excel

  • Initiateur de la discussion Anthoy
  • Date de début
A

Anthoy

Guest
bonjour, voila je ne connait rien de excel j'ai réusit à faire une feuille de facture mais je ne sais pas comment metre un numero de facture qui augmente automatiquement.
je ne connait pas ce que signifie vba ni comment faire un macro enfin rien quoi.

merci de vos réponses
 
@

@+Thierry

Guest
Re: Incrémenter un Numéro de Facture.

Bonsoir Anthony, le Forum

Le plus simple pour commencer en VBA est d'enregistrer des Macros avec Menu => Outils => Macro => Nouvelle Macro.

Tu enregistes des actions diverses (ce que tu souhaites faire tant qu'à faire)

Ensuite tu vas dans VBE (Visual Basic Editor) en agissant simultanément sur les touches [ALT] & [F11] ou encore Menu => Outils => Macro => Visual Basic Editor et tu regardes l'Explorateur de Projets en agissant simultanément sur les touches [CTRL] & [R] ou encore Menu => Affichage => Explorateur de Projets.

Dans l'Explorateur de Projets tu vas chercher le répertoire "Module", qui qui contiendra un modulevraissemblablement nommé "Module1", et tu doubles click dessus.

Un module ressemblant à ceci va s'ouvrir :

Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
' Macro enregistrée le 13/06/2004 par @+Thierry
'

'
Sheets("Feuil2").Select
Range("B8").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "Thierry"
Range("B8").Select
Selection.Font.ColorIndex = 3
Range("E8").Select
End Sub


C'est une macro... Elle y a tout enregistré de mes actions.... (J'ai sélectionné la Feuille "Feuil2", j'ai écrit mon nom en C8 et j'ai mis la police en Rouge... Et j'ai cliqué sur E8...)

Voilà ce qu'est une macro enregisté. La Touche [F1] actionnée lorsque tu as un mot sélectionné (exemple "Font") renverra ceci :

___________________________________________________________
Font, objet
Contient les attributs de police (nom, taille, couleur, etc.) d'un objet.
Utilisation de l'objet Font

Utilisez la propriété Font pour renvoyer l'objet Font. L'exemple suivant montre comment affecter le style gras aux cellules A1:C5.

Worksheets("sheet1").Range("a1:c5").Font.Bold = TrueSi vous ne souhaitez pas mettre en forme tout le texte d'une cellule ou d'un graphique de la même manière, utilisez la propriété Characters pour renvoyer un sous-ensemble du texte.
___________________________________________________________


Maintenant pour incrémenter un numéro de Facture il faut écrire une macro (l'enregistreur ne le fera pas).

Sub MacroNumero() 'Debut de Macro avec son Nom
Dim LeNumero As Integer '<<< Déclaration de variable de type numérique entier)

LeNumero = Sheets("Feuil1").Range("A1") '<<< La Variable = La Cellule "A1"

LeNumero = LeNumero + 1 '<<< LeNuméro est incrémenté de plus un...

Sheets("Feuil1").Range("A1") = LeNumero '<<< la cellule "A1" prend la nouvelle valeur

End Sub' <<< Fin de la macro

Maintenant tu copies/colles ce code ci desssus dans le Module 1... Puis ensuite tu retourne dans Excel et tu affiches la barre d'outils formulaires (la numéro 1 dessous :)



Tu click sur le bouton en quatrième de cette barre et tu dessines un bouton sur ta feuille nommée "Feuil1". Une fois ce bouton dessiné tu vas avoir un PoopUp "Affecter une Macro" et tu choisis la macro "MacroNumero" et c'est fini !!! (par la suite un click droit sur le bouton et tu choisis Affecter une Macro)


Voilà pour une première approche... Reviens sur ce Forum si tu as d'autres questions...

Bonne Soirée
@+Thierry
 
D

Dan

Guest
Re: Incrémenter un Numéro de Facture

Bonjour Anthony, Thierry,

Pas de commentaires à faire si ce n'est félicitations à Thierry pour cette explication on ne peut plus claire !!
A mettre dans les archives ou les aides pour macro.

@+ Dan
 
@

@+Thierry

Guest
Re: Incrémenter un Numéro de Facture

Bonsoir Dan, et re Anthoy, le Forum

Et dire qu'on a eu un fil "Lien supprimé

Quelques autres exemples :

Lien supprimé 28-04-04 18:35 (moi)


Lien supprimé 16-01-04 16:26 (Moa)


Lien supprimé 21-04-03 21:20 (moi)

Lien supprimé 10-12-02 12:22 (moi)


Lien supprimé 25-11-02 01:29 (moi)

Menfin !!!! lol


Bonne Semaine à tous et toutes
@+Thierry



PS : Rien à voir avec toi Antoy (d'ailleurs j'écorché ton prénom tout à l'heure..... Mais juste pour la petite histoire pour le "Site réservé aux Experts"... j'ai bien fait de pas perdre mon temps car ce "Lien supprimé n'est jamais revenu dans son post d'origine Lien supprimé comme quoi les post provocateurs ne mêment à rien..........
smiley_387.gif
smiley_387.gif
smiley_387.gif
smiley_387.gif
smiley_387.gif
smiley_387.gif
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
720

Statistiques des forums

Discussions
312 786
Messages
2 092 101
Membres
105 201
dernier inscrit
SEB17700