Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Extension automatique d'un lot de formules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yakutake83
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour!
J'ai un problème qui m'a l'air tout simple, mais que je ne sais pas gérer!
J'ai un fichier avec une grande quantité de colonnes; certaines colonnes sont remplies à la main, et d'autres se remplissent automatiquement suivant des formules SI !

Imaginons que mon tableau va de la ligne 2 à la ligne 15! Mon problème est double, en fait:
1° Lorsque j'insère une nouvelle ligne dans mon tableau (par exemple entre les lignes 4 et 5), les formules SI ne sont pas prises en compte!
2° Pareil lorsque j'insère une ligne en fin de tableau (ligne 16)!

Existe-t-il un moyen (macro par exemple) pour que ça se fasse automatiquement (et de préférence, si c'est une macro, qu'elle se déclenche toute seule lorsqu'on insère la ligne)?

Merci d'avance pour votre aide!

Re : Extension automatique d'un lot de formules

Bonjour

Dans les versions 2002 et plus, les formules s'ajoutent automatiquement si elles se réfèrent aux colonnes de la même ligne, lorsqu'on remplit la ligne vide sous une liste de données homogène.
De même lorsque qu'on insère une ligne.
De même en utilisant Données, Formulaire, Nouvelle.

Quelle version et quelles formules as-tu ?

Bonjour.

je travaille sous Excel 2003!
pour les formules mathématiques, je suis d'accord, elles se mettent à jour automatiquement à l'insertion d'une ligne (je le fais sans problème chez moi), mais ça ne marche pas quand c'est une formule SI!

un exemple de formule qui ne se met pas automatiquement lorsque j'insère une ligne:

BD3 = TRONQUE(SI(AW3=0;0;(BA3-AW3)/AW3*100);4)

quelque chose à corriger dans la configuration de mon Excel?

Bonjour
Le PB vient plus probablement de la structure de tes données que de la formule : avec cette même formule tout fonctionne sur ma version 2002.
Mais n'as tu pas trop de trous dans ta liste de données ou des données de format non homogène ?
Ou bien une des cellules utilisée dans la formule est vide.

Un fichier exemple pourrait aider.

Dernière édition:

ma formule marche sans problème, mais c'est quand j'insère une ligne quelque part dans mon fichier que ça foire!

je fais ma formule
BD3 = TRONQUE(SI(AW3=0;0;(BA3-AW3)/AW3*100);4)
je l'étends sans problème aux autres cellules (jusqu'à la ligne 15 par exemple)!
mais si j'insère une nouvelle ligne (par exemple entre les lignes 5 et 6), la fonction reste sans problème active sur les lignes 5 et anciennement 6, mais pas sur la ligne je viens viens de mettre!

Re
Je répète : chez moi cette formule fonctionne même en insertion de lignes sous réserve que les lignes soient cohérentes et les cellules impliquées dans la formule non vides.
Le PB est ailleurs et donc sans doute dans la structure de tes lignes

oki, j'ai compris le problème!
ça ne marche pas quand on insère une ligne puis qu'on la remplit! par contre, si on fait une ligne puis qu'on la coupe-colle à l'endroit souhaité, ça marche! mais il faut que ça soit fait à la toute dernière ligne pour que ça marche!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…