Et vinrent les tablettes... VBA /Android, Ios ? LibreOffice ? Autre langage ?

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, je ne sais pas si ce forum très fréquenté est le plus adapté à une discussion un peu plus large mais je ne vois pas trop mieux.

Pour être bref : comme beaucoup d'entre vous cela fait des années que je bidouille des petites à moyennes macros VBA Excel et rien de plus. Je ne serai certainement jamais une bombe dans le domaine, j'ai atteint un niveau qui me permet de faire à peu près ce que je veux (et c'est souvent la même chose) mais je me retrouve coincé par l'arrivée des tablettes.
Le prochain programme que je voudrais faire serait particulièrement adapté à une tablette (et j'adorerais l'utiliser avec du tactile d'ailleurs), seulement comment faire pour le développer et le distribuer (gratuitement) à partir du moment où les personnes à qui je voudrais le fournir sont sur Android ou Ios ?

Pour illustrer un peu mon cas présent, je souhaiterais faire un petit prog d'apprentissage d'une langue. Une zone vocabulaire, une zone conjugaison... Quelques raccourcis en court d'exercices pour voir tel élément plus en détail ou passer à un exercice transversal. J'aimerais tenter un truc assez flexible permettant à l'utilisateur de définir lui-même ses "groupes" de mots, le tout chargé/géré à la volée par des arrays (avec un minimum de contraintes). Et quand les poules auront des dents, inclure un système de pondération pour que des éléments sortent plus fréquemment qu'un aléatoire de base.
Tout ça avec du temps et pas mal de coups de pied au derche, je sais / peux le faire sous VBA : organiser et charger un tableau-base de données, jouer avec des arrays, mettre en forme ces données, un peu de USF, gérer des cycles, rien d'extraordinaire... Mais comment l'utiliser sur ma future tablette probablement non-Win8 ? Et surtout, comment le filer gratuitement à x ou y sur un autre OS ?

Suis-je condamné à apprendre un autre langage pour ne plus être bridé par l'environnement MS Office ? Et dans ce cas, lequel (du "vrai" VB ? du C ?) ?
Y'aurait-il une possibilité (actuelle ou futur proche) de développer en VBA sur une plateforme libre comme LibreOffice ? A l'heure actuelle, LibreOffice gère-t-il correctement VBA ?

Je ne sais pas si j'aurais l'énergie d'apprendre un langage pro mais en même temps, et tout en sachant que mon niveau reste faible, j'aimerais pouvoir faire plus (du tactile bor*** !!) que ce sempiternel VBA dont les capacités / interface n'ont pas bougé (à ma connaissance, pas vu 2013) d'un iota depuis 10 ans.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 710
Messages
2 081 781
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal