1. A partir du bouton reset créé en cellule W15, remettre en état initiale les cellules.
2. J'aimerais que lorsque j'attribue des créneaux, un comptage d'heures se fasse en face des prénoms dans les cellules x6:x11.
Bonsoir,
J'ai enfin eu un peu de temps pour travailler sur votre fichier.
Je l'ai retravaillé en ajoutant 3 onglets (Modèle, ParamEns et ParamCours) contenant des tableaux structurés de façon à ce qu'ils s'adaptent automatiquement à toutes les modifications éventuelles.
La liste des profs est donc à modifier ou compléter dans le tableau de la feuille ParamEns (attention, les tableaux structurés, n'aiment pas les lignes vides ; pour ajouter une ligne, taper simplement vos données dans la ligne située immédiatement en dessous du tableau, il s'ajustera automatiquement). Les listes déroulantes avec le nom des profs seront alors elles aussi automatiquement mises à jour.
De même, la liste des cours est à modifier/compléter dans la feuille ParamCours, en respectant scrupuleusement la structure du tableau telle que je l'ai écrite, mais vous pouvez ajouter ou enlever des cours, en modifier le libellé, la durée l'heure de début (en respectant les limites actuelles - pas de début avant 8:00 et pas de fin après 17:00) à votre guise.
Le choix du prof pour chaque cours se fait en liste déroulante dans la dernière colonne de ce tableau, en colonne L (feuille ParamCours) et il sera affiché dans la feuille du prof concerné, en comptabilisant ses heures en D1 ainsi que dans le recap de la feuille 'Organisation des ateliers'.
Si vous effacez un nom de prof en colonne L de la feuille ParamCours, cela entraînera la mise à jour de la feuille du prof effacé ainsi que le recap dans 'Organisation des ateliers'.
J'ai choisi ce moyen plutôt qu'une modif directe dans Organisation des ateliers car cela permet de gérer automatiquement les mlises à jour liées à toute suppression ou modification de prof pour un cours donné.
Le bouton 'Reset' remet "blanc" tous les cours mais n'efface pas les données enregistrées pour chaque prof. Pour effacer ces données, il faut effacer leur nom dans la colonne L de la feuille ParamEns.
J'ai commencé à chercher une solution pour obtenir le même fonctionnement avec une saisie directe des profs dans le récap mais ça pose différents problèmes pour gérer correctement tous les cas de figure et je n'ai pas encore eu le temps de les régler totalement.
Si j'y parviens, je vous enverrai une nouvelle version.
Cordialement,