Est ce que c'est possible ? Fiche de production cuisine.....

crystal13

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :D

A mon travail, on me demande de faire un tableau croisé dynamique car j'ai des connaissance sur Excel mais malheureusement pas sur les croisements de données. (exemple de ce que je peux faire --> faire un planning avec mise en forme conditionnelle pour que la cellule se colorie en fonction de la présence ou de l'absence de la personne avec calcule en bout de ligne du temps de présence et d'absence + graphique en fonction de la demande, entre autre)

Ma demande est ---> est ce qu'il est possible pour une débutante dans les tableaux dynamiques de faire :

Un tableau excel où il y aura les données suivantes :

- le nom du plat (Ex coucous)
- les ingrédients du plat avec les quantités correspondantes. (le nombres de personne ne varient jamais)
- les fournisseurs des ingrédients.

Et mon but dans ce tableau : je dois sortir les commandes à faire pour ma semaine avec tous les ingrédients cumulés pour chaque fournisseur ensuite j'imprime et je fais mes bons de commande pour ma semaine ! En sachant que je risque d'avoir au moins 200 plats différents

Je n'ai vraiment aucune idée si c'est réalisable !

Si c'est réalisable est ce que vous pourriez m'indiquer un lien ou plusieurs de sites internet qui pourrait m'apprendre à les faire et des que j'ai une base construite, je vous redemanderai certainement votre avis et vos améliorations !!!! :wink:

En vous remerciant

Bisous Bisous

Crystal
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Est ce que c'est possible ? Fiche de production cuisine.....

Bonjour à tous,

Je pense que ce que tu souhaites est possible avec XL.
Le sujet à été traiter hier : ICI
Pour les TCD voir Ce lien n'existe plus les fichiers de Mireille (Bisous Mimi...).

Ton fichier, déposé sur XLD, t’amènera des réponses, je pense...

A + à tous
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Est ce que c'est possible ? Fiche de production cuisine.....

Bonjour

Bonjour Crystal
j'imagine que tu es toujours sur le même type de problème que celui abordé dans ce fil
https://www.excel-downloads.com/threads/gestion-de-stock-pour-une-cuisine.170057/
Le même type de solution peut s'appliquer mais encore faut-il bien démarrer avec le tableau de données. Donne nousquelques exemples, c'est plus facile avec le fichier joint.
 

crystal13

XLDnaute Nouveau
Re : Est ce que c'est possible ? Fiche de production cuisine.....

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de lire mon problème !

JCGL --> Le lien que tu m'as mis et très intéressant mais le problème c'est que je fonctionne sur un menu qui change toutes les semaines (la seule constante est le nombre de personne à manger !)

Misange --> Merci de ton aide pour la dernière fois et non ca n'a plus rien à voir avec de la gestion de stock que j'ai réussi à bricoler quelque chose. Ce n'est pas le produit final qui est sur l'ordinateur au boulot !

Je vais essayer de faire un tableau simple avec mes besoins ca sera peut etre plus explicatif !

Et merci pour le lien pour les débutants en TCD je vais aller apprendre en compagnie de Mireille ! lol

Bisous Crystal
 

Pièces jointes

  • stock Alimentaire ss repertoire.xls
    747 KB · Affichages: 407
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Est ce que c'est possible ? Fiche de production cuisine.....

Bonjour à tous,

As-tu des codes produits pour tes produits ?
Est-il possible de modifier la structure du classeur ?

Il serait plus simple de partir d'un feuille de données et de mettre les sortie en - et les entrées en +

A + à tous
 

crystal13

XLDnaute Nouveau
Re : Est ce que c'est possible ? Fiche de production cuisine.....

Attention JCGL

le fichier que j'ai mis était l'aide que m'a apporté misange je l'ai mis en ligne pour qu'elle puisse voir le travail réalisé !

Je met en fichier joint le classeur excel que j'aimerai faire en tableau dynamique !! Il est vraiment basique mais c'est juste pour vous montrer ce que me demandent mes responsables !!!

Désolé je me suis mal exprimés dans le message précédent.

Bisous
 

Pièces jointes

  • exemple menu.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 193
  • exemple menu.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 219
  • exemple menu.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 222

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Est ce que c'est possible ? Fiche de production cuisine.....

Bonjour Crystal
Une proposition en pièce jointe assez simple.
Attention, il est impératif que tu saisisses toujours les choses de la même façon. PAs de faute d'orthographe, pas une fois pates carbonara et dans l'autre onglet carbonara sinon ça ne fonctionne pas
Si tu veux ajouter des plats (par exemple deux desserts !) tu ajoutes simplement une colonne dans le tableau de menu.

Comme pour ton premier "problème", il faut que tes tableaux ne comportent pas de cellules vides : tu répètes les données si elles sont partagées entre plusieurs lignes. Pas de lignes vides.
Et comme tu as excel 2007, profite sans modération de la fonction tableas d'excel : si tu écris quelque chose juste en dessous ou à côté d'une table, c'est automatiquement ajouté au tableau et pris en compte dans le bon de commande.
 

Pièces jointes

  • exemple menu.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 198
  • exemple menu.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 216
  • exemple menu.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 220

crystal13

XLDnaute Nouveau
Re : Est ce que c'est possible ? Fiche de production cuisine.....

Misange c'est ..... comment dire le top c'est exactement ce qu'il me faut !!!

est ce que tu pourrais m'expliquer cette formule :

=SOMMEPROD((Tableau3=ingrédients[[#Cette ligne];[Plat]])*ingrédients[[#Cette ligne];[qté unitaire]])

maintenant je vais essayer de comprendre le dynamique pour si je vais rajouter des chopilatas dans le couscous comment je fais et si une quantité et modifier comment faire la mise à faire de l'onglet commande !!!

En tout cas je ne pouvais pas imaginer un tableau si correspondant à ce que l'on me demande !!!!

Encore merci misange

Bisous
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Est ce que c'est possible ? Fiche de production cuisine.....

Des chopilatas dans le couscous... je sais pas si je viendrai diner :)
sommeprod est une des fonctions magiques d'excel. Litttéralement on fait la somme des produits (A1*B1) + (A2*B2)
en pratique on s'en sert pour compter ou pour faire la somme des données répondant à une ou plusieurs conditions.
Je t'invite à lire le tuto sur ce sujet :
Ce lien n'existe plus
ici pour la ligne 2 du tableau ingrédients (rillettes) on recherche dans le tableau 3 (menu) combien de fois on trouve les rillettes et on multiplie par la qté par "portion".
Si tu rajoutes 1 fois des rilletes au menu, au lieu de 6 dans la qté hebdo tu vas avoir 12. En actualisant le tcd, cette quantité à commander apparait.

Si tu écris chipolatas sur la page ingrédients, le tableau s'agrandit automatiquement. Du moment que tu as mis couscous au menu, et que tu as dit que les chipolatas font partie du couscous, elles seront décomptées dans les commandes (actualise le TCD)
Fais quelques essais pour bien vérifier que tu as compris le principe.
Mais je te redis : les variations de nom d'un onglet à l'autre seront fatales. Il vaudrait mieux prévoir que tu alimentes tes tableaux de menus à partir d'une liste déroulante jes plats possibles, ça évitera des erreurs.
 

crystal13

XLDnaute Nouveau
Re : Est ce que c'est possible ? Fiche de production cuisine.....

bonjour Misange

Merci beaucoup c'est excellent ! Comme ca va etre la saison creuse au boulot j'aurai tout le temps de m'y plonger à fond !!!

Pour les chopilatas heureusement pour la maison de retraite je ne fais que commander les ingrédients et pas faire la cuisine !!!! lol

Et je vais étudier aussi le lien qu'à mis JCGL pour apprendre les TDC car c'est le top et je pensais pas que faire ce genre de tableau était faisable si vite (quand on comment les trucs)

Bisous et passez de bonne Fêtes

Crystal
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
212

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 930
Membres
103 984
dernier inscrit
maliko67