Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Excel Somme avec critères variables

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion prodic77
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

prodic77

Guest
Bonjour à tous,

Dans ma première feuille (feuil1), j'ai un listing de contrats qui se nomment A, B ou C qui dépendent de plusieurs critères (au nombre de 4) ( 1 ligne de mon tableau = 1 contrat)
1èr critère : Banques (nombre de Banques pour les contrats de type A ou B ou C)

2ème critère : Comptes (nombre de Comptes pour les contrats de type A ou B ou C)

3ème critère : Classes(nombre de Classes pour les contrats de type A ou B ou C)

4ème critère : P (qui est un booléen qui prend comme valeurs OUI ou NON pour les contrats de type A ou B OU C)

Mon but est de sommer les contrats en fonction d'intervalles créer dans la feuil2, :
exemple :
150 contrats de types A qui ont un nombre de Banques compris entre [0-2] et un nombre de Comptes compris entre [0-3] et un nombre de Classes compris entre [0-20] et un P qui vaut O
25 contrats de types A qui ont un nombre de Banques compris entre [3-5] et un nombre de Comptes compris entre [4-7] et un nombre de Classes compris entre [21-41] et un P qui vaut O
10 contrats de type A qui ont un nombre de Banques compris entre [6-8] et un nombre de Comptes compris entre [8-11] et un nombre de Classes compris entre [42-62] et un P qui vaut O
2 contrats de type A qui ont un nombre de Banques compris entre [9-11] et un nombre de Comptes compris entre [12-15] et un nombre de Classes compris entre [63-83] et un P qui vaut O
1 contrat de type A qui a un nombre de Banques compris entre [0-2] et un nombre de Comptes compris entre [0-3] et un nombre de Classes compris entre [0-20] et un P qui vaut N

De meme pour les contrats de type B et de type C ...
Le but est de sommer les contrats en fonction des intervalles créer en dynamique dans la feuille 2, et de ranger ces sommes dans la feuille 2 dans un tableau qui renvoit le nombre de contrats de type A ou B ou C qui répondent à ces intervalles crées en rappelant leurs critères d'intervalles dans ce meme tableau.

Je ne peux pas sommer les contrats qui ne sont pas de meme type !

Bien cordialement,
En espèrant que ces données supplémentaires vous ont permis de saisir ma demande.

PS : Peut- être que le TCD n'est pas adapté à ce genre de problème !

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Excel Somme avec critères variables

J'ai réfléchis à mon problème et peut-être que passez par un TCD est plus simple ?
Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

J'avais pensé à faire ceci le SOMMEPROD étant efficace mais n'existe-t'il pas une façon de traiter les 749ème possibilités plus facilement ?

(Imagine que c'est sur la feuil1 j'ai un listing de 40 000 contrats )

D'accord c'est ce qui me semblait, merci quand même pour ton aide CISCO !

Alors maintenant je cherche qqn qui sait faire de la macro pour me guider, car je ne suis pas une lumière en VBA

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…