Excel - Probleme de calcul - valeur non nulle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pomexcel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pomexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un problème plus que bizarre.
Des calculs simples (soustraction de valeur à 3 décimales) me renvoient des valeurs non-nulles (proches de zéro, de l'ordre de 1E-16) alors qu'elles devraient être strictement nulles.
De plus le résultat peut varier selon que le calcul est inclut dans une condition SI.
Ceci est très gênant pour la détection de valeur zéro et peu induire des erreurs énormes vous l'aurez bien compris.
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème, si oui comment le résoudre ?

Un fichier est joint avec ce message vous pouvez essayer de voir si vous avez le même problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pièces jointes

Re : Excel - Probleme de calcul - valeur non nulle

Salut Papou,

Merci de ta réponse mais je cherche plus qu'une simple mise en forme car la valeur normalement égale à zéro doit être testée hors si elle n'est pas égale a zéro le résultat du test n'est pas fiable.
Je sais que des incohérences de calcul avec de nombreux décimaux (+ de 15 à priori) peuvent générer ce genre d'erreur mais je ne m'explique pas l'erreur dans le cas de mes nombres à 3 décimaux

A plus.

Dernière édition:

Re pomexecel
tu cliques du bouton droit su les cellules ou tu sélectionnes une série de cellules puis cliques droit là format de cellules et là tu choisis nombre et tu indiques le nombre de décimales
a+
papou🙂

Merci Papou

Mais le probleme n'est pas l'affichage, je sais tres bien faire une mise en forme de cellule.
Le probleme est que la valeur de la cellule n'est pas zero ce qui est contrariant pour un tas de test (ex: =SI(A4=0;"FAIS CA";"FAIS RIEN"), là dans mon cas le resultat sera FAIS RIEN alors que ca devait etre FAIS CA ca la valeur calculée n'est pas égal à zéro malgré qu'elle en soit proche et ca aucun changement de format n'y feras rien).

A plus

Merci Papou,

C'est pas un pb de lunettes c'est un pb de syntaxe de la formule.
En effet le résultat fais zero mais la formule a été modifié et apparemment cela marche.
Tu as changer (A1-A3-A2) de mon fichier original en A1-(A3+A2) et cela change tout.
Donc apparemment excel ne fais pas le meme calcul entre ces deux formules.
Merci d'avoir détecter cette différence.

A +

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
2 K
Retour