Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Autres explication sur contenu d'une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dupcam
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dupcam

XLDnaute Nouveau
Bonjour
dans la formule =NB.SI(dates,indirects(adresse(ligne()arrondi.sup(colonne()/5.0)*5-2;3)))>0
j'ai compris/5.0) pour la colonne E
mais pour *5-2;3)))>0 je n'ai pas compris
pouvez -vous me donner une explication
Merci
excel 2007

Pièces jointes

Solution
Bonjour dupcam,

NB.SI(dates;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();ARRONDI.SUP(COLONNE()/5;0)*5-2;3)))>0

Il s'agit d'une formule pour le format conditionnel qui marque les jours de congés et de récupération dans la quatrième colonne de chaque mois, plus une (par mois) de marge à gauche.

ARRONDI.SUP(COLONNE()/5;0) renverra 2 pour les colonnes 6, 7, 8, 9 et 10

ARRONDI.SUP(COLONNE()/5;0) renverra 6 pour les colonnes 26, 27, 28, 29 et 30

6 qui multiplié par 5 donne 30 auquel on retranche 2 obtenant ainsi 28

Ce faisant, la fonction adresse renvoie toujours à la même colonne multiple de 5 moins 2

et NB.SI() compte le nombre de fois que la date inscrite dans cette colonne à cette ligne est répertoriée dans la zone "dates" pour appliquer le style...
Bonjour dupcam,

NB.SI(dates;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();ARRONDI.SUP(COLONNE()/5;0)*5-2;3)))>0

Il s'agit d'une formule pour le format conditionnel qui marque les jours de congés et de récupération dans la quatrième colonne de chaque mois, plus une (par mois) de marge à gauche.

ARRONDI.SUP(COLONNE()/5;0) renverra 2 pour les colonnes 6, 7, 8, 9 et 10

ARRONDI.SUP(COLONNE()/5;0) renverra 6 pour les colonnes 26, 27, 28, 29 et 30

6 qui multiplié par 5 donne 30 auquel on retranche 2 obtenant ainsi 28

Ce faisant, la fonction adresse renvoie toujours à la même colonne multiple de 5 moins 2

et NB.SI() compte le nombre de fois que la date inscrite dans cette colonne à cette ligne est répertoriée dans la zone "dates" pour appliquer le style voulu à la cellule

😉

Bonjour
je vous remercie pour vos explications
Merci

Bonjour,
Merci pour les explications.
Je n'ai pas compris la première formule =INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();ARRONDI.SUP(COLONNE()/5;0)*5-2;3))=""
Dans quels cas est-ce la cellule est colorée par cette formule, svp ?

Pour mémoire c'est dans ce contexte.
La première formule donne gris, la deuxième blanc (non coloré), 3è vert (congés), et enfin vert pâle (weekend)

Question subsidiaire, comment ajouter d'autres couleurs, pour d'autres types de dates, correspondant à des activités spécifiques ? Les dates seraient saisies dans de nouvelles colonnes de l'onglet Dates.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Formule si ?
Réponses
7
Affichages
380
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…