XL 2016 Excel bugge quand j'essaie d'insérer une ligne

Ben31clp

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Sur deux onglets d'un classeur de compta, Excel bugge à chaque fois que je veux insérer une ligne supplémentaire.
Je n'ai pas de message d'erreur
Je fais insérer il se met à mouliner
Il y a eu dans ce fichiers beaucoup de copié-collé, et il y a des mises en forme de couleur.
J'ai vu qu'il fallait essayer en "effacant tous les formats" , cela a marché provisoirement sur un des onglets mais pas sur l'autre
Merci de votre aide.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @Ben31clp

Tu as parcouru le tuto (ou d'autres sur le net) à propos des tableaux Excel ??

Car avoir le nom d'un tableau sur une feuille est simple, non ?

Il suffit de le sélectionner et de lire son nom en haut à gauche.
tableau1.png
 

Ben31clp

XLDnaute Nouveau
1/J'ai compris j'avais des lignes vide donc excel affichait le nom de la cellule et pas du tableau
2/ J'ai besoin d'avoir ma ligne total au dessus et donc j'ai besoin de laisser une ligne vide pour ajouter mes formules "SOMME" mais la ca bugge je ne retrouve pas mes totaux du fichier original.Une fois sur deux la cellule affiche "FAUX" je craque !
3/Maintenant après l'enregistrement classeur par classeur en csv comme vous me l'avez conseillé, puis copie-colle valeurs seule j'ai bcp de chiffres qui apparaissent avec un point d'interrogation
2?290,31
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Ben31clp

1) Joins une copie allégée et anonymisée de ton classeur dans son état actuel de reconstruction.

2) La solution d'enregistrer en *.CSV ne doit intervenir que pour récupérer les données
(Cette étape, tu l'as déjà faite, elle n'est donc plus à refaire)

Si je résume
1) En partant du classeur vérolé, tu exportes les données en exportant chaque onglet en *.csv
2) Tu créés un nouveau classeur (donc vide) que tu enregistres en *.xlsx

C'est ce nouveau classeur qui te sert désormais de classeur de travail
Et c'est sur ce classeur que tu reconstruis ton outil de travail
a) Tu récrées les onglets (avec les mêmes noms que dans le fichier "vérolé")
b) Tu copies/colles les données à partir des fichiers *.csv
(ou tu utilises PowerQuery pour ce faire)
c) Une fois tes données copiées ou importées, tu créés tes tableaux structurés
d) Dans ces tableaux tu insères tes formules en faisant attention à la syntaxe
(nom du tableau, nom des colonnes)
 

Ben31clp

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Ben31clp

1) Joins une copie allégée et anonymisée de ton classeur dans son état actuel de reconstruction.

2) La solution d'enregistrer en *.CSV ne doit intervenir que pour récupérer les données
(Cette étape, tu l'as déjà faite, elle n'est donc plus à refaire)

Si je résume
1) En partant du classeur vérolé, tu exportes les données en exportant chaque onglet en *.csv
2) Tu créés un nouveau classeur (donc vide) que tu enregistres en *.xlsx

C'est ce nouveau classeur qui te sert désormais de classeur de travail
Et c'est sur ce classeur que tu reconstruis ton outil de travail
a) Tu récrées les onglets (avec les mêmes noms que dans le fichier "vérolé")
b) Tu copies/colles les données à partir des fichiers *.csv
(ou tu utilises PowerQuery pour ce faire)
c) Une fois tes données copiées ou importées, tu créés tes tableaux structurés
d) Dans ces tableaux tu insères tes formules en faisant attention à la syntaxe
(nom du tableau, nom des colonnes)
Grand merci ! Je vais essayer tranquillement ce week end (avec le pont de jours ca devrait le faire)

Et pourquoi j'ai ce bug sur qqs lignes 2?290,31 de chiffres qui s'affichent avec un ?
Merci
 

Ben31clp

XLDnaute Nouveau
Bonjour Je vais le faire.Mais une question avant.
J'exporte donc classeur apres classeur en csv
Je reconstitue un tableau
Mais là je n'ai plus de ligne au dessus pour faire mon total (puisque le tableau commence a la premiere ligne du classeur)
merci
 

Ben31clp

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Ben31clp

Non, je tai déjà expliqué que l'export CSV n'était à utiliser que pour tenter de récupérer les données de ton classeur corrompu.
(relire le message#63)

Donc désormais, on ne parle plus que du fichier xlsx que tu as commencé à reconstruire.
Oui j'ai bien compris mais ca ne change rien.je ne peux toujours pas inserer une ligne au dessus du tableau
 

Ben31clp

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Voici ou j'en suis
Dites moi si c'est mieux

-Notamment comment ajouter une ligne de total credit et total debit au dessus ?
-Comment je peux insérer une ligne quand je fais clic droit il ne me le propose pas (c'est grisé)

Merci
 

Pièces jointes

  • TEST RECONSTITUE CG.xlsx
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Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Sur une copie ton classeur, lances la macro ci-dessous
Code:
Sub tableaux_vers_range()
Dim F As Worksheet, LOj As ListObject
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
For Each F In Worksheets
    For Each LOj In F.ListObjects
        LOj.Unlist
    Next
Next
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub
Normalement, tu pourras alors insérer une ligne au dessus
Une fois tes lignes insérées, retransforme les plages en tableaux.

Ci-dessous une macro pour recréer les tableaux (une fois la ligne insérée manuellement sur les cinq feuilles)
VB:
Sub Creer_tableaux()
Dim F As Worksheet
Application.ScreenUpdating = False
For Each F In Worksheets
F.ListObjects.Add(xlSrcRange, F.Range(F.[A2].CurrentRegion.Address), , xlYes).Name = "Tableau" & F.Index
Next
End Sub
NB: test OK sur ton fichier exemple.
 

Ben31clp

XLDnaute Nouveau
Re

Sur une copie ton classeur, lances la macro ci-dessous
Code:
Sub tableaux_vers_range()
Dim F As Worksheet, LOj As ListObject
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
For Each F In Worksheets
    For Each LOj In F.ListObjects
        LOj.Unlist
    Next
Next
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub
Normalement, tu pourras alors insérer une ligne au dessus
Une fois tes lignes insérées, retransforme les plages en tableaux.

Ci-dessous une macro pour recréer les tableaux (une fois la ligne insérée manuellement sur les cinq feuilles)
VB:
Sub Creer_tableaux()
Dim F As Worksheet
Application.ScreenUpdating = False
For Each F In Worksheets
F.ListObjects.Add(xlSrcRange, F.Range(F.[A2].CurrentRegion.Address), , xlYes).Name = "Tableau" & F.Index
Next
End Sub
NB: test OK sur ton fichier exemple.
Merci
Je n'ai jamais utilisé de macro
Je ne veux pas inserer quelques lignes comme ca.Je veux pouvoir saisir une ligne après l'autre au fur et a mesure de mes dépenses et recettes.C'est étrange de ne pas pouvoir saisi dans un tableau.Je ne comprends pas quel est l'objectif de ce que tu m'as envoyé.
Bon j'ai fait insérer et ca a marché

Maintenant il me reste à rapatrier ma formule "somme" en haut
MAis incroyable le total débit n'a rien à voir avec celui du fichier orignal idem pour le ficher crédit
Et quand je mets une cellule total en bas, je retrouve le chiffre de mon fichier original mais pas celui là
 

Pièces jointes

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