enregistrement de fichiers

utilisateur_médiocre

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum

grâce à l'aide de ce forum, j'ai pu développer un outil de travail assez performant et je tiens à remercier tout le monde.

mais!!! une question, est-il possible d'ouvrir le fichier original, donc vide de données, et de ne pouvoir l'enregistrer, après travail par exemple, que si un nouveau nom lui a été donné.

existe-t-il une commande qui permette de faire cette protection ?
merci

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : enregistrement de fichiers

Re,

Je réitère, mets nous ton XLT.... que l'on puisse comprendre...

Ah, Oui, en ZIP, plus leger pour le site...

Clic droit dans l'explorateur Windows, Envoyer vers et Dossiser compressé...

Dernière édition:

utilisateur_médiocre

XLDnaute Occasionnel

je viens de m'appercevoir d'une chose.
si je sauve en .xlt vers un répertoire de mon choix, alors à l'ouverture il n'y a pas de 1.
si je le laisse faire et qu'il sauve vers "modèle" dans windows -> data application -> etc., là lorsque je l'ouvre, il y a le 1 et il me pose la question lors du nouvelle enregistrement qui sera en xls d'ailleurs.
donc, je ne peux pas l'exporter avec cette extension car celà ne servirait à rien.
la manipe doit être faite par chaque utilisateur sur sa machine ?

dis-moi jeanpierre, c'est çà !!!
merci (on va y arriver)

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix

Re,

Déjà : "si je sauve en .xlt vers un répertoire de mon choix, alors à l'ouverture il n'y a pas de 1 ", c'est faux, à mon sens...

ensuite : "là lorsque je l'ouvre, il y a le 1 et il me pose la question lors du nouvelle enregistrement qui sera en xls d'ailleurs.
donc, je ne peux pas l'exporter avec cette extension car celà ne servirait à rien
. "

Cela ne servirait à rien de quoi , c'est bien ta question... un modèle que l'on ne puisse pas modifier, et la manip.de tous les utilisteurs sera d'ouvrir ce modèle, de s'en servir, c'est le but... non ?, chacun y travaillant (peut-être de façon différente).

On ne peut pas avoir et en même temps un MODELE intouchable et le même que tous puissent modifier....

Reprécises là, (trop vieux diront certains, trop à l'Ouest diront d'autres... salut à l'ami JC), mais pour le moment je ne comprends toujours pas... et surtout cette phrase : "je ne peux pas l'exporter avec cette extension car celà ne servirait à rien "

Allez, c'est samedi, on a un peu de temps... A te lire donc pour plus d'explications de ton souci...

Jean-Pierre

utilisateur_médiocre

XLDnaute Occasionnel

ce fichier doit être utilisé par les membres d'un club et chez eux.

je viens encore d'essayer, si je sauve mon fichier en .xlt dans un répertoire de mon choix, lorsque je l'ouvre il est toujours en xlt mais il n'y a pas le 1 et je peux l'enregistrer directement en écrasant le source.

eh bien! celà ne servirait à rien de donner le fichier en xlt aux membres du club puisqu'il s'ouvrirait sans le 1 (nouveau nomfiche en quelque sorte).
autant le donner en xls!
pour être simple, il faudrait que chacun ai un "modèle" sur sa machine.

merci

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix

Re,

Déjà, on a toujours pas ton fameux XLT,

Maintenant s'il s'agit d'enregistrer, pour chacun sur sa machine, ce Modèle, un simple copier/coller suffit... et après.... c'est une autre histoire...

Lorsque je ne comprends pas, c'est vraiment que je ne comprends pas, (encore que, après l'apéro, c'est des fois normal)

Tibo

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

En ce qui concerne les modèles, Excel utilise un répertoire bien particulier.

Il me semble donc normal que tu ne puisses pas en changer.

Chez moi, il se trouve dans C:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\Microsoft\Modèles

@+

Tibo

XLDnaute Barbatruc

re,

Sinon, bien que pas sûr d'avoir tout compris ( je n'ai pas lu tout le fil, pas le courage), s'il s'agit de conserver un fichier comme modèle (non modifiable), passes par l'Explorateur de Windows, bouton droit sur le fichier, Propriétés et cocher Lecture seule.

Le fichier pourra être ouvert sans problème, mais devra être enregistré sous un autre nom.

@+

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix

Re, Salut Tibo,

Déjà, ton fichier n'est pas un XLT, malgré ton appellation dans le Zip, c'est un Xls....
Ensuite, je n'aime pas le jaune.....

Pour Tibo, le répertoire n'a aucune importance.... qu'il soit ici ou ailleurs. Ceci dit, le mettre en lecture seule est une solution, je m'en veux de ne pas y avoir pensé... Mais, en théorie, un XLT n'en a pas besoin... Il y a, là dans la question, des manips qui m'échappent.

Bon week-end.

Jeean-Pierre

utilisateur_médiocre

XLDnaute Occasionnel

bonjour Tibo

bon! ben moi non plus je n'aime pas le jaune mais je ne te dis pas ce que je bois en apéro (d'ailleurs çà vient) car tu vas râler et je ne veux pas.

alors, mais c'est bien sûr, je viens d'essayer, je l'ai mis en lecture seule et voilà.
çà suffit comme frein, çà évite à mes amis (ou à moi) de perdre l'original en plaçant une alerte.
pour le fichier compressé, c'est bien un xlt au départ.
je viens de le décompresser et il est en xlt mais si ce n'en est pas un, je veux bien mais..pourquoi?? car je l'ai enregistrer en xlt et comment t'en es-tu apperçu!!
hum!!! mystère.....mystère...
mais bon, la manipe de Tibo convient parfaitement.

merci à vous deux d'avoir utiliser de votre temps pour régler mon problème.
merci

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 450
Membres
110 553
dernier inscrit
loic55