XL 2013 Équation polynomiale

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tom-182
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tom-182

XLDnaute Nouveau
Bonjour

j'ai un petit problème pour obtenir un équation d'une courbe de tendance.
je m'explique:
je fais des relever de valeurs et avec ces valeurs je fais un graphique dont je peut obtenir une courbe de tendance polynomiale de degrés 2 et aussi avoir l'équation.
mais je souhaiterai avoir cette équation dans des cases de ma feuille de calcul plutôt que sur le graphe.
j'ai fais des recherche sur votre site et j'ai trouvé la fonction DROITEREG que j'utilise de la façon suivante = DROITEREG(B11:N11;B2:N2^{1.2.3})
quand je valide la fonction avec Ctrl+MAJ+enter, Excel me renvoie le message suivant :
Droitereg.PNG

pour info je suis sous: Windows 7 entreprise avec un excel 2013
Je joint aussi le fichier sur lequel je fais mes essais

par avance merci

Eric
 

Pièces jointes

Solution
Bonjour tom-182, sylvanu,

Oui, ou aussi cette formule matricielle dans la plage P7:R7 du fichier joint :
Code:
= DROITEREG(B11:N11;B2:N2^{1;2})
Bien noter que {1;2} est une matrice vecteur vertical.

A+
Bonjour Bernard,
En tout cas la correction proposée me donne à penser que le séparateur décimal et le séparateur de termes horizontaux doivent être intervertis dans son Excel à lui …
Le séparateur décimal n'a rien à voir ici.

Au post #1 la matrice {1.2.3} ne va pas pour 2 raisons :

- le paramètre .3 n'a pas lieu d'être

- il s'agit d'un vecteur horizontal alors qu'il faut un vecteur vertical puisque les vecteurs B11:N11 et B2:N2 sont horizontaux.

On pourrait inverser en utilisant = DROITEREG(TRANSPOSE(B11:N11);TRANSPOSE(B2:N2)^{1.2})

A+
 
Je n'ai jamais dit qu'une matrice horizontale aurait été bonne, juste que la correction proposée {1.23} au lieu de {1.2.3} me donnait à penser qu'il n'y en voyait de toutes façon pas une, mais un nombre avec 2 points décimaux.
 
C'est cela. C'est quasi indépendant du problème d'application de la formule. Je lui conseiller de vérifier si, ayant un jour besoin d'une constante matricielle horizontale, c'est bien le point qu'il devrait utilser pour en séparer les termes et non la virgule, s'il est déjà pris comme séparateur décimal comme le suggère la correction proposée.
 
Dans les versions Excel anglaises en général le point est le séparateur décimal et la virgule le séparateur des colonnes des matrices.

Le point-virgule est le séparateur des lignes des matrices quelle que soit la version.
 
Bonjour.

Juste pour les utilisateurs qui aurait le même problème décrit plus haut et ne trouve aucune ressource à ce sujet sur Internet j'ai trouvé la solution : si j'ai bien compris si les données X et Y sont dans des tableaux verticaux il faut utiliser des séparateurs \ en lieu et place du . dans les accolades pour définir le degré de l'équation polynomiale . Donc = DROITEREG(B11:N11;B2:N2^{1\2\3}) pour un degré 3. Cela dépend du type de séparateur défini dans les options par défaut d'excel et du "sens" des données (vertical ou horizontal si j'ai bien compris.)
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
402
Réponses
0
Affichages
599
Retour