Extraire des données selon dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GhisDiem
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GhisDiem

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai souvent parcouru le forum (sans m'inscrire !) à la recherche de solutions à mes petits problèmes...
Mais là, je crois que ce que je veux faire dépasse mes compétences !!! 😕

J'ai un fichier d'adhérents à notre association de formation informatique. Pour pouvoir faire des mailings, j'ai gardé sur une même feuille les adhérents des trois dernières années.
Comment extraire sur une autre feuille les adhérents qui ont suivi un ou plusieurs cours dans une année donnée (la dernière en principe !!).
Certains adhérents ayant suivi des cours aussi bien en 2008 que 2010 par exemple...

Je ne sais pas si je suis très claire ??!!! 😎

Je joins un fichier type (les noms ont été modifiés...)

Merci à celui ou celle qui pourra me donner un petit coup de main.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Extraire des données selon dates

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Cliquer sur le bouton (petite flèche) en E1 - choisir "personnalisé" - faire son choix dans la fenêtre de gauche, par exemple "est supérieur à" et dans la fenêtre de droite saisir une date, par exemple 318/12/2010 - OK

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Cliquer sur le bouton (petite flèche) en E1 - choisir "personnalisé" - faire son choix dans la fenêtre de gauche, par exemple "est supérieur à" et dans la fenêtre de droite saisir une date, par exemple 318/12/2010 - OK

Je ne pense pas que cela extrait les données sur une autre feuille, non ??? Mais Merci, j'essayerai demain.

Bonsoir,
Pour extraire les données dans une autre feuille, il faut passer par un filtre élaboré.
Si ce n'est pas à la minute, je veux bien te faire un petit exemple.
Bonne soirée.

Ah, merci, je veux bien, car là, je suis obligée de faire tout ça à la main en regardant dans chaque colonne qui a eu un cours dans l'année… Même avec les filtres automatiques, c'est long !!
Bien sûr, j'ai beaucoup plus de colonnes que ce que j'ai laissé dans l'exemple !!! Une dizaine de cours en fait !!!…😎
Merci de votre aide

Bonjour le fil, à toutes et à tous,
Voici un exemple d'extraction avec un filtre élaboré (si j'ai bien compris ta demande et en me basant uniquement sur les dates du dernier cours).
Je me suis permis de rajouter une petite formule dans la colonne E pour remplir automatiquement la date du dernier cours.
Tu n'as plus qu'à choisir tes bornes (dans l'exemple l'année 2010) et à cliquer sur le petit bouton "Filtre".
En espérant t'avoir aider un peu dans ta démarche, je te souhaite une bonne journée.

Pièces jointes

Bonjour et merci à tous.
Depuis ce matin, je travaille sur le fichier de patsyl60, merci, merci. 🙂
En dehors de qq lignes qui me semblaient mettre le chaos, j'ai développé ton idée.
Je suis allée beaucoup plus loin, en demandant à la macro d'utiliser une feuille existante mais verrouillée en prenant soin de l'effacer avant...
En effet, une autre de mes feuilles se servait de données extraites de cette feuille pour faire des bilans...
Du coup, j'ai un peu tâtonné pour enlever la protection et la remettre après...
Mais là, je crois que tout est parfait !!😎

Si ça peut être utile, je mets ci-dessous la macro finale :
Sub Macro1()
Application.ScreenUpdating = False
Dim Année As Long, Derligne As Long
Dim W As Worksheet
Derligne = Sheets("Liste Adhérents").Range("A65536").End(xlUp).Row
Application.DisplayAlerts = False
'Effacement intégral des données de la feuille de destination
'Oter la protection de la feuille de destination
Sheets("Extraction Année").Unprotect ("")
Sheets("Extraction Année").Select
Cells.Select
Selection.ClearContents
Range("A1").Select
'Mise en place de filtres automatiques, sélection et copie
Sheets("Liste Adhérents").Select
Année = Application.InputBox("Quelle année souhaitez vous extraire?", "Année", , , , , , 2)
Sheets("Liste Adhérents").Select
Cells.Copy
'Collage de la sélection
Sheets("Extraction Année").Select
Cells.Select
ActiveSheet.Paste
Range("A1").Select
For I = Derligne To 2 Step -1
If Right(Cells(I, 4), 4) <> Année Then Rows(I).Delete
Next I
Application.ScreenUpdating = True
Sheets("Extraction Année").Protect ("")
End Sub

Merci encore de votre aide et bonne journée à tous

Bonjour à tous
Je réactive ce topic, car j'ai bien progressé dans la réalisation de mon tableau de gestion d'adhérents...
Le problème, c'est que la macro qui marchait bien en 2010 foire en 2011 !!! Rajout de colonnes etc qui doivent la perturber. J'ai essayé mille et une actions pour qu'elle accepte de fonctionner, mais que nenni 😡
Bref, j'ai donc pris la décision de trier et d'extraire les données à partir d'une seule colonne, et non plus sur l'ensemble des colonnes.

Pour cela, j'ai une colonne qui récupère la date la plus récente dans une ligne et qui l'affiche.
Donc, cette colonne doit me servir à l'extraction des données sur le seconde feuille.

Mais je suis une buse en VBA et je n'arrive pas à modifier la partie du code qui permet le tri... Y aurait-il une bonne VBâme pour me mettre sur la voie ??

Ma macro est dans le message du dessus et le tri et extraction doit se faire sur la colonne E.

Merci de votre aide et bonne journée.

Désolée, après moult tentatives pour réduire mon fichier, sans succès, j'ai toujours plus d'octets que demandés !!!
Je constate en faisant des essais de macros sur ce qui reste (!) que si je trie une année antérieure sur une seule colonne, celle du dernier cours, je zappe tous ceux qui ont eu un cours dans l'année suivante...

Je ne sais pas si je m'exprime suffisament clairement, mais en tout cas, ça annule ma demande d'aide !!!

Merci d'avoir essayé de m'aider, je vais voir pour extraire mes données différemment...🙂

Bonne journée à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour