Microsoft 365 Eviter la création d'un doublon lors de la saisie dans un Textbox

Bounty57

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai une question afin d'éviter un doublon lors de la création de projet.
Je m'explique.
Dans l'Userform, j'ai un Textbox dans lequel je renseigne le numéro de projet
Ensuite, j'ai un bouton de commande qui doit m'insérer dans la colonne 1 (sur la dernière ligne vide) le projet si il n'existe déjà pas dans la colonne 1
L'Userform est vierge car je n'ai pas voulu faire n'importe quoi....
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • essai.xlsm
    12.9 KB · Affichages: 4

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le forum
Bonsoir Bounty57, bonsoir Dranreb

La remarque de Dranreb est plus que pertinente et il n'y a que des avantages à "travailler" avec un ComboBox. Toutefois, comme j'avais achevé le fichier (à améliorer) avant de prendre connaissance de son post, je le dépose donc.

Bonne nuit à toutes & à tous
@+ Eric c
 

Pièces jointes

  • Vérification doublon après saisie ds TextBox.xlsm
    23.3 KB · Affichages: 14

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Malheureusement (ou heureusement) la List d'une ComboBox est Variant(), or on ne peut y taper que du texte. Pour qu'il puisse le reconnaitre comme étant un poste de sa List il faut donc que celle ci ne contienne que des String susceptibles d'être tapés. Donc il faut une petite moulinette qui utilise Format ou CStr avant de l'y affecter.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
ben justement j'ai déjà essayé la moulinette "cstr" et remastériser la liste dans la combo dans le activate et NADA l'auto complétion toujours pas donc l'auto sélection non plus et cela en matchentry complete
c'est pour ça que je te l'ai demandé
bon je reviens plus tard je parts a la boulangerie empiffrer de viennoiseries c'est l'heure :p
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai juste tapé 4, là :
1634974774082.png
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Merci à vous deux
Je reviens néanmoins vers vous - Excusez mon insuffisance VBAstique mais si j'ai bien compris le fait qu'il ne faille "jamais envoyer de nombre dans une List de ComboBox, toujours les convertir en textes", en quoi cela interfère t'il sur le fait que Dranreb saisisse 4 et que le ComboBox lui affiche 456.
Dans le fichier joint que j'ai ressorti de ma boîboîte et que j'ai adapté à la demande, le résultat est identique.
Dans l'Initialize, j'ai supprimé le DropButton du Cbo (pour donner l'impression que l'on traite un TextBox) et placé les propriétés MatchRequired à False et MatchEntry à Complète.

Bonne après-midi
@+ Eric c
 

Pièces jointes

  • Cbo sans doublon.xlsm
    26.3 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 167
Messages
2 085 901
Membres
103 027
dernier inscrit
Dridi Ahmed