Erreur générant : Freez et Perte de données

Skampi

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous les particpants actifs et et lecteurs silencieux.
Je remercie à posteriori tous les contributeurs du forums qui ont depuis quelques années débrouillé des situations énigmatiques qui me laissait sans voix. Je me décide ce soir à crée un compte et à poster car ....je ne sais pas ou chercher mon erreur.

Voici la situation:

Pour gérer les acquisitions en stage de nos étudiants, nous ne disposons pas d'outils j'ai donc décider d'employer un moyen numérique qui se voulait au départ intuitif. La méthode est sans doute discutable et pourra évoluer, mais pour l'instant c'est celle que j'ai réussi a faire péniblement accepter par mes pairs.... jusqu’à à ce qu'elle soit capricieuse. L'outil composé de trois classeur excel simplissime, plante de maniére aléatoire et je ne sais ou chercher mon erreur.


Fonctionnement, dans un classeur A, chaque onglet correspond à 1 Stage
(Qui doit rester SANS MACRO pour être utilisable sur n'importe quel poste indiv des 500 étudiants)
Feuille: une série de case à cocher liées par items, permettent d'attribuer une valeur numérique (Non pratiqué, Non Acquis, A amélioré,Acquis transformés en 1.2.3.4)
Ces valeurs sont regroupées en colonnes avec d'autres infos TEXTES. J'obtient donc une série de données en colonnes qui est le "score su stage". mise en forme conditionnelle pour une meilleure lisibilité des résultats.

L'utilisateur sélectionne et copie cette plage de valeur, et doit ouvrir un second classeur "B" pour y insérer les données.

Classeur B :
Un onglet par étudiant, les ITEMS sont listés en colonne comme dans les onglets précédent, une colonne par stage succesif (soit par onglet du classeur A) objectif d'avoir une colonne par stage.
La mise en forme conditionnelle permet de donner un code couleur à chaque case et de visualiser une progression Ce qui était la demande.

Dans une ultime étape une colonne de synthèse reprend le meilleure score sur chaque ITEM et permet donc de Mesurer les acquisition globales.


Un Onglet permet de la même maniére d'importer les colonnes de synthése de chaque étudiant (donc de chaque onglet du classeur B, toujours une série de valeur en colonne avec mise en forme conditionnelle) et de visualiser l'état des acquisitions du groupe d'étudiants suivi par le formateur.

Ce visuel est exportable pour permettre d"être exploité dans un troisième classeur copie/colle et gestion d'un promotion complète.

Pour faciliter les manipulations les collègues étant réticents aux manipulations de l'outils numérique, j'ai opté pour des boutons sur les onglets, qui lance des macros de copie et collage spéciaux somme toute assez sommaire.

Le tout fonctionne sans souci sur mon poste. j'ai signé les macros et fait autorisé ma signature sur les postes des collègues (pour beaucoup ce n'est que le niveau de sécurité qui à été mis au minimum).

Le tout fonctionne.... ou presque... de manière aléatoire (me semble t il...!) en fonction des postes informatiques des opérateurs, du nombre de feuilles, d'étudiants, des boutons sollicités les applis se figent comme un recalcul infini ? rendnat les dossiers in-ouvrables par la suite. Restauration d'archives après restauration d'archives les collégues me pourrissent...et je ne sais pas ou chercher !

Deux infos complémentaires les enregistrements me paraissent curieusement long par rapport au poids des fichiers.
les fichiers bloqués peuvent être ouvert avec Open office sans perte de de données (ce qui me fait pencher vers une ineptie dans mes codes) mais les boutons sont rendus inactifs après réenregistrements.

En PJ les documents vierge mis a dispositions des collègues et un fichier exemple anonymysé.

En espérant pouvoir trouver une bonne âme qui me sorte de ce mauvais pas, je vous souhaite chers lecteurs un peu retard ...Une bonne année 2013 !

Skampi.
Merci par avance à ceux qui se pencheront sur mes ennuis.
 

Pièces jointes

  • CompAct formateurPromo XX.XX.zip
    93.5 KB · Affichages: 28
  • CompAct Saisie NOM.PRENOM.zip
    53.1 KB · Affichages: 25
  • EXEMPLE.zip
    212.8 KB · Affichages: 23
  • EXEMPLE.zip
    212.8 KB · Affichages: 26
  • EXEMPLE.zip
    212.8 KB · Affichages: 22

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur générant : Freez et Perte de données

Bonsoir Skampi et bienvenu, bonsoir à tous,

Je n'ai lu que le premier fichier, pourquoi commences-tu toutes tes macros par On error resume next ?

Dès que tu as une erreur celle-ci est masquée par la gestion d'erreur, mais en aucun cas tu ne résous celle-ci.

A te relire

Martial
 

Skampi

XLDnaute Nouveau
Re : Erreur générant : Freez et Perte de données

Bonsoir,
Pourquoi ?
mauvaise habitude sans doute qui me permettait dans l'éditeur d'essayer des bouts de code au niveau de la syntaxe que je ne maitrise pas trés bien. J aurais effectivement du les retirer là et ailleurs dans d'autre projets.
SI je suis ton raisonnement, en ayant laisser cette ligne j'ai masqué les erreurs.....l
Je vais les supprimer pour essayer de localiser les difficultés, mais cela ne doit pas générer d'erreurs n'est ce pas ?
 

Skampi

XLDnaute Nouveau
Re : Erreur générant : Freez et Perte de données

Bonsoir,
Pourquoi ?
mauvaise habitude sans doute qui me permettait dans l'éditeur d'essayer des bouts de code au niveau de la syntaxe que je ne maitrise pas trés bien. J aurais effectivement du les retirer là et ailleurs dans d'autre projets.
SI je suis ton raisonnement, en ayant laisser cette ligne j'ai masqué les erreurs.....l
Je vais les supprimer pour essayer de localiser les difficultés, mais cela ne doit pas générer d'erreurs n'est ce pas ?
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Erreur générant : Freez et Perte de données

Bonsoir Skampi

Déjà en supprimant l'arrière plan de tes feuille, certes très beau mais alors très pesant
De 14Mo tu passes à 406Ko

A+
 

Skampi

XLDnaute Nouveau
Re : Erreur générant : Freez et Perte de données

Bonjour,

J ai également envisagé le poids des fichiers comme source de ralentissement. Mais comment alors expliquer que sur un même poste un fichier avec huit onglet fonctionne et un autre avec un seul plante...?
Je vais essayer d alléger le classeur sans perte de données, merci pour vos réponses servais attendre les retour des utilisateurs car perso je n ai jamais ces erreurs.
Cdlt.
Sp
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Erreur générant : Freez et Perte de données

Bonjour Skampi

Mais comment alors expliquer que sur un même poste un fichier avec huit onglet fonctionne et un autre avec un seul plante...?
Comment expliquer, avez-vous la même configuration machine (RAM, Processeur, etc ...)

A+
 

Skampi

XLDnaute Nouveau
Re : Erreur générant : Freez et Perte de données

Bonsoir,
Les étudiants partis j'ai pu me repencher sur mon fichier et votre proposition.
Cette hypothèse liée au poids des fichiers et aux configurations machines était ma première lecture.
Et, je dois avouer avoir négligé l’augmentation exponentielle du poids des fichiers.
J'ai péché par gourmandise en voulant rendre convivial l'outil à travers son esthétisme.

J'ai donc mis en test des versions allégées des fichiers, avec des différences TRÈS significative de 22Mo à 832 KO Sic c'est cher payé l'esthétique !
Pas de retour pour le moment car personne n'a eu l'occasion de les utiliser et personnellement je n'ai Jamais eu d'erreur sur mon poste.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé, de toute façon même si cela ne règle pas le problème ça ne peut QUE être bénéfique à l'utilisation.
Encore une fois la source des difficultés se situe bien entre la chaise et l'écran...cqfd.
Merci.
 

Skampi

XLDnaute Nouveau
Re : Erreur générant : Freez et Perte de données

Bonjour,

Aprés une semaine de test je reviens vers vous pour suite et fin du post. j'ai fini par supprimer les fonds de page sur l'ensemble des classeurs car a priori cela à suffit à régler les difficultés rencontrées. Merci à vous. au plaisir de vous lire encore.


cdlt S.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 300
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95