H4MZT3R
XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je m'apprêtais à jeter ma machine par la fenêtre quand j'ai eu l'idée de voir sur le net s'il n'y avait pas quelques sites traitant de Excel. Et par chance, je tombe sur ce forum où je l'espère je pourrais enfin trouver une réponse à mes soucis (autant le dire tout de suite : utilisateur moyen sous Excel, VBA : je suis un noob)
Je m'explique : je suis en train de créer un système de devis et de factures tout simple, enfin presque. Je trouvais fastidieux de devoir remplir moi même les colonnes catégorie / articles / prix unitaire, aussi je me suis mis en tête de retranscrire toutes les données relatives à mes produits dans une base de données. N'ayant pas Access à ma disposition, et c'est bien dommage sinon je n'aurais eu aucun problème, je dois me contenter d'Excel (j'ai rien contre Excel, c'est juste que je ne connais pas toutes ses subtilités).
Donc dans un fichier XLS, nommé produits, j'ai fais 3 colonnes : catégorie, article, prix unitaire. Dans un autre fichier XLS, j'ai fais une feuille de devis avec l'entête, avec les colonnes catégorie, article, prix unitaire, quantité et prix total.
En gros, je voudrais faire ceci : une premiere liste de sélection pour choisir la catégorie. Une seconde liste de sélection pour l'article, qui dépendrais de la catégorie (exemple : catégorie > bois et bien dans article, je n'aurais que les articles correspondant à bois. Si catégorie > PVC, et bien dans article, je n'aurais que les articles correspondant à PVC, et ainsi de suite). Et une fois mes choix fait, le PU serait automatiquement inscrits dans sa colonne respective, il ne me resterait plus alors qu'à mettre la quantité.
Dans l'absolu, j'ai tenté de jouer avec Données > Validation > Liste. Mais le soucis c'est que les données qui devraient être dans la liste DOIVENT ABSOLUMENT se trouver sur la même feuille que la liste, donc impossible d'aller chercher ses données sur un autre fichier, ce qui m'embête un peu puisque mes articles sont sur un autre fichier excel. Et quand bien même cela aurait fonctionné, j'ai eu bien des soucis à manipuler la fonction INDEX et RECHERCHEV, tout comme la possibilité de faire en sorte que la liste Article dépende du résultat de la liste Catégorie
J'ai alors entendu parlé des ListBox en mode formulaire et de VBA. Bon, en dehors des langages de programmation orienté web, je ne connais pas bcp d'autres langages. D'autant plus que l'utilisation des Listbox n'est pas "pratique" dans le sens où elle ne sont pas aussi pratique que l'option Données > Validation > liste En effet, il faut créer autant de listbox que l'on veut, mais dans mon cas, je peux très bien avoir sur mon devis 1 article comme il pourrait y en avoir 40. Et si j'en mets d'office 40 sur mon devis et que je n'en utilise que 2, bah à l'impression dudit devis, je vais avoir sur mes pages d'affreuses listbox vide :/
J'aimerais vraiment pouvoir me passer des listbox et utiliser Données > Validation > Liste car cette méthode est vraiment transparente.
Si vous avez des idées, je suis preneur, je viens de passer toute ma journée sur Google à trouver la moindre piste, la moindre idée, en vain.
D'avance, je vous remercie
Je m'apprêtais à jeter ma machine par la fenêtre quand j'ai eu l'idée de voir sur le net s'il n'y avait pas quelques sites traitant de Excel. Et par chance, je tombe sur ce forum où je l'espère je pourrais enfin trouver une réponse à mes soucis (autant le dire tout de suite : utilisateur moyen sous Excel, VBA : je suis un noob)
Je m'explique : je suis en train de créer un système de devis et de factures tout simple, enfin presque. Je trouvais fastidieux de devoir remplir moi même les colonnes catégorie / articles / prix unitaire, aussi je me suis mis en tête de retranscrire toutes les données relatives à mes produits dans une base de données. N'ayant pas Access à ma disposition, et c'est bien dommage sinon je n'aurais eu aucun problème, je dois me contenter d'Excel (j'ai rien contre Excel, c'est juste que je ne connais pas toutes ses subtilités).
Donc dans un fichier XLS, nommé produits, j'ai fais 3 colonnes : catégorie, article, prix unitaire. Dans un autre fichier XLS, j'ai fais une feuille de devis avec l'entête, avec les colonnes catégorie, article, prix unitaire, quantité et prix total.
En gros, je voudrais faire ceci : une premiere liste de sélection pour choisir la catégorie. Une seconde liste de sélection pour l'article, qui dépendrais de la catégorie (exemple : catégorie > bois et bien dans article, je n'aurais que les articles correspondant à bois. Si catégorie > PVC, et bien dans article, je n'aurais que les articles correspondant à PVC, et ainsi de suite). Et une fois mes choix fait, le PU serait automatiquement inscrits dans sa colonne respective, il ne me resterait plus alors qu'à mettre la quantité.
Dans l'absolu, j'ai tenté de jouer avec Données > Validation > Liste. Mais le soucis c'est que les données qui devraient être dans la liste DOIVENT ABSOLUMENT se trouver sur la même feuille que la liste, donc impossible d'aller chercher ses données sur un autre fichier, ce qui m'embête un peu puisque mes articles sont sur un autre fichier excel. Et quand bien même cela aurait fonctionné, j'ai eu bien des soucis à manipuler la fonction INDEX et RECHERCHEV, tout comme la possibilité de faire en sorte que la liste Article dépende du résultat de la liste Catégorie
J'ai alors entendu parlé des ListBox en mode formulaire et de VBA. Bon, en dehors des langages de programmation orienté web, je ne connais pas bcp d'autres langages. D'autant plus que l'utilisation des Listbox n'est pas "pratique" dans le sens où elle ne sont pas aussi pratique que l'option Données > Validation > liste En effet, il faut créer autant de listbox que l'on veut, mais dans mon cas, je peux très bien avoir sur mon devis 1 article comme il pourrait y en avoir 40. Et si j'en mets d'office 40 sur mon devis et que je n'en utilise que 2, bah à l'impression dudit devis, je vais avoir sur mes pages d'affreuses listbox vide :/
J'aimerais vraiment pouvoir me passer des listbox et utiliser Données > Validation > Liste car cette méthode est vraiment transparente.
Si vous avez des idées, je suis preneur, je viens de passer toute ma journée sur Google à trouver la moindre piste, la moindre idée, en vain.
D'avance, je vous remercie
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