Extraction de données sur une même feuille

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

PETIT LOUP

XLDnaute Nouveau
Encore merci à ce forum vous êtes d'une grande aide pour les débutants comme moi.
Je souhaite extraire des informations qui évolue, en fonction du temps.
Dans une grille j'ai des informations A ou J pour Jour et B ou J pour .... je souhaite les extraires et les recueillir dans un tableau sur la même feuille .
Help me....
merci
je joint un tableau qui j'espère sera plus claire que mes explications

Pièces jointes

Re : Extraction de données sur une même feuille

Bonsoir,

Tu es dans le Forum destiné à la présentation des nouveaux membres. Il aurait mieux valu poster directement dans le Forum Excel.

Cela dit, j'ai regardé ton fichier et je te propose ces formules :.

en N5 :

Code:
=SI(NB.SI(DECALER($A$2;EQUIV($L5;$A$3:$A$45);1;;7);"[COLOR=red]A[/COLOR]")>0;
INDEX($B$1:$H$1;EQUIV("[COLOR=red]A[/COLOR]";DECALER($A$2;EQUIV($L5;$A$3:$A$45);
1;;7);0));SI(NB.SI(DECALER($A$2;EQUIV($L5;$A$3:$A$45);1;;7);"[COLOR=red]J[/COLOR]")>0;
INDEX($B$1:$H$1;EQUIV("[COLOR=red]J[/COLOR]";DECALER($A$2;EQUIV($L5;$A$3:$A$45);
1;;7);0));""))

en P5, sa petite soeur :

Code:
=SI(NB.SI(DECALER($A$2;EQUIV($L5;$A$3:$A$45);1;;7);"[COLOR=red]B[/COLOR]")>0;
INDEX($B$1:$H$1;EQUIV("[COLOR=red]B[/COLOR]";DECALER($A$2;EQUIV($L5;$A$3:$A$45);
1;;7);0));SI(NB.SI(DECALER($A$2;EQUIV($L5;$A$3:$A$45);1;;7);"[COLOR=red]M[/COLOR]")>0;
INDEX($B$1:$H$1;EQUIV("[COLOR=red]M[/COLOR]";DECALER($A$2;EQUIV($L5;$A$3:$A$45);
1;;7);0));""))

Formules à recopier ensuite sur les différentes lignes

Je te laisse tester

Pour les nuits, tu ne nous a pas indiqué les codes, mais il suffit d'adapter les formules que je t'ai proposé

@+

Bonsoir
Pour arriver aux résultats cherches , j'utilierais la fonction recherche.
tout d'abord il faut donner un nom au tableau ( mettre en surbrillance le tableau , puis INSERTION ,NOM,DEFINIR. donner un nom a ce tableau.
Ensuite dans le tableau de droite à date utiliser la formule : RECHERCHEV (date,nom du tableau, valeur recherchée ,0)

J'ai testé la formule que tibo a eu la gentillesse de me concocté, elle marche superbement bien, mais quand j'ai voulu l'adapter pour un tableau plus grand eh bien ça va pas du tout j'ai des incohérences.

Help me.......

merci encore

Pièces jointes

Bonjour,

Une tentative de correction par rapport à ton nouveau tableau (sous réserve que j'aie bien compris) :

en P5 :

Code:
=SI(NB.SI(DECALER($A$2;EQUIV([COLOR=red]$N5[/COLOR];$A$3:$A$45);1;;7);"A")>0;
INDEX($B$1:$H$1;EQUIV("A";DECALER($A$2;EQUIV($N5;$A$3:$A$45);
1;;7);0));SI(NB.SI(DECALER($A$2;EQUIV($N5;$A$3:$A$45);1;;7);"J")>0;
INDEX($B$1:$H$1;EQUIV("J";DECALER($A$2;EQUIV($N5;$A$3:$A$45);
1;;7);0));""))

en R5 :

Code:
=SI(NB.SI(DECALER($A$2;EQUIV($N5;$A$3:$A$45);1;;7);"B")>0;
INDEX($B$1:$H$1;EQUIV("B";DECALER($A$2;EQUIV($N5;$A$3:$A$45);
1;;7);0));SI(NB.SI(DECALER($A$2;EQUIV($N5;$A$3:$A$45);1;;7);"M")>0;
INDEX($B$1:$H$1;EQUIV("M";DECALER($A$2;EQUIV($N5;$A$3:$A$45);
1;;7);0));""))

La modification porte sur les $L5 que j'ai modifiés en $N5

Je te laisse tester.

@+

Je suis désolée mais je n'ai pas du être claire dans ma demande, pour exemple le 1310/08 en Jour, RH3 est seul donc il ne doit pas apparaitre en P5 par en Mixte, RH1 et RH1' qui sont concernés donc RH1' doit monter en R5.
Je joints un fichier qui sera je l'espère plus clair
merci encore.
A bientôt

Pièces jointes

Bonjour,

On peut rassembler les critères de lettres de cette façon :

=DECALER(Prim;0;MAX(SI((DECALER(LigUn;EQUIV($N40;Date;0);0)={"B";"M"});COLONNE(LigUn)))-1)

On décale la 1ère ligne de n colonnes vers le bas (position de la date cherchée dans la plage des dates)
Et dans la ligne décalée, on cherche le n° de la colonne répondant aux critères de lettres
ou bien la dernière colonne (Max), ou bien la 1ère (Min) parce que je n’ai pas tout compris

Pourquoi S8 et Q9 n’ont pas de résultat dans l’exemple ?

Pièces jointes

Merci à vous tous, je te donne des explications pour mieux m'aider
RH1 A RH5 SONT LES POSTES A ASSURER UN EN JOUR UN EN MIXTE UN EN NUIT SUR LA JOURNEE DU 17 IL N'Y A AUCUN JOUR DANS LES CASES DE RH 1 à RH 2 DONC LE POSTE SERA COUVERT PAR RH1' CAR C'EST LE SEUL EN JOUR
DOIT RESTER APPARAITRA UNIQUEMENT
DANS LA COLONNE NUIT
DONC J RH 1'
M RH 1
N RH 4 RH 4'

MERCI ENCORE

Pièces jointes

Bonsoir,

J'avoue ne plus savoir à quel fichier se référer.

Dans ton fichier d'hier :

Pour le 16 : Rh1 à Rh5 : on a personne de nuit. Dans Rh1' à Rh5', on a Rh4' de nuit. Or tu ne le mentionnes pas dans ton tableau d'hier ?

Donc a te (re)lire avec d'autres explications peut-être et aussi avec un fichier avec davantage de lignes (avec en manuel la solution attendue).

@+

oui, Tibo il me semble que j'ai été un peu beaucoup brouillon désolé, j'ai repris mon fichier est mis des infos complémentaires.
Merci encore pour ton aide et j'espère avoir été un peu plus claire.

Pièces jointes

Bonjour,

Avec ces explications, je crois que j’ai compris quelque chose.

Dans le fichier joint, c’est la même formule qu’hier.
La plage nommée LigUn n’existe plus.
A la place, LigA pour la partie gauche du tableau et LigB pour la partie droite.

Pièces jointes

monique et tibo on se rapproche le tableau que tu me proposes mets en évidence l'utilisation de la réserve sur les postes moi j'aimerais mettre en évidence les réserves non utilisées comme sur le dernier tableau.
c'est pas simple et je vous remercie encore de votre aide

Merci encore

Pièces jointes

Bonjour,

Re essai
La plage nommée LigUn est revenue
LigB gardée
LigA enlevée

Pour la nuit :
si on trouve 2 horaires de nuit dans les 10 cellules,
on prend le nom saisi en LigB (2ème plage de 5 cellules)
sinon ""
C'est ça, le raisonnement ?

Si c’est ça :
=SI(SOMME(NB.SI(DECALER(LigUn;EQUIV($N3;Date;0);0);{"C";"N"}))=2;DECALER(Prim;0;MIN(SI((DECALER(LigB;EQUIV($N3;Date;0);0)={"C";"N"});COLONNE(LigB)))-1);"")

=SI(SOMME(NB.SI(PlageEntière;{"C";"N"}))=2;DECALER(Prim;0;MIN(SI((PlageDesRéserves={"C";"N"});COLONNE(LigB)))-1);"")

Oui mais… si on trouve 2 horaires de nuit dans les 10 cellules, est-ce que le 2ème est forcément dans la 2ème série de 5 cellules ?
Et si on en trouve 3 ? (ça, ce n'est pas gênant, on met >1 au lieu de =2)

J'ai changé les noms RH1 RH1' etc pour arrêter de me perdre

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
178
Réponses
5
Affichages
187
Retour