Microsoft 365 Enlever les mois inutiles dans un graph

dodo_

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2023

Mon but est de faire un histogramme qui montre l'évolution tous les mois, trimestres ou par an en fonction du mode que je choisis, le tout sur le même graphique, c'est seulement les données qui bougent.

En un simple appui sur un bouton (le contrôle de formulaire) je peux faire apparaître tous les mois, 1 sur 3 pour les trimestres ou que le mois de décembre de chaque année pour avoir un bilan annuel sur le graph.

Le tableau est déjà prêt rempli/ automatique, il y a juste à remplir chaque mois et je ne veux pas modifier le graph à chaque fois.

GRAPH 1 : Le type d'axe pour la partie horizontale est par défaut sur "date sur les axes", ce qui me permet de ne pas afficher tous les mois qui ne sont pas rempli (ceux avec #NA) MAIS cela fait apparaître les mois intermédiaires que je souhaite cacher quand je suis sur le mode trimestriel. Leur valeur est zéro justement parce que j'ai faits mon usine à gaz avant pour les enlever mais ils apparaissent vides quand même.

GRAPH 2 : Et inversement quand le type d'axe pour la partie horizontale est sur "texte sur les axes", les mois intermédiaires sont masqués MAIS cela fait apparaître les mois non remplis après (ceux en #NA).

Je voudrais avoir mon graph qui ne montre pas les mois intermédiaires vides et en même temps ne pas montrer les mois après pas encore remplis mais qui apparaissent automatiquement quand je rajoute les données dans le tout premier tableau (coloré).

Piste de résolution : Avec le graph 1, on peut modifier l'unité principale pour faire apparaître tous les mois, tous les 3 mois ou une donnée par an. Peut-on automatiser ça en fonction du mode choisi et ne pas être obliger d'aller dans les paramètres à chaque fois ? VBA ? Macro ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
718
Réponses
21
Affichages
391

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 837
Membres
102 998
dernier inscrit
billABDELL