Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Extraction de données par formule

amgue

XLDnaute Junior
Bonsoir,

J'aimerais extraire dans Feuil2, des sous-catégories par catégorie depuis un tableau principal dans Feuil1.

J'ai utilisé cette formule, mais ça ne donne pas le bon résultat :

VB:
=INDEX(Feuil1!A:A;PETITE.VALEUR(SI(Feuil1!B:B=Feuil2!$D$5;LIGNE(Feuil2!B:B));NB.SI(Feuil1!B:B;$D$5)))

En plus de l'extraction des sous-catégories, cette formule me permettra de mettre à jour le tableau d'une catégorie à chaque ajout d'une nouvelle ligne correspondante dans le tableau de Feuil1

Merci de me venir en aide.
 

Pièces jointes

  • Extractions de données.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @amgue ,

Attention! La formule matricielle suppose que les conditions suivantes soient respectées :
  • Les catégories sont du texte
  • Les sous-catégories sont des nombres
Copier la formule matricielle en B6 et coller cette formule sur les cellules jaunes.

Formule matricielle en B6 :
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(Feuil1!B$1:B$16=INDEX(B$1:B5;EQUIV("zzz";B$1:B5));Feuil1!A$1:A$16);LIGNE(B6)-EQUIV("zzz";B$1:B5));"")
 

Pièces jointes

  • amgue- Extractions de données- v1.xlsx
    11 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Une méthode bien plus facile => utiliser un simple TCD : Voir colonne B de la feuille Feuil2.

nota : le tableau source a été converti en tableau structuré de nom "tableau1".
 

Pièces jointes

  • amgue- Extractions de données- v2.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 2

amgue

XLDnaute Junior
Bonjour mapomme,

Les sous-catégories sont des nombres
Mes données soit en colonne A ou B sont du texte.

En plus ne peux adapter la solution du TCD à mes tableaux.

Un exemple des tableaux dans Feuil2, sur lesquelles je travaille, en PJ.
 

Pièces jointes

  • Extractions de données- v2.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 3

amgue

XLDnaute Junior
Bonjour,

Comment puis-je adapter cette formule pour qu'elle extrait les sous-catégories correspondantes dans "Feuil2" ?

VB:
  =SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(Feuil1!B$1:B$16=INDEX(B$1:B5;EQUIV("zzz";B$1:B5));Feuil1!A$1:A$16);LIGNE(B6)-EQUIV("zzz";B$1:B5));"")
 

amgue

XLDnaute Junior
Afin que tout le monde en profite, voici une formule qui fonctionne :

Code:
=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$A$1:$A$20; PETITE.VALEUR(SI(Feuil1!$B$1:$B$20=$B$6; LIGNE(Feuil1!$B$1:$B$20)-MIN(LIGNE(Feuil1!$B$1:$B$20))+1; ""); LIGNES($B$6:B6))); "")
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…