Re : enregistrement de fichiers
bonjour JeanPierre
je viens de refaire un essai.
je crée un fichier que j'enregistre quelque part sous .xlt
bien! ensuite je vais le rechercher pour m'en servir et je veux l'enregistrer à nouveau.
à ce moment, effectivement il me propose de sauver avec l'extension .xls mais rien ne m'empêche d'aller dans le répertoire où est rangé le fichier source, de rechercher dans "type de fichier" l'extension .xlt, de cliquer sur le nom de fichier et d'enregistrer le fichier modifié sous le nom de l'original...et çà marche.
c'est justement cette possibilité qui me gêne.
est-il possible de rendre cette manip impossible avec le fichier source.
merci
Salut
Ce que tu dis est vrai : si tu ouvres le fichier .xlt, tu peux le modifier.
De même que si tu ouvres un nouveau classeur et que tu lui donnes le nom de ton modèle en l'enregistrant en tant que modèle, tu perdras ton fichier.
Quelque soit la méthode utilisée, il y aura toujours une faille exploitable par une personne mal intentionnée.
Et tu ne peux rien y faire ! il faudra plus ou moins de temps/moyen pour y arriver, mais si on a la volonté, on peut.
Mais dans ce cas, on ne parle pas d'erreur, mais de volonté délibérée de nuire => du sabotage. Et là, ce n'est plus un problème de modèle d'Excel, mais de sécurité informatique, et, suivant les moyens investis, tu pourras trouver le coupable et aller le voir avec la "machine à baffes" en poche.
Désolé, mais ça n'avait pas l'air d'être ce genre de problème.
Moi, je traite d'un problème de "travail normal" : donner un modèle de fichier préformaté, avec la méthodologie pour qu'une erreur ne vienne pas perturber le travail fait sur le modèle.
Le modèle est une aide, pas une obligation. Et si la personne fait tout le travail à la main, tu ne pourras pas l'en empêcher (par informatique)
Donc, la question a se poser c'est : Quel est le But ?
- Empêcher un sabotage => rien à voir avec Excel, c'est la sécurité globale qui est à étudier
- Empêcher une modification par inadvertance => tu as ce qu'il faut faire, (sans compter les histoires de droits administrateur)
- Obliger les gens à utiliser ton modèle => rien à voir avec Excel, mais avec la hiérarchie
Où se situe exactement le problème ?
A+