XL 2019 Excel ajouter en A1 1 mois à A1 de la feuille précédente sans vba

DédéW83

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
j'ai des feuilles qui se nomment 2207 pour juillet 2022, etc, je voudrais ajouter en A1 1 mois à A1 de la feuille précédente sans vba, mais je sèche...
En'2207'A1 j'ai 01/07/2022 en format m. En B1 j'ai =A1 en format aaaa
Je veux donc incrémenter A1 sur toutes les feuilles avec A1+1des feuilles précédentes.
qui a la solution?
 

Pièces jointes

  • exemple 1.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 12
Solution
J'ai regardé, et effectivement, il y a un problème quand c'est supérieur à "09".

Perso j'utiliserai ça, qui se base réellement sur le contenu de la cellule A1 de la "feuille précédente", comme demandé au départ :
Code:
=MOIS.DECALER(INDIRECT(STXT(CELLULE("nomfichier";A1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-3;2) & DROITE("0" & (DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2)-1);2) & "!A1");1)

Ou ça, qui ne répond pas à la question initiale puisque ça se base sur le nom de l'onglet, mais qui semble tout de même faire ce que tu veux :
Code:
=DATE(2000+STXT(CELLULE("nomfichier";A1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-3;2);DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2);1)
Bonjour TooFatBoy, je suis de retour.
J'ai fait un petit changement et simplifié. Si tu veux...

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Comme ceci peut-être ?
=INDIRECT(("22"&SI(CNUM(DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2))<10;"0"&DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2)-1;DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2)-1)&"!$A$1"))

Attention que cette formule ne fonctionne que pour les mois de 02 à 12 de l'année 2022, il faut encore l'adapter pour qu'elle fonctionne quelle que soit l'année et quel que soit le mois.

Bonne journée,
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

je voudrais ajouter en A1 1 mois à A1 de la feuille précédente sans vba, mais je sèche...
Si tu veux juste ajouter un mois, normalement il suffit d'utiliser MOIS.DECALER. ;)

A tester en cellule A1 de la feuille "2208" :
Code:
=MOIS.DECALER('2207'!A1;1)


[edit]
Je viens de voir que tu l'avais déjà en feuille "2209" et en feuille "2210" cette formule... 😳🤔
Pourquoi donc poser cette question ??? La formule ne te convient pas ??? Pour quelle raison ?
[/edit]
 

DédéW83

XLDnaute Junior
Bonjour,


Si tu veux juste ajouter un mois, normalement il suffit d'utiliser MOIS.DECALER. ;)

A tester en cellule A1 de la feuille "2208" :
Code:
=MOIS.DECALER('2207'!A1;1)


[edit]
Je viens de voir que tu l'avais déjà en feuille "2209" et en feuille "2210" cette formule... 😳🤔
Pourquoi donc poser cette question ??? La formule ne te convient pas ??? Pour quelle raison ?
[/edit]
Bonjour et merci pour ta réponse.
Ta première formule est bonne (comme celle de '2208' en D8 et G8, mais si je la mets en A1 ça ne marche pas!
C'est le '2207' qui doit être remplacé par 'feuille précédente, car je vais en rajouter environ 50 voir plus.
Oups! c'est la formule de xUpsilon...
J'ai plus de 60 feuilles, je préfère copier coller que de re prendre chaque feuille...
 
Dernière édition:

DédéW83

XLDnaute Junior
Bonjour,

Comme ceci peut-être ?
=INDIRECT(("22"&SI(CNUM(DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2))<10;"0"&DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2)-1;DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2)-1)&"!$A$1"))

Attention que cette formule ne fonctionne que pour les mois de 02 à 12 de l'année 2022, il faut encore l'adapter pour qu'elle fonctionne quelle que soit l'année et quel que soit le mois.

Bonne journée,
Bonjour et merci pour ta réponse.
La formule est bonne (comme celle de '2208' en D8 et G8, mais si je la mets en A1 ça ne marche pas! Elle me donne le même mois..
J'ai celle là : =MOIS.DECALER(DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A1)))-1;A1)
si je la mets en '2208'D4, c'est bon mais en A1 pas bon... J'ai 1 au lieu de 8.
En fait c'est le A1 à la fin de la formule qui renvoie à A1 de cette feuille. Je veux ajouter 1 mois au A1 de la feuille précédente....
 
Dernière édition:

DédéW83

XLDnaute Junior
Bonjour,


Si tu veux juste ajouter un mois, normalement il suffit d'utiliser MOIS.DECALER. ;)

A tester en cellule A1 de la feuille "2208" :
Code:
=MOIS.DECALER('2207'!A1;1)


[edit]
Je viens de voir que tu l'avais déjà en feuille "2209" et en feuille "2210" cette formule... 😳🤔
Pourquoi donc poser cette question ??? La formule ne te convient pas ??? Pour quelle raison ?
[/edit]
Bonjour à tous,
Alors essaye ceci :
Code:
=MOIS.DECALER(INDIRECT("22"&SI(CNUM(DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2))<10;"0"&DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2)-1;DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2)-1)&"!$A$1");1)
Bonjour et merci à tous,
Au bout de ?#@!/ essais, voici la formule qui fonctionne dans toutes les feuilles en A1 au format m :
=MOIS.DECALER(DATE(2000+GAUCHE(STXT(CELLULE("nomfichier";$A$1);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";$A$1)) + 1;255);2);DROITE(STXT(CELLULE("nomfichier";$A$1);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";$A$1)) + 1;255);2);1);0) (0 à la place du 1 en fin)
Toutes les autres ne fonctionnent pas à ce format.
Merci encore et on peux mettre en résolu. Bonne fin de semaine!
 

Pièces jointes

  • exemple 2.xlsx
    25.3 KB · Affichages: 1

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Merci encore et on peux mettre en résolu.
Ben y a qu'à. ;)

Si tu considères que ton problème est résolu, tu peux l'indiquer en cliquant sur la coche dans le cercle, sur la réponse qui t'a le plus aidé, comme sur ce fil de discussion sauf que c'est pas forcément moi qui donne la bonne réponse à chaque fois... 😅



Ceci dit, chez moi ça marche pas la formule de #7, alors que celle de #6 fonctionne.

#7 calcul la date en fonction du nom de l'onglet (et le MOIS.DECALER ne doit y servir à rien ;)), alors que #6 calcul la date par rapport au contenu de la "feuille précédente" (le nom de la "feuille précédente" est calculé par rapport au nom de l'onglet de la feuille où se trouve la formule).
 
Dernière édition:

DédéW83

XLDnaute Junior
si tu veux essayer dans le fichier exemple2...
ta formule est en ligne 18 feuille 2208 et la mienne en ligne 19.
Curieux du résultat...
Le problème avec cette formule, c'est que je ne peux pas dépasser 2209 à cause du <10 et le "0"...
Alors j'ai mis <=10.. Elle marche partout sauf en A1 au format perso m.
 

Pièces jointes

  • exemple 2.xlsx
    29.7 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
ta formule est en ligne 18 feuille 2208 et la mienne en ligne 19.
Ce n'est pas ma formule. C'est celle de @xUpsilon que tu disais être bonne.
Donc je n'ai pas vérifié si elle fonctionnait dans tous les cas. Je l'ai simplement modifiée pour qu'elle fasse réellement un décalage d'un mois, au lieu d'avoir un décalage de zéro mois qui du coup ne sert à rien et explique pourquoi elle "te donne le même mois". 😉


si tu veux essayer dans le fichier exemple2...
...
Curieux du résultat...
Je teste dès que je peux, et te dis le résultat.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai regardé, et effectivement, il y a un problème quand c'est supérieur à "09".

Perso j'utiliserai ça, qui se base réellement sur le contenu de la cellule A1 de la "feuille précédente", comme demandé au départ :
Code:
=MOIS.DECALER(INDIRECT(STXT(CELLULE("nomfichier";A1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-3;2) & DROITE("0" & (DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2)-1);2) & "!A1");1)

Ou ça, qui ne répond pas à la question initiale puisque ça se base sur le nom de l'onglet, mais qui semble tout de même faire ce que tu veux :
Code:
=DATE(2000+STXT(CELLULE("nomfichier";A1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-3;2);DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2);1)
 

DédéW83

XLDnaute Junior
J'ai regardé, et effectivement, il y a un problème quand c'est supérieur à "09".

Perso j'utiliserai ça, qui se base réellement sur le contenu de la cellule A1 de la "feuille précédente", comme demandé au départ :
Code:
=MOIS.DECALER(INDIRECT(STXT(CELLULE("nomfichier";A1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-3;2) & DROITE("0" & (DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2)-1);2) & "!A1");1)

Ou ça, qui ne répond pas à la question initiale puisque ça se base sur le nom de l'onglet, mais qui semble tout de même faire ce que tu veux :
Code:
=DATE(2000+STXT(CELLULE("nomfichier";A1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-3;2);DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);2);1)
Bonjour TooFatBoy, je suis de retour.
J'ai fait un petit changement et simplifié. Si tu veux regarder le fichier joint, surtout feuilles 01 et 12 et me dire ce que tu en penses.

Merci par avance,
Dédé.
 

Pièces jointes

  • exemple 4.xlsx
    78.3 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
706

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260