Répartition de recettes et pondération - Rémunération possible

gathoune6

XLDnaute Nouveau
La société pour laquelle je travaille souhaite mettre en place un pass touristique.

Ce pass acheté sur internet donnera accès à plusieurs sites touristiques partenaires en Val de Loire.
Une fois le pass acheté, le touriste aura accès à l'ensemble des sites partenaires (1 visite par site autorisée) pendant la durée du pass acheté
Par exemple, si vous achetez un pass 2 jours vous aurez accès aux 14 sites (une visite par personne par site) pour 39€ pendant 2 jours consécutifs.
Le pass sera sous la forme d'une carte à puces et nous serons donc en mesure de savoir quels sites auront été visités.
Toutes les informations seront récoltées sur une base de données.

Plusieurs formules seront proposées :
- un pass 2 jours
- un pass 3 jours
- un pass 4 jours
- un pass 5 jours
- un pass 6 jours
Chaque formule se déclinant pour Adulte, Jeune, Enfant ... donc avec des tarifs différents.
Vous trouverez les grilles tarifaires dans le fichier excel joint.

Répartition des recettes récoltées :
- 15% société Pass
- 2% de commission à KR (porteur du projet)
- le reste restitué aux sites partenaires en fonction du nombre d'entrées avec le Pass qu'ils auront eu, de leur fréquentation annuelle totale (notoriété), de leurs tarifs d'entrée (sans le pass).

Problématique :
Je souhaite répartir la recette en fonction des fréquentations de chaque site.
Pour que les sites les plus fréquentés soient les sites les mieux rémunérés sans faire perdre trop aux autres.
Bien sur il me faut garder aussi une part de frais de gestion soit 15% du prix du Pass + 2% pour la société.

Nous avons fixé les prix des pass en nous basant sur le prix moyen pondéré (10,52€) et sur une hypothèse d'un nombre de visites par jour réalisé par le touriste acheteur du pass.
Voir les prix dans la pièce jointe (tarifs adulte, enfant et jeune).

Pour le moment, je n'ai fait que la simulation de la répartition du pass adulte en pièce jointe.
Je souhaiterais arriver à trouver une solution pour que les sites qui accueillent de 300 000 à 349 999 visiteurs/an perdent exactement la même chose, ceux qui accueillent de 200 000 à 299 999 visiteurs perdent le même montant mais qu'ils perdent plus que ceux qui accueillent plus, ....
J'ai déjà fait plusieurs simulations mais je n'arrive pas à trouver une solution juste.
Il y a beaucoup de facteurs variables.

Comment faire pour effacer les différences dues aux tarifs d'entrée de chaque site ? Est-ce possible ?
Pourriez-vous me dire si l'utilisation des coefficients de pondération est juste ? (je les ai additionnés ensemble).

La simulation ci-joint a été faite pour une hypothèse de départ de 5000 pass vendus la première année (voir onglet jaune "Recette et nombre de visites").

Ma demande est assez urgente car nous devons mettre en place le projet en 2013.
Cette simulation (fichier excel) sera jointe au contrat que nous enverrons aux partenaires la semaine prochaine.
Cette consultation peut faire l'objet d'une rémunération, auquel cas merci de me faire parvenir un devis avant toute étude.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations,

Vous remerciant pour le temps accordé à ma demande.
 

Pièces jointes

  • Simu Math - 6 dec.zip
    28 KB · Affichages: 57

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 311
Membres
103 175
dernier inscrit
abcc