Microsoft 365 Emploi du temps

Bruno M

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que l'un(e) ou l'autre arrivera à m'aider ou du moins à me conseiller.

Pour que tout soit clair, je vous joins le fichier sur lequel je rencontre des difficultés. Je suis enseignant en lycée pro et j'ai "crée" un emploi du temps d'occupation des ateliers que vous trouverez dans l'onglet "organisation des ateliers". Sur cet onglet, j'ai une liste déroulante avec les prénoms des enseignants pouvant intervenir pour chacun des créneaux hroaires.

Je souhaiterais que lorsque par exemple sur le créneau B15-B22 "Bloc pro 2MHR1", je sélectionne "Alain", ce créneau horaire se reporte/s'affiche dans l'onglet "EDT Alain" sur le même créneau horaire. L'idée étant que lorsque j'attribue un enseignant pour chacun des créneaux horaires, les emplois du temps par enseignant se construisent automatiquement.

J'espère que je suis assez clair dans mes explications. Je remercie par avance les personnes qui me répondront.

Bonne journée.

Bruno

Bruno
 

Pièces jointes

  • Proposition organisation TP excel forum.xlsx
    44.7 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que l'un(e) ou l'autre arrivera à m'aider ou du moins à me conseiller.

Pour que tout soit clair, je vous joins le fichier sur lequel je rencontre des difficultés. Je suis enseignant en lycée pro et j'ai "crée" un emploi du temps d'occupation des ateliers que vous trouverez dans l'onglet "organisation des ateliers". Sur cet onglet, j'ai une liste déroulante avec les prénoms des enseignants pouvant intervenir pour chacun des créneaux hroaires.

Je souhaiterais que lorsque par exemple sur le créneau B15-B22 "Bloc pro 2MHR1", je sélectionne "Alain", ce créneau horaire se reporte/s'affiche dans l'onglet "EDT Alain" sur le même créneau horaire. L'idée étant que lorsque j'attribue un enseignant pour chacun des créneaux horaires, les emplois du temps par enseignant se construisent automatiquement.

J'espère que je suis assez clair dans mes explications. Je remercie par avance les personnes qui me répondront.

Bonne journée.

Bruno

Bruno
Bonjour,
PJ à tester,
Bien cordialement,
 

Pièces jointes

  • Proposition organisation TP excel forum.xlsm
    62.8 KB · Affichages: 11

Bruno M

XLDnaute Nouveau
Mille mercis!

Je profite également de votre gentillesse pour savoir s'il est possible de garder afficher l'intitulé du TP (exemple "bloc pro 2MHR1, etc" lorsque ça se reporte sur les emplois du temps par enseignant? Ca ne marche pas pour toutes les cellules.

Peut-on sur l'onglet "organisation des ateliers" passer d'une attribution à rien?

Est-il aussi possible de comptabiliser automatiquement les heures de chaque enseignants au fur et à mesure des attributions afin de voir si c'est réparti équitablement?
 
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Mille mercis!

Je profite également de votre gentillesse pour savoir s'il est possible de garder afficher l'intitulé du TP (exemple "bloc pro 2MHR1, etc" lorsque ça se reporte sur les emplois du temps par enseignant? Ca ne marche pas pour toutes les cellules.
Re-
le programme est écrit pour gérer les cellules contenant un cours dans l'onglet "Organisation des ateliers", donc il ne "marche" pas pour les cellules vides et c'est normal puisque écrit pour.
Pour les cellules contenant un cours, le nom de celui-ci est reporté dans l'onglet du prof concerné, au bon jour et à la bonne heure, comme vous l'avez demandé.
Si bug, merci de me dire lors de quelle(s) manipulation(s)
Peut-on sur l'onglet "organisation des ateliers" passer d'une attribution à rien?
si erreur, vous pouvez toujours annuler la dernière action (Ctrl+Z) ; sinon, c'est tout un développement supplémentaire.
Est-il aussi possible de comptabiliser automatiquement les heures de chaque enseignants au fur et à mesure des attributions afin de voir si c'est réparti équitablement?
Oui

Merci veiller à bien préciser CLAIREMENT votre besoin COMPLET avant de poster, cela permet d'éviter un gaspillage de temps en allers-retours inutiles.
Cordialement,
 

Bruno M

XLDnaute Nouveau
Re-
le programme est écrit pour gérer les cellules contenant un cours dans l'onglet "Organisation des ateliers", donc il ne "marche" pas pour les cellules vides et c'est normal puisque écrit pour.
Pour les cellules contenant un cours, le nom de celui-ci est reporté dans l'onglet du prof concerné, au bon jour et à la bonne heure, comme vous l'avez demandé.
Si bug, merci de me dire lors de quelle(s) manipulation(s)

si erreur, vous pouvez toujours annuler la dernière action (Ctrl+Z) ; sinon, c'est tout un développement supplémentaire.

Oui

Merci veiller à bien préciser CLAIREMENT votre besoin COMPLET avant de poster, cela permet d'éviter un gaspillage de temps en allers-retours inutiles.
CordialemeE
 

Bruno M

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je me permets de vous déranger à nouveau. J'ai passé une bonne partie de ma journée à essayer de solutionner mes problèmes mais à chaque idée ou semblant d'idée, je me retrouve coincé, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour programmer mes souhaits.

Toujours sur cet emploi du temps, je souhaiterais:

1. A partir du bouton reset créé en cellule W15, remettre en état initiale les cellules. Je m'explique, par exemple, cellules B15:B22, j'ai sélectionné dans le menu déroulant "Marco". J'aimerais que lorsque je sélectionne ce créneau et que j'appuie sur le bouton reset, ça affiche à nouveau "Bloc pro2MHR1..." comme c'était affiché avant de sélectionner "Alain" dans le menu déroulant. A noter, qu'un simple retour en arrière de la dernière manip faite sur le fichier ne me convient pas. J'aimerais par exemple, qu'une fois tout l'emploi du temps de l'onglet "organisation des ateliers" attribué, je puisse à ma guise cliquer sur n'importe quel créneau et le remettre en affichage initial "Bloc pro..." en appuyant sur le bouton reset.

2. J'aimerais que lorsque j'attribue des créneaux, un comptage d'heures se fasse en face des prénoms dans les cellules x6:x11. J'ai tenté quelque chose avec la formule =NB.SI.ENS, mais comme le créneau est une cellule fusionnée ça me comptabilise 1 par créneau. J'ai recherché en équivalent en VBA que j'espérais pouvoir modifier mais c'est bien trop compliqué pour moi.

J'espère ne pas abuser de votre gentillesse et de votre temps.
 

Pièces jointes

  • Proposition organisation TP excel forum.xlsm
    59.4 KB · Affichages: 9

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Je me permets de vous déranger à nouveau. J'ai passé une bonne partie de ma journée à essayer de solutionner mes problèmes mais à chaque idée ou semblant d'idée, je me retrouve coincé, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour programmer mes souhaits.

Toujours sur cet emploi du temps, je souhaiterais:

1. A partir du bouton reset créé en cellule W15, remettre en état initiale les cellules. Je m'explique, par exemple, cellules B15:B22, j'ai sélectionné dans le menu déroulant "Marco". J'aimerais que lorsque je sélectionne ce créneau et que j'appuie sur le bouton reset, ça affiche à nouveau "Bloc pro2MHR1..." comme c'était affiché avant de sélectionner "Alain" dans le menu déroulant. A noter, qu'un simple retour en arrière de la dernière manip faite sur le fichier ne me convient pas. J'aimerais par exemple, qu'une fois tout l'emploi du temps de l'onglet "organisation des ateliers" attribué, je puisse à ma guise cliquer sur n'importe quel créneau et le remettre en affichage initial "Bloc pro..." en appuyant sur le bouton reset.

2. J'aimerais que lorsque j'attribue des créneaux, un comptage d'heures se fasse en face des prénoms dans les cellules x6:x11. J'ai tenté quelque chose avec la formule =NB.SI.ENS, mais comme le créneau est une cellule fusionnée ça me comptabilise 1 par créneau. J'ai recherché en équivalent en VBA que j'espérais pouvoir modifier mais c'est bien trop compliqué pour moi.

J'espère ne pas abuser de votre gentillesse et de votre temps.
Bonsoir,
Je regarderai ça demain matin.
Cordialement,
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Je me permets de vous déranger à nouveau. J'ai passé une bonne partie de ma journée à essayer de solutionner mes problèmes mais à chaque idée ou semblant d'idée, je me retrouve coincé, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour programmer mes souhaits.

Toujours sur cet emploi du temps, je souhaiterais:

1. A partir du bouton reset créé en cellule W15, remettre en état initiale les cellules. Je m'explique, par exemple, cellules B15:B22, j'ai sélectionné dans le menu déroulant "Marco". J'aimerais que lorsque je sélectionne ce créneau et que j'appuie sur le bouton reset, ça affiche à nouveau "Bloc pro2MHR1..." comme c'était affiché avant de sélectionner "Alain" dans le menu déroulant. A noter, qu'un simple retour en arrière de la dernière manip faite sur le fichier ne me convient pas. J'aimerais par exemple, qu'une fois tout l'emploi du temps de l'onglet "organisation des ateliers" attribué, je puisse à ma guise cliquer sur n'importe quel créneau et le remettre en affichage initial "Bloc pro..." en appuyant sur le bouton reset.

2. J'aimerais que lorsque j'attribue des créneaux, un comptage d'heures se fasse en face des prénoms dans les cellules x6:x11. J'ai tenté quelque chose avec la formule =NB.SI.ENS, mais comme le créneau est une cellule fusionnée ça me comptabilise 1 par créneau. J'ai recherché en équivalent en VBA que j'espérais pouvoir modifier mais c'est bien trop compliqué pour moi.

J'espère ne pas abuser de votre gentillesse et de votre temps.
Bonsoir,
Je ne vous oublie pas, je manque simplement de temps en ce moment, je vous proposerai une solution ASAP.
Cordialement,
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
1. A partir du bouton reset créé en cellule W15, remettre en état initiale les cellules.
2. J'aimerais que lorsque j'attribue des créneaux, un comptage d'heures se fasse en face des prénoms dans les cellules x6:x11.
Bonsoir,
J'ai enfin eu un peu de temps pour travailler sur votre fichier.
Je l'ai retravaillé en ajoutant 3 onglets (Modèle, ParamEns et ParamCours) contenant des tableaux structurés de façon à ce qu'ils s'adaptent automatiquement à toutes les modifications éventuelles.
La liste des profs est donc à modifier ou compléter dans le tableau de la feuille ParamEns (attention, les tableaux structurés, n'aiment pas les lignes vides ; pour ajouter une ligne, taper simplement vos données dans la ligne située immédiatement en dessous du tableau, il s'ajustera automatiquement). Les listes déroulantes avec le nom des profs seront alors elles aussi automatiquement mises à jour.
De même, la liste des cours est à modifier/compléter dans la feuille ParamCours, en respectant scrupuleusement la structure du tableau telle que je l'ai écrite, mais vous pouvez ajouter ou enlever des cours, en modifier le libellé, la durée l'heure de début (en respectant les limites actuelles - pas de début avant 8:00 et pas de fin après 17:00) à votre guise.
Le choix du prof pour chaque cours se fait en liste déroulante dans la dernière colonne de ce tableau, en colonne L (feuille ParamCours) et il sera affiché dans la feuille du prof concerné, en comptabilisant ses heures en D1 ainsi que dans le recap de la feuille 'Organisation des ateliers'.
Si vous effacez un nom de prof en colonne L de la feuille ParamCours, cela entraînera la mise à jour de la feuille du prof effacé ainsi que le recap dans 'Organisation des ateliers'.
J'ai choisi ce moyen plutôt qu'une modif directe dans Organisation des ateliers car cela permet de gérer automatiquement les mlises à jour liées à toute suppression ou modification de prof pour un cours donné.
Le bouton 'Reset' remet "blanc" tous les cours mais n'efface pas les données enregistrées pour chaque prof. Pour effacer ces données, il faut effacer leur nom dans la colonne L de la feuille ParamEns.
J'ai commencé à chercher une solution pour obtenir le même fonctionnement avec une saisie directe des profs dans le récap mais ça pose différents problèmes pour gérer correctement tous les cas de figure et je n'ai pas encore eu le temps de les régler totalement.
Si j'y parviens, je vous enverrai une nouvelle version.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Proposition organisation TP excel forum V01.xlsm
    89 KB · Affichages: 14

Bruno M

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je vous remercie pour votre travail. Mais vous avez dévier de l'idée de base. Je souhaitais choisir les enseignants à partir de l'onglet organisation des ateliers afin d'avoir une vision globale de l'attribution des ateliers. Là, ce n'est plus le cas et c'est bien plus embêtant dans mon utilisation, l'onglet ParamCours ne me sert à rien.

Comme je vous l'ai dis, je vous remercie pour votre travail. De ce que je peux voir, ça vous a demandé pas mal de temps et je comprendrais que vous n'ayez plus de temps et d'envie de tout modifier.
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,
J'avoue que je ne comprends pas bien votre réponse.
Je vous ai proposé un fichier qui vous permet de paramétrer toutes les variables (liste de profs, nombre, nom et horaires des cours, couleurs de fond) tout en conservant le programme entièrement fonctionnel et en ayant la fameuse "vision globale" que vous souhaitez dans l'onglet 'Organisation des ateliers', avec des tableaux structurés qui s'adaptent automatiquement.
Passer de l'onglet 'ParamCours à l'onglet 'Organisation des ateliers', c'est un clic !
Faire fonctionner votre modèle à partir de 'Organisation des ateliers' suppose que les intitulés des cours, leurs jours et horaires sont immuables et qu'on ait préalablement fusionné les cellules correspondant à leurs horaires puis inséré, toujours manuellement, une liste de validation dans leur première cellule.
À ce stade, utiliser la puissance de calcul d'un tableur n'a plus grand sens car, pour réinitialiser la feuille 'Organisation des ateliers', il suffit d'en avoir au préalable fait une copie dans un onglet 'Modèle', puis de la restaurer en cas de besoin ... et le calcul des heures n'est pas trop compliqué à écrire mais ... que se passera-t-il si vous changez plusieurs fois le nom d'un prof pour un même cours ? => patatras, la gestion des heures sera farfelue ; cela est géré avec la version que je vous ai proposée.
Maintenant, c'est à vous de choisir, la rigidité ou la souplesse.
Cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 277
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45