Extraire donnée d une base

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Geoffrey42
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Geoffrey42

Guest
Bonjour j ai une question car je passe beaucoup trop de temps a faire mes stats pour ma petite entreprise
Voilà je fais la compta sous ebp et quand je telecharge mes données en format tableur pour excel, mes données sont dans une cellule.
Ex 01/01/2012;1500;0;1500
date;débit;crédit;solde

Je souhaiteais dispatcher c est données dans une cellule chacune afin de faciliter le traitement de ses données,
J espère que quelqu un a une solution a ce problème et en espérant avoir ete assez clair.

Merci pour vos reponses

Re : Extraire donnée d une base

Bonjour,

Voir avec la fonction CONVERTIR (Menu Données)

Choisir Délimité - Suivant - Cocher ; - Suivant - Terminer

Si pas ça, reviens avec plus de précisions

@+

Edit : Salut Philippe 🙂

@+

Dernière édition:

Bonjour Geoffrey,

sélectionner la ( les) cellule(s)
cliquer dans l'onglet "Données" en suite cliquer sur "Convertir"

dans ce cas le délimiteur est le point-virgule

à+
Philippe

Edit: Quel sprinteur ce Tibo 🙂

Dernière édition:

Merci pour vos réponses ça a marché trop class.
Mille merci maintenant il me reste plus qu a trier les données pour les mettre dans un tableau récapitulatif.
Y a un moyen d alimenter ce tableau directement avec deux critère? Date et n. De compte
Ex tout les compte 701 du mois de juillet s aditionne dans mon tableau annuel?
Merci encore

salut, désolé pour l attente mais je travail le soir.
en pièce jointe un fichier exemple
1ere feuille des tableau récap et 2eme feuille les donnée extraite de de mon logiciel de compta.
je souhaiterais extraire automatiquement des données de la feuille 2 et les mettre dans mes tableau feuille 1.
j espère être clair dans mes explications

Pièces jointes

Re,
Merci philippe pour le fichier. ce n'est pas la formule que je voulais mais c'est pas grave, je v le faire en manuel.
merci encore
je souhaiterais extraire automatiquement des données de la feuille 2 et les mettre dans mes tableau feuille 1.
c'est ce que j'ai fait il me semble,
................après avoir été obligé de deviner l'endroit où il fallait aller chercher les données

à+
Philippe

Re,c'est ce que j'ai fait il me semble,
................après avoir été obligé de deviner l'endroit où il fallait aller chercher les données

à+
Philippe

Oui c'est vrai, mais c dur d expliquer quelque choses qu'on maîtrise pas du tout.
en fait je voulais calculer automatiquement le montant de mes dépenses et de mes recettes en fonction des dates d’écriture et du compte (achat ou vente) sachant qu'au fur et a mesure de l'année, les lignes d'écriture augmentent selon le N° de compte et puis la date enfin quelque chose comme ça. LOL
Je me perd moi même dans mes explications.
Merci encore d'avoir pris le temps

Bonjour j ai une question car je passe beaucoup trop de temps a faire mes stats pour ma petite entreprise
Voilà je fais la compta sous ebp et quand je telecharge mes données en format tableur pour excel, mes données sont dans une cellule.
Ex 01/01/2012;1500;0;1500
date;débit;crédit;solde

Je souhaiteais dispatcher c est données dans une cellule chacune afin de faciliter le traitement de ses données,
J espère que quelqu un a une solution a ce problème et en espérant avoir ete assez clair.

Merci pour vos reponses

Transfert de données EXCEL à EBP

Fichier Excel du type :

l Journal l Compte l Libellé du Compte l date l Libellé écriture l n°pièce l Débit l Crédit l

l AC l 400318 l Restaurant le Maxil.... l 04/03/12 l repas Maxil - CB l 69 l ....... l 36,40 l
l AC l 625700 l Réceptions invitations l 04/03/12 l repas Maxil - CB l 69 l 33,83 l ....... l
l AC l 445664 l TVA déductible 19,6% l 04/03/12 l repas Maxil - CB l 69 l 0,98 l ....... l
l AC l 445662 l TVA déductible 5,5%.. l 04/03/12 l repas Maxil - CB l 69 l 1,59 l ....... l

l BQ l 400318 l Restaurant le Maxil l 07/03/12 l repas Maxil - CB l 69 l 36,40 l ....... l
l BQ l 512000 l Crédit Agricole...... l 07/03/12 l repas Maxil - CB l 69 l ....... l 36,40 l

Il faut arriver à ce format :
n°de ligne,date,code jounal,compte,,"libellé","n° de pièce",montant,lettre D ou C : débit ou crédit,date,EUR

1,040312,AC,400318,,"repas Maxil - CB","69",36.4,C,040312,EUR
2,040312,AC,625700,,"repas Maxil - CB","69",33.83,D,040312,EUR
3,040312,AC,445664,,"repas Maxil - CB","69",0.98,D,040312,EUR
4,040312,AC,445662,,"repas Maxil - CB","69",1.59,D,040312,EUR
5,040312,BP,400318,,"repas Maxil - CB","69",36.4,D,040312,EUR
6,040312,BP,512000,,"repas Maxil - CB","69",36.4,C,040312,EUR

Opérations à réaliser :

1) sous EXCEL

- compacter les écritures sans lignes vides (par ex avec DONNEES / TRIER, TRI sur la colonne du N° de pièce)
- 1ère colonne mettre un numéro de ligne (1 en première ligne puis saisir colonne avec F8, puis REMPLISSAGE / SERIE)
- placer 2 fois la date dans les colonnes 2 et 10, laisser le format date tel quel 04/03/12
- laisser une colonne vide après le n° de compte
- placer " dans une colonne avant le libellé et un autre " dans une colonne après le libellé, CONCATENER les 3 colonnes sur 1 seule, formule =CONCATENER(col6;col7;col8)
- enlever la formule, par COPIER COLLER avec collage spécial / valeurs
- même chose avec le numéro de pièce
- mettre un D ou un C dans la colonne après les montants (=SI(col8;"D";"C")), enlever la formule avec collage spécial / valeur
- faire 1 seule colonne de montants, col8+col9, enlever la formule avec collage spécial / valeur
- montant en texte avec format cellule, puis remplacer la virgule par le point
- enregistrer le fichier en format CSV (séparateur point-virgule)
- on a maintenant un fichier nommé par exemple : ecritures.csv

2) sous BLOC-NOTES ou NOTEPAD

- ouvrir le fichier ecriture.csv avec l'utilitaire BLOC-NOTES ou NOTEPAD en WINDOWS 7
- supprimer les barres des dates (remplacer / par rien)
- remplacer les ; par ,
- vérifier le code journal, BP pour banque, AC pour achat, VE pour vente, PY pour paye, OD pour OD, faire les remplacements nécessaires
par exemple remplacer ,BQ, par ,BP,
(sous EBP le code banque est BP pour banque principale, pour le remplacement mettre les virgules pour ne pas faire des remplacements intempestifs dans les libellés)
- si des " excédentaires sont apparu dans le fichier CSV, remplacer """ par "
- enregistrer ecritures.csv

3) sous EBP
outils / imports exports / import texte au format EBP
et importer ecritures.csv

je ne connais pas ton fichier EXCEL mais ca devrait t'aider
BYE

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
810
A
Réponses
11
Affichages
2 K
A
Réponses