Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonjour,
Certains parmi vous sont plus calés que moi en géométrie angulaire.
Excel peut-il calculer ?
Je voudrais une formule ( photo) pour calculer l'angle de vision d'une optique équivalente à 23mm en 24X36 (full frame), montée sur un capteur de 1/57" (pouces, smartphone)
Je pense que l'optique 'réelle' doit être de 3mm mais pas très sûr?
Merci de votre aide mathématique!!
Bonjour,
Certains parmi vous sont plus calés que moi en géométrie angulaire.
Excel peut-il calculer ?
Je voudrais une formule ( photo) pour calculer l'angle de vision d'une optique équivalente à 23mm en 24X36 (full frame), montée sur un capteur de 1/57" (pouces, smartphone)
Je pense que l'optique 'réelle' doit être de 3mm mais pas très sûr?
Merci de votre aide mathématique!!
Tu aurais besoin des formules mathématiques pour résoudre ton problème de taille !
Pour calculer l'angle de vision d'une optique, tu dois utililser la formule suivante :
Code:
Angle de champ = 2 * arctan (largeur du capteur/2×distance focale)
La largeur du capteur dépend du format du capteur.
La distance focale est la focale réelle de l'objectif utilisé.
L’optique de 23 mm en plein format (24×36 mm) signifie que l’angle de vision correspond à une focale réelle f sur un capteur 1/57”.
On utilise la relation du facteur de crop : Focale équivalente=Focale réelle×Facteur de crop
Code:
Le facteur de crop est donné par = diagonale du capteur plein format/diagonale du petit capteur
La diagonale d’un capteur plein format (24×36 mm) est = racine carrée (24)2 + (36)2 ≈43.3 mm
Or, un capteur 1/57" a une diagonale d’environ 0.8 mm (ce qui est extrêmement petit).
Donc, le facteur de crop est : 43.3/0.8 ≈54
Ainsi, la focale réelle correspondante serait : 23/54≈0.43 mm
Ce qui semble trop court pour une optique réelle.
Si votre capteur est de 1/1.57”, sa diagonale est d’environ 9 mm.
Facteur de crop=43.3/9≈4.8
Ainsi, la focale réelle de l’optique serait : 23/4.8≈4.8 mm
Donc, l’objectif réel devrait avoir une focale d’environ 4.8 mm pour donner un champ de vision équivalent à 23 mm en plein format.
Voici la formule sous forme d'image pour calculer l'angle de vision :
θ=2×arctan (largeur du capteur/ 2*focale réelle) avec: θ = angle de vision en degrés ; largeur du capteur = taille du capteur en mm (par exemple, environ 7.6 mm pour un capteur 1/1.57") focale réelle = focale réelle de l’optique en mm (≈ 4.8 mm dans votre cas)
Tu peux tracer un petit schéma avec un objectif et le champ de vision représenté en triangle pour illustrer cette formule.
Voilà 🙂
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD