Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Excel VBA 2 tris à appliquer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fb62840
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fb62840

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,

Sur un formulaire j'ai 2 combobox :
La combobox Code Postal, et la combobox ville
Ces combobox ont pour "RowSource" des plages adjacentes sur une feuille nommée Source dans le classeur
La colonne A contient les codes postaux, la colonne B les villes
La combobox Code Postal est associé à un code qui permet lorsqu'il est saisi ou sélectionné dans la liste des codes postaux, d'afficher le nom des villes qui partageraient le même code postal sur clic de la combobox ville, ou de la ville unique à laquelle se rapporte ce code postal.

J'aimerais, lorsque l'utilisateur clic sur le bouton de la combobox que la liste des codes postaux soient affichées dans l'ordre croissant de a à z, sans mélanger les lignes des autres colonnes qui contiennent également des données
J'aimerais, lorsque l'utilisateur clic sur le bouton de la combobox ville que la liste des villes soient affichées dans l'ordre croissant de a à z , sans mélanger les lignes des autres colonnes qui contiennent également des données
J'aimerais, si le code postal est "unique" (c'est à dire qu'une seule ville lui est rattaché) que l'utilisateur n'est pas à selectionner dans la liste le nom de la ville mais directement afficher et valider le combobox change afin de renseigner la variable ville.

En pièce-jointe un fichier qui devrait vous permettre d'y voir plus clair.

Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Excel VBA 2 tris à appliquer

Bonjour Fabrice, bonjour le forum,

En pièce jointe une propsition. J'ai renommé vos deux comboboxes (ComboBox1 et ComboBox2) pour faciliter le code et suprimer la propriéte RowSource de chacune en la remplaçant par une alimentation dynamique à l'Initialisation de l'Userform.
Le fichier :

Pièces jointes

Merci Robert,

Encore une fois une proposition extrêmement "propre" et très instructive grâce aux commentaires nombreux.

Je te souhaite un excellent après-midi,

Fabrice

Bonjour Robert,

Après vérification, en modifiant le nombre de villes et codes postaux présents sur le fichier FB_v02, je suis parvenu à établir la "limite" qui doit être celle de l'array (en fait j'ai cherché quelle taille pouvait prendre une array sur le net sans trouver une réponse claire).

En plaçant en col A et Col B des données jusqu'à la ligne 16387, j'obtiens donc une array qui contient 32274 données),
en plaçant d'autres données à compter de la ligne 16388 j'obtiens cette erreur :

Erreur d'exécution 6 :
Dépassement de capacité

En modifiant le type Integer à Long sur la variable dl ne change rien l'erreur reste-la même.

J'ai 36354 lignes à renseigner pour les colonnes A et B.

Est-il possible qu'une array soit de taille égale à 72708 données ?

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
496
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…