• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amilo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum,

Je reviens avec le même fichier que mon précédent sujet pourtant si bien résolu par david84, mais cette fois les données recherchées se trouvent dans une autre colonne.

J'ai testé et décortiqué chaque formule présente dans les "noms définis" pour essayer de les comprendre une fois pour toute...mais sans succés.

Je souhaite indiquer cette fois dans l'onglet "Récap_score" sur la ligne 2 et selon le n° de semaine, les noms des clubs qu'ont rencontrés les clubs de colonne A (données sources à partir de l'onglet "Championnat")

Pour ma part, j'ai repris donc toutes les formules à david84 dans la colonne C + quelques phrases en rouge dans l'onglet "formules" pour ma compréhension personnelle...mais je ne m'explique pas la plupart des formules !!

Si vous pouvez m'apporter quelques explications complémentaires ou corrections à mes traductions personnelles ça serait trés sympa...

Vous remerciant par avance

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Cordialement

Re : Explication de code

Bonsoir Amilo,
ci-joint un fichier à tester.
Pour votre compréhension, j'ai simplement modifié dans les formules de recherche "index" la matrice comportant la valeur à rapporter.
Dans le cas présent, je n'ai fait que changer "resultat_ext" ou "resultat_dom" correspondant aux noms des colonnes I et J du tableau de l'onglet "championnat" par "club_1" ou "club_2" (selon les cas) correspondant aux colonnes C et F de ce même tableau.
J'ai de nouveau nommé ces parties de la formule (test1cond1_club, test1cond2_club, ...)pour les différencier des autres formules placées dans l'onglet formule (la partie qui devait être modifiée figure en gras)
Les 4 conditions de la formule (cond_1, cond_2,...) n'ont pas à être modifiées puisqu'elles répondent à la même recherche.

Dites-moi si cela vous convient
Cordialement

Pièces jointes

Bonjour amilo,
ci-joint une 2ème version affichant les clubs par ordre de date lorsqu'une équipe a joué 2 matchs lors de la même semaine.
Ex : lors de la 3ème journée, Monaco a d'abord joué contre Montpellier (le 13/01) puis contre Sochaux (le 16/01). La cellule D12 de l'onglet "recap_club" les fait apparaître dans ce sens (Montpellier/Sochaux et non pas Sochaux/Montpellier comme dans la 1ère version envoyée hier soir).
Pour votre gouverne, il suffit simplement d'inverser les tests de condition entre les "& "/"&"(comparez la formule des 2 versions et vous comprendrez).
Cordialement

Pièces jointes

Bonjour amilo,
ci-joint une 2ème version affichant les clubs par ordre de date lorsqu'une équipe a joué 2 matchs lors de la même semaine.
Ex : lors de la 3ème journée, Monaco a d'abord joué contre Montpellier (le 13/01) puis contre Sochaux (le 16/01). La cellule D12 de l'onglet "recap_club" les fait apparaître dans ce sens (Montpellier/Sochaux et non pas Sochaux/Montpellier comme dans la 1ère version envoyée hier soir).
Pour votre gouverne, il suffit simplement d'inverser les tests de condition entre les "& "/"&"(comparez la formule des 2 versions et vous comprendrez).
Cordialement

Bonsoir le forum, david84,

désolé pour ma réponse un peu tardive,

Un grand merci pour tout le travail que vous avez réalisé et merci pour cette subtilité pour l'ordre en cas de matchs joués dans la même semaine.

J'ai encore d'autres statistiques que je souhaiterais intégrer, comme le nombre de matchs avec un score de 0-0 (à domicile et/ou à l'extérieur), le classement à domicilie, à l'extérieur, le classement en attaque (domicile et/ou exterieur), en défense.....pour une équipe donnée etc mais je pense que cela sera à ma portée en tout cas pour une partie.

Je compte encore continuer à revoir vos formules pour essayer de comprendre la méthode et la logique...en commençant par la fonction MIN(si( et MAX(si( dans les formules "cond 1" et "2" car je n'ai pas trop compris leur sens dans ces formules....!!!

Merci pour tout, et trés bonne soirée à toutes et à tous

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K
M
  • Résolu(e)
Réponses
17
Affichages
2 K