XL 2013 Un peu d'angle dans Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion OlivGM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Certains parmi vous sont plus calés que moi en géométrie angulaire.
Excel peut-il calculer ?
Je voudrais une formule ( photo) pour calculer l'angle de vision d'une optique équivalente à 23mm en 24X36 (full frame), montée sur un capteur de 1/57" (pouces, smartphone)
Je pense que l'optique 'réelle' doit être de 3mm mais pas très sûr?
Merci de votre aide mathématique!!

Bonjour,

Que voulez-vous dire par <optique équivalente à 23mm>, c'est une distance focale ?
Je pense qu'il faut lire "optique équivalente à une optique de 23 mm (sur un reflex ayant un capteur en 24X36 full frame)"

Et <un capteur de 1/57"> c'est quoi ?
Normalement c'est la taille réelle du capteur sur son smartphone : un cinquante-septième de pouce de diagonale.

Bonjour,
Certains parmi vous sont plus calés que moi en géométrie angulaire.
Excel peut-il calculer ?
Je voudrais une formule ( photo) pour calculer l'angle de vision d'une optique équivalente à 23mm en 24X36 (full frame), montée sur un capteur de 1/57" (pouces, smartphone)
Je pense que l'optique 'réelle' doit être de 3mm mais pas très sûr?
Merci de votre aide mathématique!!
Bonjour,

Tu aurais besoin des formules mathématiques pour résoudre ton problème de taille !
Pour calculer l'angle de vision d'une optique, tu dois utililser la formule suivante :
Code:
Angle de champ = 2 * arctan (largeur du capteur/2×distance focale)
La largeur du capteur dépend du format du capteur.
La distance focale est la focale réelle de l'objectif utilisé.
L’optique de 23 mm en plein format (24×36 mm) signifie que l’angle de vision correspond à une focale réelle f sur un capteur 1/57”.
On utilise la relation du facteur de crop : Focale équivalente=Focale réelle×Facteur de crop
Code:
Le facteur de crop est donné par = diagonale du capteur plein format/diagonale du petit capteur
La diagonale d’un capteur plein format (24×36 mm) est = racine carrée (24)2 + (36)2 ≈43.3 mm
Or, un capteur 1/57" a une diagonale d’environ 0.8 mm (ce qui est extrêmement petit).
Donc, le facteur de crop est : 43.3/0.8 ≈54
Ainsi, la focale réelle correspondante serait : 23/54≈0.43 mm
Ce qui semble trop court pour une optique réelle.
Si votre capteur est de 1/1.57”, sa diagonale est d’environ 9 mm.
Facteur de crop=43.3/9≈4.8
Ainsi, la focale réelle de l’optique serait : 23/4.8≈4.8 mm
Donc, l’objectif réel devrait avoir une focale d’environ 4.8 mm pour donner un champ de vision équivalent à 23 mm en plein format.
Voici la formule sous forme d'image pour calculer l'angle de vision :
θ=2×arctan (largeur du capteur/ 2*focale réelle) avec:
θ = angle de vision en degrés ;
largeur du capteur = taille du capteur en mm (par exemple, environ 7.6 mm pour un capteur 1/1.57")
focale réelle = focale réelle de l’optique en mm (≈ 4.8 mm dans votre cas)
Tu peux tracer un petit schéma avec un objectif et le champ de vision représenté en triangle pour illustrer cette formule.
Voilà 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour