

Gurgeh

Si c'est le cas, on peut utiliser la technique suivante :
1 - je déterminer la zone de recherche (les lignes qui correspondant au test recherché)
2 - je fais un recherchev du niveau recherché, avec paramètre à vrai pour avoir la valeur la plus proche

J'ai considéré que l'on cherche "AU" et 302. J'ai pris l'emplacement que tu avais donné dans ton fichier, il faut pour faire propre mettre des noms de zone, etc. Je te laisse faire ça.

1-je détermine la zone de recherche
1.1-je trouve le numéro de la ligne où se trouve la première occurrence du test recherché
Code:
=EQUIV("AU";$A$3:$A$17;0)
Appelons ça PremièreLigne
1.2-je trouve le numéro de la dernière ligne correspondant au test recherché en additionnant à la valeur de la première ligne le nombre d’occurrence du test dans le tableau
Code:
=EQUIV("AU";$A$3:$A$17;0)+NB.SI($A$3:$A$17;"AU")
Appelons ça DernièreLigne

2-je fais un recherchev du niveau recherché
2.1-je déterminer la zone de recherche, dans l'exemple ça renvoie B3:C5
Code:
DECALER(A2;PremièreLigne;1;DernièreLigne-1;2)
Appelons ça ZoneRecherche
2.2- je fais un rechercheV
Code:
=RECHERCHEV(302;ZoneRecherche;2;VRAI)

Et le tour est joué.

Gurgeh

Bonjour raphy383 et Bienvenu sur XLD,
Salut Gurgeh,
une autre formule matricielle,
Code:
=INDEX(C3:C17;EQUIV(MIN(SI(A3:A17="AU";ABS(302-B3:B17)));ABS(302-B3:B17);0))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ micalement

Bonjour,
Merci également pour cette solution... Je ne connais pas du tout les formules matricielles, mais je vais tenter également.
Je suis en train de finaliser ma table de référence pour tester "grandeur nature".

Encore merci à tous les 2.
Bonne fin de journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
142
Retour