Autres Excel en optique.

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterais un calcul physique par Excel, pour les matheux (formules angle total et distance).

Merci de votre aide.

(je joins un fichier explicatif)

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • image.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 44

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Si j'ai bien compris ce que vous voulez faire et surtout bien raisonné ensuite, je trouve l'angle total couvert par le panorama équivalent à celui d'une focale de 90,9 mm.
1609371974225.png
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
En considérant que la largeur de la pellicule fait 36 mm et non pas vos 8 cm qui m'avaient foutu dedans, ça va un peu mieux, on arrive à 68.2 mm de focale mais qui est toujours au dessus des 50 mm souhaités.
1609379193657.png

Remarque: c'est plus une histoire de théorème de Thalès que de trigonométrie ;)
 

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dranreb et merci pour votre réponse.

je ne comprends pas bien le graphique en dents de scie? Pouvez-vous me l'expliquer avec les formules pour comprendre?

Le négatif est bien 6cm X 8cm (je joins une image du décentrement sur l'appareil)

mais le décentrement latéral gauche et droite n'étant que de 1,5cm pour chacun, il se peut que les 3 photos se chevauchent en partie et donc que l'angle total soit plus petit que si elles étaient bien juxtaposées sans chevauchement? (voir fichier excel pour le chevauchement)

ps: je ne souhaite pas 50mm, c'est juste une idée du grand angle obtenu par ces 3 clichés.
Thalès et la trigo, on n'est pas loin...(sauf un angle droit quelque part ....)

Merci encore.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • image2.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 3
  • im.jpg
    im.jpg
    12.5 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Le graphique représente les 3 configurations cote à côte de l'appareil vu de dessus, avec l'objectif en haut et le négatif en bas. Je ne sache pas que la distance focale d'un objectif soit donnée proportionnellement à la taille du négatif, mais toujours par rapport à du 24×36, non ?
Enfin rectifiez selon les distances réelles s'il y a lieu …
 

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Merci pour l'info du graphe. Pourrai-je avoir le fichier excel pour y travailler? C'est bien représentatif (sauf un éventuel chevauchement des images, traits bleus?)

Il me semblait que l'angle de champ tenait compte du format:
angle= 2* arctan(longueur image/2*focale)

la longueur image ici est 80 et non 36?

Bonne journée et merci pour votre seule réponse sur le Forum.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Merci pour l'info du graphe. Pourrai-je avoir le fichier excel pour y travailler? C'est bien représentatif (sauf un éventuel chevauchement des images, traits bleus?)

Il me semblait que l'angle de champ tenait compte du format:
angle= 2* arctan(longueur image/2*focale)

la longueur image ici est 80 et non 36?

Bonne journée et merci pour votre seule réponse sur le Forum.
Angle de prise de vue est lié physiquement par la distance focale et la taille du négatif .
avec les éléments fournis :
=DEGRES(2*(ATAN((80/2)/125))) soit 35,5°
Dans le cas d'une mise au point sur l'infini, est sans aucun rapport avec la étendue dimensionnelle du sujet.

pour 3 images juxtaposées sans recouvrement l'angle de vue ne peut être supérieur à 3 fois l'angle de vue unitaire.
soit 3*35,5 => 106,5°
pour les affaires de décentrement (règle de Scheimpflug)
voir :

Nb : pour obtenir des vues panoramiques,
privilégier la prise de vue faite par rotation de l'appareil, plutôt que par décentrement optique.
une rotation avec chevauchement par 1/3 de l'angle de prise de vue atténue les déformations périphériques.
soit environ 83°
 
Dernière édition:

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Merci Modeste pour ta réponse.
Dans le cas de 3 prises de vue, est il possible de calculer la largeur des 2 chevauchements, pour additionner l'angle final?
1,5cm de décentrement latéral correspond à 12° selon la notice
Bonne soirée et surtout bonne année à tous
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Ce serait plutôt avec une focale de 60 que 125 à mon avis.
Dans ce cas l'angle couvert horizontalement sur la prise de vue sans décentrement est de 33,4°, et on arrive avec le panorama à couvrir 57,6° avec une focale simulée de 37,73mm
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
179
Réponses
3
Affichages
306

Statistiques des forums

Discussions
314 013
Messages
2 104 547
Membres
109 073
dernier inscrit
hichamkot