Extraction et validation des données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azalf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

azalf

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec excel. En réalité je trouve toujours que quelqu'un à posé la question qui me ronge sur excel sur le forum, ce qui évite de multiplier les topics. Mais là je suis vraiment bloqué.

Je vous explique mon problème/

le premier comporte deux onglets comportant des données sur du matériel. le second porte des données de facturation de ces matériels. Je cherche à mettre une macro qui me permette :

En tapant la valeur par exemple 111 d'avoir une sorte de fiche d'identité du produit, éventuellement me préciser les doublons si possible. la macro devra me permettre d'aller vérifier si la 111 a été facturée ou pas, de récupérer sa date de facturation et de reporter sur la fiche d'identité.

le fichier ci-joint est juste une extraction de mon tableur modifié. J'ai plus de 100 lignes et colonnes. j'adapterais la solution si jamais j'ai quelque chose.

Je sais pas si c'est possible, mais je compte sur votre expertise.

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Extraction et validation des données

Bonjour azalf et bienvenu sur le forum.

Une proposition sans macro.
Comme je n'ai pas bien compris quelles données tu veux récupérer je te les mets toutes, par feuille.
J'ai utilisé des plages nommées (insertion / nom / definir)

Cordialement

EDIt Bonjour pierrejean

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour pierrejean,

Franchement chapeau. Alors là je te donne 10/10 pour la rapidité et 11/10 pour l'efficacité. C'est vraiment ce que je voulais. Si tu me permet, je voudrais juste qu'on essaye de compléter le truc. C'est vrai que, quand on tend la main, l'Homme prends le bras, mais c'est pas grave, c'est la nature. on y peut rien.

Je souhaite donc aller vérifier dans le fichier facturation pour chacune de mes véhicules et remonter l'info dans la fiche d'identité que tu as créée. Il s'agira par exemple d'ajouter la date de dernière facturation, le nom du dernier conducteur pour lequel le véhicule à été facturé etc.

Est-ce que tu pourras aussi me proposer une astuce pour gérer tous mes véhicules en un seul clic, sinon l'opération risque de se répéter 100 fois.

Je te remercie

Pièces jointes

Re
Là tu atteint mes limites en matière de formules (aller chercher dans un autre classeur, qui plus est, pas forcément ouvert...)
Si Pierrejean veux se lancer dans la macro... 🙂
Cordialement

Bonjour azalf, le fil, le forum

Depuis que je traine mon clavier sur XLD, j'ai vu l'impossible s'éloigner à grands pas 😀

Une proposition par macro:
Créer un fichier récap avec toutes les indications des deux classeurs.
La feuille1 porte le bouton, le tableau récap est sur la feuille 2

Les prérequis : Les deux fichiers EXTRACTION(2) et Facturation doivent se trouver dans le même dossier que mon classeur.
Le code est prévu pour ces deux classeurs uniquement, ainsi que pour les feuilles présentent dans ton ZIP exemple.

Le résultat:
Toutes les colonnes sont préfacées (NomDeLOngletSource_Titre ColonneSource)
Toutes les informations sont regroupées sur la ligne correspondante.
(Toutes les voitures ne sont pas dans tous tes onglets (loin s'en faut))

Pour voir le code clic droit sur l'onglet feuille1 et visualiser le code.

C'est... ....comment dire... ...un tantinet technique.

Cordialement

EDIt Correction minime du code et affichage du résultat obtenu avec les fichiers exemples.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Efgé,

Merci pour ta proposition. J'ai compris qu'il n'y a pas XLD sans des meilleurs comme toi. J'essaye d'adapter la solution à mon mes classeurs. Au premier coup d’œil ça semble très intéressant. Je te dirai sous peu.

La presse tue le talent 😀

Cordialement

AZALF

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour